14 novembre 2018
opq.org
LA DÉPÊCHE
RAPPEL : PILULE ABORTIVE
Une obligation d’accompagnement
À la suite de l’arrivée sur le marché canadien de la pilule abortive (Mifegymiso), l’Ordre a publié un document précisant les principaux éléments d’intérêt pour le pharmacien dans le processus de distribution et de surveillance de cette thérapie médicamenteuse. La publication de ce guide a engendré un certain nombre de questions, notamment au regard de l’obligation d’accompagnement de la patiente. Nous désirons faire ici quelques rappels dans le contexte.

Une patiente qui se présente en pharmacie avec une ordonnance pour la pilule abortive vit une situation difficile; elle doit être accueillie avec respect et empathie. Si, pour différentes raisons, telle une conviction personnelle, vous n’êtes pas en mesure de lui offrir personnellement le service, vous devez l’en informer et l’aider dans sa démarche, avec obligation de résultat.

Qu’entend-t-on par une telle obligation?

Informer simplement la patiente que le médicament n’est pas disponible à la pharmacie ou que le service n’est pas offert, pour ensuite lui suggérer de se procurer le médicament ailleurs n’est pas une approche adéquate.

Pour respecter votre obligation de résultat, vous pourriez, par exemple, trouver un pharmacien en mesure d’offrir le service à proximité, au moment opportun pour la patiente, et en informer adéquatement celle-ci.

Rappelons aussi qu’un pharmacien ne pourrait refuser d’offrir ses services lorsqu’un tel refus de sa part entrainerait un préjudice grave à la santé de sa patiente (par exemple, si la distance entre la pharmacie choisie par la patiente et celle offrant le service s’avère un obstacle trop important).

L’approche présentée dans le présent message se veut sensiblement la même que celle qui devrait être réalisée dans le cas d’une demande de prescription pour la contraception orale d’urgence ou d’une demande de trousse de naloxone.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction des services professionnels de l’Ordre.
 
 
LES VACCINS ET LA CHAÎNE DE FROID
En cette période de vaccination, nous tenons à vous rappeler certains éléments concernant les vaccins et la chaîne de froid. Afin d’assurer le maintien de la chaîne de froid lors du transport des vaccins, ces derniers doivent être livrés ou remis au patient dans une glacière ou dans un sac isotherme dans lequel des accumulateurs de froid (ice pack) sont déposés et ce, peu importe la saison. Il faut cependant éviter le contact direct des vaccins avec les accumulateurs de froid. Ils devront être recouverts de « papier-bulle » ou d’un autre type de papier. En aucune circonstance, un vaccin ne devrait être remis sans que ces précautions soient instaurées, il en va de la qualité du service pharmaceutique rendu.

Les documents suivants peuvent vous être utiles :
 
 
À METTRE À VOTRE AGENDA!
Le Rendez-vous de l’Ordre, un colloque sur une journée et demi, aura lieu les 22 et 23 octobre 2019 à l’hôtel Hilton Québec. Réservez dès maintenant ces dates à votre agenda! Plus de détails suivront.
 
PHARMACIENS RECHERCHÉS
Academos : devenir mentor
Un intérêt marqué pour la profession de pharmacien se fait sentir chez Academos, une organisation qui propose aux jeunes de 14 à 30 ans de dialoguer avec des professionnels passionnés par ce qu’ils font, et ce, directement à partir de leur cellulaire, de leur tablette ou de leur ordinateur.

L’organisation est donc à la recherche de mentors qui pourraient partager leur expérience, aider la relève à démystifier et comprendre le monde de la pharmacie et qui sait, à faire en sorte qu’un jeune trouve le métier de ses rêves!
DEVENIR MENTOR
FORMATIONS DE L'ORDRE
La dermatologie en 5 temps
À votre rythme et pendant un an, suivez l'autoapprentissage interactif en ligne sur la dermatologie constitué de 5 modules de durées différentes : les principes de bases de la dermatologie (60 min), la dermatite atopique (90 min), l'acné et la rosacée (90 min), le psoriasis (40 min) et les soins de plaies aiguës (35 min). L'évaluation certificative peut se compléter à la fin de chaque module; vous devrez la valider après avoir suivi l'ensemble des modules. Apprenez-en plus sur cette formation!
Pour que la migraine ne soit pas un casse-tête
Saviez-vous que pour atteindre les cibles thérapeutiques, la Loi 41 vous permet d’ajuster ou de modifier la dose d’un traitement prophylactique de la migraine? Faites la différence et ayez un impact majeur dans le traitement de la migraine de vos patients.

Cette activité de formation, d’une durée de trois heures, vous est offerte en autoapprentissage interactif en ligne (plusieurs modules à suivre à votre rythme pendant maximum un an) et en conférence (en salle et classe virtuelle). Inscrivez-vous dès maintenant sur Maestro!
Administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié
N’oubliez pas! Si vous êtes intéressé à suivre cette formation, veuillez communiquer avec le porteur de dossier de votre région. Tous les détails sont indiqués sur le portail de formation continue Maestro. Informez-vous!
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
CISSS de la Montérégie-Centre Pharmacien(ne) – Secteur de l’oncologie Greenfield Park et Saint-Jean-sur-Richelieu
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés