21 mars 2018
opq.org
L'EXPRESS
Syndic correspondant recherché
Vous aimeriez joindre l’équipe de l’Ordre? Un poste de syndic correspondant à temps partiel, basé à Montréal, est disponible! (2e affichage)

Sous la responsabilité du directeur des enquêtes et syndic de l'Ordre, le syndic correspondant s’assure que les pharmaciens exercent leur profession conformément aux obligations réglementaires et déontologiques. Il entreprend les démarches nécessaires à la tenue d’une enquête.

Le défi vous intéresse? Soumettez votre candidature avant le 20 avril prochain.
EN SAVOIR PLUS
 
Pharmacies détenant de la naloxone
Il est possible d’identifier les pharmacies offrant de la naloxone en tout temps en consultant l'outil de recherche du Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec ou en appelant Info-Santé et Info-Social au 8-1-1. Vous pouvez également consulter la carte interactive.
VOIR LA CARTE INTERACTIVE
 
Nouvelles publications de l'INESSS
RCR lors de l’administration de naloxone pour surdose aux opioïdes 

L'INESSS a publié un avis qui émet des recommandations sur les pratiques optimales de réanimation cardiorespiratoire (RCR) à recommander au grand public dans un contexte d’administration de naloxone. Cet avis, la fiche synthèse ainsi que l’aide-mémoire en cas de possible surdose d’opioïdes (par injection et par voie nasale) sont disponibles sur le site Web de l’INESSS
TDAH : trois nouveaux documents

L’INESSS a publié un avis concernant le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Celui-ci traite de l’ensemble de la trajectoire de services et formule des recommandations associées aux différentes étapes de celle-ci. Les dimensions visant l’amélioration des pratiques, la communication, les interventions psychosociales à préconiser ainsi que le recours et l’utilisation de la thérapie médicamenteuse spécifique au TDAH y sont notamment traitées.

Deux autres documents sont aussi disponibles, dont un particulièrement intéressant pour les pharmaciens : État des connaissances - Pharmacocinétique, efficacité, innocuité et persistance au traitement avec les versions génériques de ConcertaMC comparativement à ConcertaMC.
CONSULTER LES PUBLICATIONS DE L'INESSS
 
Fin de l’utilisation des ordonnances collectives en contraception hormonale 
Depuis janvier 2016, le Collège des médecins du Québec (CMQ) autorise, par règlement, certaines catégories d’infirmières à prescrire des médicaments de manière autonome, notamment la contraception hormonale.  

De ce fait, le conseil d’administration du CMQ a fixé au 31 mars prochain l’échéance d’utilisation des ordonnances collectives pour les activités visées par ce règlement.  

Conséquemment, l’Ordre retirera de son site Web la section des ordonnances collectives en contraception hormonale le 1er avril. 

Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter la Direction des affaires externes et du soutien professionnel (DAESP) au 514 284-9588.
 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés