12 décembre 2018
opq.org
LA DÉPÊCHE
SONDAGE
Stages en pharmacie de l’Université Laval et de l’Université de Montréal
Les pharmaciens impliqués dans la supervision de stagiaires (chargé d’enseignement clinique et clinicien associé) sont des alliés incontournables pour l’apprentissage des étudiants dans les milieux professionnels ainsi que des partenaires des facultés de pharmacie.

Dans un souci d’améliorer leurs façons de faire, les facultés de pharmacie de l’Université Laval et de l’Université de Montréal s’unissent pour connaître votre opinion à propos des stages de premier cycle en soins pharmaceutiques.

Ce sondage, qui ne prendra que quelques minutes à remplir, s’adresse à tous les pharmaciens, qu’ils participent ou non à l’encadrement des stagiaires. Il vise à comprendre les motivations et obstacles à l’accueil de stagiaire dans votre milieu de travail, et ce, dans le but d’identifier des stratégies pour actualiser et adapter l’offre de service aux besoins et exigences de vos milieux. C’est l’occasion de le mentionner si certains changements vous tiennent à cœur.
Répondez au sondage
 
 
NOUVEAU RÈGLEMENT
Changements sur l'organisation de l'Ordre et les élections au conseil d'administration
L’entrée en vigueur de la Loi 11 en 2017 a apporté son lot de changements pour les ordres professionnels en termes de gouvernance. Ainsi, à la suite des élections de 2019, le conseil d'administration (CA) de l’Ordre passera de 25 membres à 18, pour être réduit à 16 en 2022. 

Les détails concernant les nouveautés sur l’organisation de l’Ordre et les élections se trouvent dans le Règlement sur l’organisation de l’Ordre des pharmaciens du Québec et les élections à son conseil d’administration, publié la semaine dernière dans la Gazette officielle du Québec.

Une réflexion a été faite quant aux nouvelles régions électorales et à la composition du CA. Plusieurs éléments ont été pris en compte comme la diversité des membres, les affinités et la proximité régionale ainsi que la pondération en fonction du nombre de membres et de la démographie. Voici les nouvelles régions électorales :
  • Région 1 : Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec, Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Région 2 : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Mauricie
  • Région 3 : Laval, Laurentides, Lanaudière, Outaouais
  • Région 4 : Montréal
  • Région 5 : Montérégie, Estrie, Centre-du-Québec
En mars prochain, le processus d’élections tiendra donc compte de ces nouveautés. Plus de détails suivront à ce moment-là. 
 
PUBLICATION DE L’INESSS
Protocole national pour le traitement de deux ITSS
Le Protocole national pour le traitement d’une infection à Chlamydia Trachomatis ou à Neisseria Gonorrhoeae chez une personne asymptomatique est maintenant disponible sur le site Web de l’INESSS.
 
 
SONDAGE SUR LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE
Toujours le temps de le remplir!
N’oubliez pas de répondre au sondage de l’Ordre sur la planification stratégique. C’est l’occasion de nous faire connaître votre opinion sur certains sujets d’importance tels que la performance de l’Ordre, les programmes et outils en place ainsi que les dossiers prioritaires. Dix minutes de votre temps seront suffisantes pour y répondre.
Donnez-nous votre avis
 
NOUVELLE TROUSSE D'OUTILS SUR LE CANNABIS DESTINÉE AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ
L'Association canadienne de santé publique a récemment créé Cannabases en collaboration avec les membres du Forum des professionnels de l'ACSP. Cannabases est une trousse d'information sur le cannabis destinée aux professionnels de la santé. La trousse contient un ensemble de fiches de renseignements et de liens vers des ressources clés qui présente de l'information sur les produits et les plantes de cannabis, les méthodes de consommation et les approches relatives à la réduction des méfaits. Elle contient également des liens vers les ressources créées par les associations partenaires. Consultez cet outil!
 
MÉDICAMENTS BIOLOGIQUES : SANTÉ CANADA FAIT APPEL À VOUS
La Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada demande aux professionnels de la santé qui prescrivent, dispensent ou administrent des médicaments biologiques de remplir un questionnaire relatif à la réglementation des biosimilaires. Le questionnaire vise à déterminer :
  • les sujets sur lesquels vous souhaitez plus d’information pour ce qui est du rôle joué par Santé Canada dans l’autorisation et la surveillance postérieure à la mise en marché des produits biosimilaires;
  • les outils qui seraient les plus utiles dans votre pratique, pour vous et vos patients.
Vous avez jusqu’au 21 décembre 2018 pour le remplir. Il prendra environ 10 minutes de votre temps.
Répondez au questionnaire
 
Prenez note que nos bureaux seront fermés du 21 décembre, à 16 h 30, jusqu’au 2 janvier inclusivement.

Nous vous souhaitons un heureux temps des Fêtes auprès des personnes qui vous sont chères. Tous nos vœux de paix, de bonheur et de santé vous accompagnent pour cette nouvelle année.
FORMATION CONTINUE
PLANIFIEZ VOS ACTIVITÉS DE FORMATION
Profitez de votre congé des Fêtes pour suivre, à votre rythme, des activités de formation en autoapprentissage interactif en ligne! Conçues et élaborées par l’Ordre, elles abordent les thèmes de la migraine, de la dermatologie, de la gestion des erreurs en pharmacie, de la déontologie et des principes de base de l’anticoagulothérapie en milieu ambulatoire. Leur durée totale varie entre 1 h et 6 h et certaines sont constituées de plusieurs modules de durées variables. Après la date d’inscription, un délai d’un an vous est accordé pour compléter et réussir l’ensemble de l’activité.

Prenez également le temps de consulter le catalogue Maestro afin de planifier vos activités de formation données en conférence cet hiver. Vous pouvez opter pour une classe virtuelle ou encore décider de nous rejoindre en salle.
Découvrez nos formations
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Merck Spécialiste principal, Services médicaux Montréal
Association québécoise des pharmaciens propriétaires Pharmacien - gestion des ententes Montréal
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés