Mars 2018
opq.org
LA DÉPÊCHE
LA PÉRIODE D'INSCRIPTION EST LANCÉE!
Du 9 avril au 18 juin, venez à la rencontre de Bertrand Bolduc, président, Manon Lambert, directrice générale, et Patrick Boudreault, directeur des affaires externes de l’Ordre. Ils seront présents dans 12 villes du Québec ainsi qu’en webdiffusion pour aborder plusieurs sujets, dont :
  • le nouveau cycle du programme d’inspection professionnelle;
  • le règlement sur la formation continue obligatoire;
  • les normes professionnelles à venir;
  • les révisions réglementaires en cours.
Les autres sujets seront déterminés selon vos intérêts, à partir des réponses que vous nous avez données dans ce sondage. Vous n'y avez pas répondu? Il n'est pas trop tard pour le faire! 

Plus de 650 pharmaciens sont déjà inscrits à la tournée! Faites comme eux!
DÉTAILS ET INSCRIPTION
NOUVELLES
 
CERTIFICAT D'ASSURANCE DU FARPOPQ : NOUVELLE PROCÉDURE
Dans « Mon dossier » dès le 1er avril
À partir du 1er avril, le certificat d'assurance responsabilité professionnelle pour la police 2018-2019 du FARPOPQ sera déposé dans votre dossier membre en ligne. Sur la page d'accueil, sous l'onglet « Mon assurance responsabilité professionnelle », vous pourrez télécharger votre certificat. Vous aurez aussi accès au formulaire pour modifier votre couverture d'assurance si nécessaire. Ces modifications seront transmises de façon électronique directement au FARPOPQ; vous n’avez donc plus à informer ce dernier des changements apportés à votre dossier.

Nous tenons à préciser que les opérations du FARPOPQ sont toujours distinctes de celles de l’Ordre. Seuls les processus de facturation et d’émission des polices d’assurance ont été jumelés, et ce, pour des gains d’efficience.

Certificats antérieurs
Les prochains certificats émis ne seront plus disponibles dans la section membre du site Web du FARPOPQ (www.farpopq.com), mais vous pourrez toujours y retrouver ceux des années antérieures.

Certificat des sociétés
Il est à noter que le certificat et les reçus des sociétés seront quant à eux déposés dans la section membre du site Web du FARPOPQ sous le nom du pharmacien répondant pour une année supplémentaire.

Des questions?
Concernant votre dossier membre en ligne : mondossier@opq.org ou 514 284-9588 (sans frais : 1 800 363-0324).

Concernant votre assurance responsabilité professionnelle : info@farpopq.com ou 514 281-0300 (sans frais : 1 877 281-0309).
 
PUBLICATIONS DE L’ORDRE MODERNISÉES
Dépliant sur la profession
Vous souhaitez présenter votre profession à des étudiants du secondaire? Utilisez notre dépliant Deviens pharmacien! Avec un nouveau visuel moderne et coloré, ce dépliant présente un contenu actualisé qui porte notamment sur les activités du pharmacien, les qualités recherchées pour exercer cette profession et les différents champs de pratique. Trois témoignages viennent également enrichir le contenu. Consultez-le sur le site Web de l'Ordre dans la section Publications > Brochures et dépliants. Vous y trouverez également une présentation PowerPoint, aussi disponible en format PDF.
La Direction des communications possède quelques exemplaires imprimés du dépliant. Si vous souhaitez en obtenir quelques copies, n’hésitez pas à communiquer avec elle à communic@opq.org.
 
 
Un document regroupant une foule d'informations! 
L’Ordre a également mis à jour le Guide d’accueil du nouveau pharmacien, un document utile pour les nouveaux membres, mais aussi pour l’ensemble des pharmaciens! Il regroupe en un seul et même endroit divers renseignements sur la mission de l’Ordre, sa structure et ses services.

Ce guide est lui aussi accessible via la page Brochures et dépliants de notre site Web. N'hésitez pas à le consulter!
PERTE ET VOL DE SUBSTANCES CONTRÔLÉES
Lignes directrices de Santé Canada
Les lignes directrices Déclaration de la perte ou du vol de substances contrôlées et de précurseurs, du Bureau des substances contrôlées, sont maintenant en vigueur. Elles fournissent notamment des instructions sur l’information devant être signalée à Santé Canada lorsqu’une perte ou un vol est détecté. Un formulaire PDF est également disponible à cet effet. L’objectif est de faciliter le processus de soumission de ces renseignements à Santé Canada.
CONSULTEZ LES LIGNES DIRECTRICES
LE CENTRE ANTIPOISON, UNE RÉFÉRENCE AUSSI POUR LES PROFESSIONNELS
Le Centre antipoison du Québec est une référence utile tant pour vous que pour vos patients dans une multitude de situations. Les responsables du Centre désirent vous faire quelques rappels :
  • Avant d’utiliser le charbon de bois activé à la suite d’une intoxication, il est suggéré d’appeler le Centre afin d’en savoir plus sur l’utilisation et de déclarer la situation.
     
  • Si l’un de vos patients a consommé des médicaments autres que les siens et que vous n’êtes pas certain des risques qu’il encourt, le Centre antipoison peut également vous aider.
Lorsque vous appelez concernant l’un de vos patient, assurez-vous d’avoir en main toute l’information ou, mieux encore, d’être à proximité de lui afin de pouvoir lui poser toutes les questions requises. Si votre patient ne peut pas se déplacer à la pharmacie, vous pouvez également lui suggérer d’appeler directement au Centre. Vous pourrez ensuite faire un suivi avec lui.

Le Centre antipoison est ouvert 24 h par jour, 365 jours par année > 1 800 463-5060
FORMATION CONTINUE DE L'ORDRE
CALENDRIER DES FORMATIONS
Le calendrier des formations offertes par l’Ordre pour le printemps 2018 sera disponible sur Maestro dès le lundi 26 mars. Vous pourrez vous inscrire aux formations suivantes :
  • La dermatologie en 5 temps (en salle ou en classe virtuelle)
  • Santé des patients âgés : en action pour une meilleure prise en charge (en salle ou en classe virtuelle)
  • Tout ce qu’il faut savoir sur l’anticoagulothérapie en milieu ambulatoire (en salle ou en classe virtuelle)
  • Pour que la migraine ne soit pas un casse-tête (en salle, en classe virtuelle ou en autoapprentissage)
  • Principes de base sur l'anticoagulothérapie en milieu ambulatoire (autoapprentissage)
  • Nouveauté à venir en avril - Sécurité et confiance de nos patients : au cœur de la gestion des erreurs en pharmacie (autoapprentissage)
À NOTER : La classe virtuelle recrée les conditions d’une formation en salle, à une date spécifique et selon un horaire établi, mais à laquelle vous assistez en ligne à l’endroit de votre choix. L’autoapprentissage, quant à lui, est une formation interactive en ligne que vous suivez aux moments qui vous sont opportuns et que vous devez réussir dans un délai d'un an.
GUIDE DU NOUVEAU RÈGLEMENT 
Le guide d’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des pharmaciens est maintenant disponible sur Maestro sous l’onglet « Mes ressources » et sur le site Web de l’Ordre. Consultez-le pour en savoir plus sur les nouvelles exigences!
QUESTION FRÉQUEMMENT POSÉE
Puis-je suivre de la formation continue si je suis désinscrit du tableau de l’Ordre et compléter mon portfolio lorsque je me réinscrirai?
Vous pouvez suivre de la formation continue alors que vous êtes désinscrit du tableau de l’Ordre. Toutefois, vous ne pourrez pas déclarer dans votre portfolio les heures de formation continue complétées pendant cette période. Seules les activités de formation suivies ou réussies pendant les mois où vous êtes inscrit au tableau sont admissibles.

Des questions sur la formation continue? Communiquez avec la Direction de l'admission et du perfectionnement à maestro@opq.org
AUTODÉCLARATION
Attestation 2017
Vous avez constaté l’absence d’une activité complétée à votre attestation 2017, disponible dans votre dossier membre en ligne? Nous vous invitons à l'autodéclarer dans votre portfolio dès maintenant afin de vous familiariser avec ce nouvel environnement. Cependant, les activités de formation complétées avant le 31 mars 2018 ne sont pas admissibles pour la période réglementaire qui débute le 1er avril. 
Activité récurrente
Pour autodéclarer une activité de formation continue récurrente accréditée par l'Ordre (ex. midis-scientifiques d'une pharmacie ou d'un département de pharmacie), vous devez procéder à une seule entrée au cours de la période de référence en indiquant le nombre total d'heures de formation suivies. Ainsi, sélectionnez l’activité de formation concernée et inscrivez la date de la dernière conférence, ainsi que le nombre total d’heures indiqué sur votre attestation.
SONDAGES
EXPOSITION ET PERCEPTION À LA LÉGISLATION PHARMACEUTIQUE
Exercer la pharmacie ne peut se faire sans connaître le cadre juridique et normatif applicable. Toutefois, peu de pharmaciens et d’étudiants en pharmacie connaissent les grandes décisions juridiques impliquant des pharmaciens.

En réponse à cette situation, l’équipe du blogue Législation et systèmes de soins – Pharmacie a développé en août 2014 cet outil en ligne facile d’accès et d’utilisation, regroupant des résumés anonymisés de décisions juridiques impliquant des pharmaciens au Québec. Elle désire maintenant évaluer avec un court sondage l’impact de ce blogue sur l’exposition et la perception des pharmaciens et des étudiants à la législation pharmaceutique.

Les réponses recueillies seront utilisées de façon anonyme à des fins de communications affichées ou écrites. Répondre à ce sondage ne prendra que 5 minutes de votre temps.
RÉPONDEZ AU SONDAGE
 
PRATIQUE DE LA PHARMACOGÉNÉTIQUE AU QUÉBEC
La professeure Isabelle Laverdière de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval mène un projet de recherche visant à dresser un portrait actualisé des connaissances et des aptitudes des pharmaciens et des étudiants en pharmacie pour la pratique de la pharmacogénétique au Québec.

Vous êtes invités à participer à cette étude en répondant à un court sondage anonyme qui vous prendra moins de 10 minutes. Il s’adresse aux pharmaciens possédant un permis d’exercice de la pharmacie au Québec, peu importe leurs secteurs d’activité. Les étudiants inscrits à un programme d’études québécois menant à la pratique de la pharmacie sont également invités à participer à ce sondage.

Les données recueillies resteront confidentielles et ne serviront qu’aux fins du présent projet de recherche. Le sondage sera accessible en ligne jusqu’au 15 mai 2018.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2017-341 / 11-01-2018.
REMPLISSEZ LE SONDAGE
APPEL AUX PHARMACIENS
100 ANS DE LA FACULTÉ DE PHARMACIE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Retracer les grands événements de son histoire
La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, fondée en 1919, fait appel à vous pour retracer les grands événements de son histoire. Si vous possédez un ou plusieurs documents d’archives liés à cette période (illustration, photographie, diapositive, lettre, coupure de presse, publicité, vidéo ou film de tout format, etc.), elle désire le savoir. Un bref questionnaire a été produit à cet effet, vous permettant d’indiquer un événement et de télécharger les documents numérisés pertinents qui s’y rapportent.

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec Denis Gravel à l’adresse courriel suivante : denis.gravel@mardigrafe.com.
ACCÉDEZ AU QUESTIONNAIRE
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés