Avril 2018
opq.org
LA DÉPÊCHE
FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE
C'est parti!
Nous vous invitons à déclarer vos activités suivies ou réussies à partir du 1er avril 2018 dans Mon Portfolio, accessible en vous connectant sur Maestro, en sélectionnant la première période de référence réglementaire (1er avril 2018 au 31 mars 2020). À noter, seules les activités élaborées et offertes par l’Ordre sont automatiquement ajoutées à votre portfolio après leur achèvement. Vous devez donc autodéclarer vos autres activités :
  • Activités accréditées par l’Ordre
    Ce sont des activités évaluées et validées par l’Ordre qui respectent les critères d’accréditation prévus dans le programme et les exigences du Règlement sur la formation continue obligatoire des pharmaciens. Le numéro d’accréditation de l’activité est inscrit sur l’attestation de présence ou de réussite qui vous est remise par l’organisateur.
     
  • Activités non accréditées par l’Ordre
    Les activités de formation continue non accréditées par l’Ordre peuvent aussi être déclarées dans votre portfolio. Pour être admissibles, elles doivent être reliées à l’exercice de votre profession. Le sujet et le type de l’activité doivent aussi respecter les exigences précisées dans le Règlement.
Important! Conservez vos pièces justificatives jusqu’à l’expiration des deux années suivant la fin de la période de référence en cours. L’Ordre pourrait les exiger pour vérification lors de l’audit des portfolios qui aura lieu après la fin de la première période de référence.

Besoin d’aide? Pour vous accompagner dans vos premières autodéclarations ou lors d’une demande de dispense, des tutoriels et des procédures seront ajoutés sous l’onglet Mes ressources, accessibles dès la fin du mois d’avril en vous connectant à Maestro. Vous y trouvez déjà le guide d’application du Règlement, la FAQ ainsi que des tableaux illustrant les pièces justificatives à conserver dans le cadre des activités de formation ainsi que dans le cas d’une demande de dispense.
NOUVELLES
LA TOURNÉE EST COMMENCÉE
Ajout de places supplémentaires dans certaines villes
Vous voulez en savoir plus sur les dossiers de l'heure? Plus de 1500 pharmaciens se sont déjà inscrits à la tournée qui se déroulera jusqu'en juin. Des places supplémentaires ont été ajoutées dans certaines villes qui étaient complètes et pour les webdiffusions. Bertrand Bolduc, président, Manon Lambert, directrice générale, et Patrick Boudreault, directeur des affaires externes, ont hâte de vous rencontrer et de discuter avec vous!
Détails et inscription
 
FARPOPQ
COMPRENDRE VOTRE PRIME D'ASSURANCE
Vous vous posez l’une des questions suivantes :
  • Pourquoi y a-t-il deux catégories de primes d’assurance? 
  • Pourquoi certains pharmaciens en établissement voient leur statut basculer à la prime plus élevée?
  • En quoi le fait d’exercer certaines activités justifie-t-il de payer la prime la plus élevée?
  • Comment se comparent les pharmaciens avec d’autres professions?
Le FARPOPQ répond à ces questions dans ce document à l’intention des pharmaciens. 
Consulter le document
 
BILAN DE LA SSP 2018
Merci de votre participation!
La Semaine de sensibilisation à la pharmacie s’est déroulée du 11 au 17 mars dernier sur le thème de la persistance au traitement. La vidéo d’animation, réalisée pour le grand public afin de rappeler l’importance de parler à son pharmacien avant l’arrêt d’un traitement, a été visionnée près de 97 000 fois sur Facebook et plus de 170 000 fois sur Youtube; un succès! De plus, près d’une trentaine d’entrevues médias sur l’enjeu de la persistance ont été réalisées à travers le Québec par plus d’une quinzaine de pharmaciens

Un grand merci à vous pour avoir contribué à passer le mot, ainsi qu’aux chaînes et bannières pour leurs diverses initiatives en lien avec la thématique, notamment la présence de la campagne en circulaire.
Revoir la vidéo de la SSP
 
FORMATIONS DU PRINTEMPS
Inscrivez-vous dès maintenant!
Consultez le calendrier des activités de formation élaborées et offertes par l’Ordre en salle, en classe virtuelle ou dans un format d’autoapprentissage interactif et dynamique pour les mois d’avril, mai et juin. Pour voir toutes les formations et pour vous inscrire, rendez-vous sur Maestro.  
Visiter Maestro
CONNAISSEZ-VOUS ÉDUCALOI?
Le site Web Éducaloi informe les Québécois sur la loi, leurs droits et leurs obligations. L’information juridique y est présentée de façon claire et accessible, avec un outil de recherche pratique. Si vous avez des questionnements de nature juridique dans le cadre de votre pratique (par exemple concernant le consentement aux soins, le dossier médical, un mandat d’inaptitude), ce site peut être une ressource bien utile! 
Consulter Éducaloi
MATÉRIEL DE L'ORDRE
Commandez certains items gratuitement
Le dépliant d’information et l’affiche «Résumé des règlements» portant sur la Loi 41, ainsi que le dépliant «Choisir votre pharmacien», vous sont désormais offerts gratuitement (jusqu’à épuisement des stocks). Vous ne paierez que les frais d’expédition et de manutention s’appliquant à votre commande. Pour en obtenir, rendez-vous dans la section Commandes de matériel du site Web de l’Ordre. 
Voir le matériel disponible
PUBLICATIONS DE L'INESSS
Usage des opioïdes chez les personnes couvertes par le régime public d’assurance médicaments du Québec
L'INESSS vient de publier l'état des pratiques sur l’usage des opioïdes chez les personnes couvertes par le régime public d’assurance médicaments du Québec. Ce portrait d'usage décrit tous les utilisateurs d’opioïdes, qu’ils aient obtenu ou non un diagnostic de cancer. Il dresse plus spécifiquement le portrait des nouveaux utilisateurs sans antécédent de cancer, au regard de la controverse quant aux avantages à long terme de l’usage des opioïdes chez ces derniers. Le résumé Coup d'œil a aussi été produit. 
En savoir plus
 
Mise à jour du guide d’usage optimal (GUO) Infection non compliquée à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae
Des changements mineurs ont été apportés au GUO pour préciser et clarifier la section «Généralités». De plus, les sections concernant la prise en charge, le suivi et les interventions préventives ont été adaptées du GUO – ITSS approche syndromique publié par l’INESSS en 2017. Les principaux changements portent sur l’antibiothérapie.
Consulter le document
 
SONDAGES
ÉTUDE SUR LES INTÉRÊTS PROFESSIONNELS DES TRAVAILLEURS DU QUÉBEC
Une étudiante universitaire réalise un projet de recherche pour valider le Guide de recherche d’une orientation professionnelle (GROP), un test d’intérêts largement utilisé dans les écoles secondaires. Votre participation permettra de déterminer si passer ce test peut vraiment prédire les intérêts professionnels et s’il peut être utile pour aider les jeunes du secondaire à choisir un métier. Pour participer, veuillez remplir ce questionnaire en ligne.
Répondre au questionnaire
 
PRATIQUE DE LA PHARMACOGÉNÉTIQUE AU QUÉBEC
RAPPEL
La professeure Isabelle Laverdière, de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, mène un projet de recherche visant à dresser un portrait actualisé des connaissances et des aptitudes des pharmaciens et des étudiants en pharmacie pour la pratique de la pharmacogénétique au Québec.

Vous êtes invités à participer à cette étude en répondant à un court sondage anonyme qui vous prendra moins de 10 minutes. Il s’adresse aux pharmaciens possédant un permis d’exercice de la pharmacie au Québec, peu importe leurs secteurs d’activité. Les étudiants inscrits à un programme d’études québécois menant à la pratique de la pharmacie sont également invités à participer à ce sondage.

Les données recueillies resteront confidentielles et ne serviront qu’aux fins du présent projet de recherche. Le sondage sera accessible en ligne jusqu’au 15 mai 2018.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2017-341 / 11-01-2018.
Répondre au sondage
 
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Ordre des pharmaciens du Québec Syndic correspondant Montréal
Union-Vie Compagnie mutuelle d'assurance Pharmacien conseil Drummondville
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés