Le manufacturier Pfizer éprouve à nouveau des problèmes avec l’auto-injecteur EpiPen (adulte et pédiatrique) et anticipe avoir des difficultés importantes à approvisionner les grossistes pour la période allant de la mi-avril au début mai. Présentement, les grossistes ne détiennent qu’une quantité limitée d’EpiPen.
Dans l’attente d’un retour à la normale, nous comptons sur la collaboration de l’ensemble des pharmaciens pour s’assurer d’une optimisation des quantités restantes et éviter des ruptures dans l’offre de soins aux patients. Ainsi, nous vous suggérons, dans la mesure du possible, de privilégier les situations jugées les plus urgentes. Il serait notamment important de prioriser les patients n’ayant en main aucun auto-injecteur et de limiter l’approvisionnement à un seul par patient. Avant de servir un nouvel auto-injecteur, nous vous invitons à vérifier si le patient en a encore un en sa possession. Le cas échéant, nous vous suggérons de vérifier sa date de péremption, qui correspond à la dernière journée du mois indiquée sur le produit.
L’Ordre des pharmaciens du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux travaillent en étroite collaboration pour assurer le suivi du dossier. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des développements dans ce dossier.
L'Ordre vous remercie pour votre collaboration habituelle dans la gestion inhérente aux diverses ruptures d'approvisionnement.
|