31 octobre 2018
opq.org
LA DÉPÊCHE
SONDAGE
GESTION DES INCIDENTS ET ACCIDENTS EN PHARMACIE
L’Ordre effectue actuellement des recherches en vue d’élaborer un programme de gestion d’accidents et d’incidents en pharmacie. Afin d’avoir un portrait de la situation actuelle des processus de gestion de risques déjà implantés dans vos milieux, nous vous invitons à répondre à ce court sondage (moins de 5 minutes). Peu importe votre milieu de travail, votre participation est essentielle pour nous! Vos réponses sont confidentielles. Merci de votre précieuse collaboration!
RÉPONDRE AU SONDAGE
 
MESSAGE DU MSSS
Règlement sur la surveillance de l’aide médicale à mourir
Demain, le 1er novembre, entrera en vigueur le Règlement sur l’aide médicale à mourir (AMM) adopté par la ministre fédérale de la Santé. L’entrée en vigueur impliquera possiblement un alourdissement de la tâche des pharmaciens puisque ce règlement prévoit de transmettre une déclaration dans les 30 jours suivant la date de délivrance de médicaments, lors de l’administration de l’AMM.

Le MSSS est actuellement en discussion avec le gouvernement Fédéral afin de mettre en place un formulaire électronique qui lui permettra d’agir à titre de destinataire désigné et aux pharmaciens d’effectuer une saisie rapide de l’ensemble des renseignements. 

D’ici là, le MSSS demande aux pharmaciens d’attendre que ce formulaire soit prêt avant de transmettre des renseignements au destinataire désigné au Fédéral.

Le MSSS tiendra l’Ordre informé de la marche à suivre, dès qu’elle sera plus précise. Nous vous relaierons l’information à ce moment.
 
CANNABIS
Affiche en pharmacie
Vous trouverez, sur le site Web de l'Ordre, une affiche pour sensibiliser les patients qui prennent des médicaments à vous consulter avant de consommer du cannabis. Nous vous invitons à l'imprimer et à l'utiliser en pharmacie!
 
JOURNÉE-CARRIÈRE
PHARMACIEN RECHERCHÉ
L'école secondaire Père-Marquette, à Montréal, organise une journée carrière le mercredi 12 décembre. Elle est à la recherche d'un pharmacien qui pourrait présenter la profession aux élèves par un ou plusieurs ateliers de 30 ou 60 minutes. Si vous êtes intéressé, veuillez communiquer avec Mme Daphnée Faustin au 514 596-4128, poste 7927, ou à faustin.d@csdm.qc.ca.
FORMATIONS DE L'ORDRE

Anticoagulothérapie : deux formations disponibles

La formation « Principes de base sur l'anticoagulothérapie en milieu ambulatoire » est de courte durée (2 h) et est offerte en autoapprentissage; vous pouvez la réaliser quand et où vous voulez! Il s'agit d'une bonne mise à niveau (mais non obligatoire) pour suivre la formation « De la surveillance à l'intervention, tout ce qu'il faut savoir sur l'anticoagulothérapie en milieu ambulatoire », offerte en classe virtuelle le 26 novembre de 18 h à 21 h. Faites vite, c'est la dernière séance prévue au calendrier!

Pour que la migraine ne soit pas un casse-tête

Améliorez vos connaissances dans le but d'optimiser l'ajustement et la surveillance de la thérapie médicamenteuse de vos patients migraineux. La prochaine séance en salle se déroulera à Montréal le 6 décembre de 9 h à 12 h. Inscrivez-vous!

Cette formation est également offerte en autoapprentissage et le sera en classe virtuelle au début de l'année 2019. 
 
D'autres formations à d'autres dates sont disponibles : visitez Maestro!
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés