Mai 2018
opq.org
LA DÉPÊCHE
OPIOÏDES : FAIRE CONFIANCE AU JUGEMENT DU PHARMACIEN
Après l’annonce de Santé Canada de rendre obligatoire la pose d’un autocollant de mise en garde sur les contenants d’opioïdes et la remise d’un feuillet explicatif aux patients à chaque service, l’Ordre a cru bon réagir.

Un communiqué de presse a été publié rappelant notamment qu’en utilisant pleinement les compétences des pharmaciens et en leur permettant d’user de leur jugement plutôt qu’en leur demandant d’appliquer une règle uniforme, le gouvernement contribuerait par le fait même à réduire les méfaits liés à cette crise de santé publique.

Un billet de blogue du président a également été publié à ce sujet. Bertrand Bolduc y mentionne qu’en donnant la capacité aux pharmaciens de modifier les doses d’opioïdes, le gouvernement canadien contribuerait à améliorer la qualité de vie des patients ainsi qu’à réduire les dépendances et les surdoses.
CONSULTEZ LE COMMUNIQUÉ
 
NOUVELLES
NOUVEAU GUIDE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
En tant que pharmacien, les avantages des médias sociaux sont nombreux. Vous pouvez notamment y promouvoir votre rôle, contribuer à l’éducation des patients et des professionnels de la santé, établir un réseau social et professionnel plus large et diversifié et faciliter l’accès à de l’information juste et pertinente. Toutefois, vous devez faire preuve de prudence.
Dans cette optique, l’Ordre a conçu un guide à votre intention dans lequel vous trouverez plusieurs recommandations pour vous aider à prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à votre utilisation personnelle et professionnelle des médias sociaux. Il est basé sur les obligations déontologiques prévues au Code de déontologie des pharmaciens.
CONSULTEZ-LE
L'ORDRE PREND POSITION SUR LES INITIATIVES D'ÉCHANGE DE TIMBRES DE FENTANYL
En 2017, au Canada, près de 3000 décès seraient liés à une surdose d’opioïdes. Parmi ceux-ci, un nombre important serait associé à l’utilisation du fentanyl ou de l’un de ses dérivés. Pour tenter de limiter la présence de ce médicament sur les marchés illicites, différentes initiatives ont été mises en place dans certaines régions du Canada, notamment les programmes de retour de timbres de fentanyl. 

L’Ordre appuie la mise en place d’un tel programme dans les pharmacies. Toutefois, ce type de mesure ne devrait être envisagé que chez les patients pour lesquels le pharmacien le juge approprié, en soupesant les avantages et les inconvénients.

Consultez l'énoncé de position pour en savoir plus cette prise de position adoptée par le conseil d'administration de l'Ordre le 26 avril dernier. 
ÉNONCÉ DE POSITION
ÉLIMINATION DE L’EXEMPTION FÉDÉRALE AUX FINS DE LA PRESCRIPTION DE MÉTHADONE
À partir du 19 mai prochain, les médecins n’auront plus besoin d’obtenir une exemption fédérale1 afin de pouvoir prescrire la méthadone. En effet, dans le contexte de l’actuelle crise des opioïdes, le gouvernement canadien a pris la décision d’éliminer cette obligation dans le but de faciliter la prescription de ce médicament par un plus grand nombre de praticiens. Ainsi, lorsque vous recevrez une ordonnance de méthadone à partir de cette date, il ne vous sera plus nécessaire de vérifier le statut du prescripteur en consultant la base de données des prescripteurs de méthadone, présentement hébergée sur « Mon dossier ».

Cette modification réglementaire n’élimine cependant pas les autres exigences visant les professionnels et énoncées dans les Lignes directrices sur l’utilisation de la méthadone dans le traitement de la toxicomanie aux opiacés.

1 Accordée en vertu de l’article 56 de la Loi règlement certaines drogues et autres substances
 
INDÉPENDANCE PROFESSIONNELLE
Participez au sondage!
Peu importe votre statut (salarié ou propriétaire) et votre lieu d'exercice (communautaire, en établissement ou autre), participez à ce sondage qui nous permettra d'orienter nos actions!

Étant à l’écoute des préoccupations que vous avez formulées, l’Ordre a identifié l’indépendance professionnelle comme l’un des enjeux prioritaires de sa planification stratégique. Nous avons mandaté des chercheurs de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval pour réaliser un sondage permettant d’évaluer votre perception de votre indépendance professionnelle.  

Prenez 15 minutes pour répondre à ce sondage qui nous permettra d'orienter adéquatement nos actions des prochaines années. 

Les renseignements recueillis sont cryptés durant la transmission et demeurent entièrement confidentiels. La base de données est logée à l’Université Laval et seule la chercheuse principale, Lyse Langlois (Ph.D), et une équipe restreinte y ont accès.
RÉPONDEZ AU SONDAGE
TOURNÉE RÉGIONALE D’INFORMATION
Plus que quelques rencontres à venir
La tournée régionale d’information va bon train. Si vous n’avez pas encore eu la chance d’y participer, voici les lieux et dates des prochaines rencontres :
  • Gatineau : 17 mai
  • Rouyn-Noranda : 6 juin
  • Joliette : 11 juin
  • Montréal : 13 et 14 juin
  • Webdiffusions : 18 juin (10 h ou 19 h)
La présentation dure environ 90 minutes, suivie d’une période de questions.
INSCRIVEZ-VOUS!
FORMATION CONTINUE DE L'ORDRE
POUR QUE LA MIGRAINE NE SOIT PAS UN CASSE-TÊTE
Le pharmacien est le professionnel le plus accessible pour faire une différence auprès des patients migraineux. La Loi 41 vous permet d’ajuster ou de modifier la dose d’un traitement prophylactique de la migraine afin d’atteindre des cibles thérapeutiques. Un honoraire y est d’ailleurs rattaché. Cette formation d'une durée de 3 h, axée sur des cas cliniques, a été développée en collaboration avec Nicolas Dugré, pharmacien. Elle est offerte en salle et en classe virtuelle en juin et en autoapprentissage interactif en ligne en tout temps.
INSCRIVEZ-VOUS!
ESSAYEZ NOS CLASSES VIRTUELLES!
Le 24 avril dernier, plusieurs de vos collègues ont participé à la toute première classe virtuelle organisée par l’Ordre, en assistant à la formation Tout ce qu’il faut savoir sur l’anticoagulothérapie en milieu ambulatoire. Plusieurs ont souligné la facilité d’utilisation de cette nouvelle plateforme et les nombreuses interactions possibles avec le formateur. Faites-en l’expérience avec nos classes virtuelles prévues en mai et en juin. Consultez le catalogue sur Maestro!
POUR VOUS AIDER
De courts tutoriels pour vous accompagner dans vos premières autodéclarations sont maintenant disponibles sous l’onglet « Mes ressources », en vous connectant à Maestro. Au même endroit, vous trouverez l’enregistrement d’une séance d’information sur les exigences relatives à la formation continue obligatoire qui répondra à plusieurs de vos questions.
À PROPOS DU CCCEP
Le Conseil canadien de l’éducation continue en pharmacie (CCCEP) est un organisme qui accrédite les activités de formation continue en pharmacie à l’échelle nationale, alors que l’Ordre est un organisme accréditeur à l’échelle provinciale.

Facilement identifiable par son logo et son numéro d’accréditation, une activité du CCCEP peut, selon la situation, être déclarée dans votre portfolio sous plusieurs types de formation admissibles (une activité de formation reconnue par le CCCEP ou la participation à un colloque, un congrès, un séminaire ou une conférence ou une activité de formation en autoapprentissage accompagnée d’un questionnaire d’évaluation). Elle doit être déclarée une seule fois dans l’une des catégories admissibles de votre choix. 

Si une activité de formation du CCCEP est aussi accréditée par l’Ordre, vous aurez le choix de la déclarer dans votre portfolio comme une activité accréditée par l’Ordre ou encore comme une activité non accréditée, mais reconnue par le CCCEP (avec le numéro d’accréditation du CCCEP).
À NOTER
MODIFICATIONS AU PROGRAMME QUÉBÉCOIS D'IMMUNISATION
Plusieurs modifications ont été apportées au Programme québécois d’immunisation (PQI). Pour en prendre connaissance, consultez cette lettre du MSSS.

Prenez également note que désormais, seule une version électronique du PIQ sera disponible. Nous vous invitons à vous inscrire à l’infolettre pour être informé des prochaines mises à jour.
EN SAVOIR PLUS
GUIDE DES RESSOURCES EN ALLAITEMENT ET ROUTE DU LAIT
Initatives de Nourri-Source Montréal
Si vous êtes pharmacien à Montréal, ces deux initiatives pourraient vous intéresser. Le Guide des ressources en allaitement répertorie les ressources en allaitement de l’île de Montréal pour les professionnels de la santé et les parents et la Route du lait inclut des établissements publics et privés qui permettent aux parents de s’arrêter le temps d’allaiter leur enfant, et ce sans obligation d’achat. 

Les pharmacies peuvent être ajoutées à ce guide à la Route du lait; deux formulaires à cet effet sont disponibles sur le site Web de Nourri-Source Montréal
SONDAGES – PROJETS DE RECHERCHE
ANALYSE DES BESOINS DES PHARMACIENS EN GMF
Vous êtes pharmacien dans un groupe de médecine de famille (GMF)? Répondez à ce sondage d’une durée approximative de 15 minutes réalisé dans le cadre de la mise sur pied d’une communauté de pratique de pharmaciens œuvrant en GMF. Le sondage permettra de mieux comprendre leur réalité et leurs besoins.

Ce projet est dirigé par Anne Maheu, clinicienne associée, et Marie-Claude Vanier, professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, en collaboration avec Line Guénette, professeure agrégée de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Vous pouvez également vous inscrire à la communauté de pratique en remplissant ce formulaire. Le répertoire facilitera notamment le réseautage et permettra aux pharmaciens en GMF de rejoindre leurs collègues ainsi qu’aux pharmaciens communautaires d’identifier les pharmaciens en GMF de leur territoire.
RÉPONDEZ AU SONDAGE
 
RAPPEL : SONDAGE SUR LA PHARMACOGÉNOMIQUE
Vous l’avez lu dans le numéro de février, un sondage est en cours sur la pharmacogénomique. Vous n’y avez pas encore répondu? Il est encore temps de le faire. Cela ne vous prendra que quelques minutes de votre temps!

Le mot de passe pour participer : sondagepgx2018

Pour toute question, communiquez avec :

Simon de Denus, B.Pharm, MSc, PhD
Professeur agrégé, Faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal
Courriel : simon.dedenus@icm-mhi.org
ACCÉDEZ AU SONDAGE
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés