Février 2018
opq.org
LA DÉPÊCHE
Formation continue obligatoire
SÉANCES D'INFORMATION SUR L'APPLICATION DU NOUVEAU RÈGLEMENT 
Au début du mois de mars, le guide d’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des pharmaciens sera disponible sur notre site Web et le portail Maestro. L’Ordre organisera trois webinaires d’information sans frais, d’une durée d'une heure, pour vous en présenter les exigences relatives à la formation continue :
  • Le mercredi 14 mars de 12 h à 13 h
  • Le mercredi 14 mars de 18 h à 19 h 
  • Le jeudi 15 mars de 8 h à 9 h
Réservez votre place dès maintenant!
Inscrivez-vous!
NOUVELLES
 
COTISATION ANNUELLE
Faites vite : quelques jours avant la date limite
La date limite est le 1er mars pour le renouvellement de votre inscription annuelle et le paiement de votre cotisation. Le processus se fait en ligne et il est recommandé d’utiliser un ordinateur ou une tablette. Rendez-vous sur mondossier.opq.org pour ouvrir votre session. Cliquez sur le bouton « Renouveler mon inscription », qui se trouve dans le premier encadré de la colonne de droite de la page, puis suivez les consignes. Si vous avez une question ou un problème technique, nous vous invitons à consulter la FAQ. Les équipes de l’Ordre et du FARPOPQ sont également disponibles pour vous aider. Notez toutefois que le volume d'appels risque d'être plus élevé près de la date limite, alors n'attendez pas et renouvelez dès maintenant! 
Renouvelez maintenant
Plusieurs nouveautés! 
L’Ordre est heureux de vous présenter une toute nouvelle mouture du site Web guide.standards.opq.org! Comme nouveautés : 
  • Une refonte complète du site proposant une nouvelle navigation simple et conviviale
  • L’ajout de deux autres standards, soit :
    - l’organisation et la sécurité des soins et des services pharmaceutiques
    - la gestion des médicaments
  • L’ajout d’un moteur de recherche
  • L’intégration du circuit du médicament sous forme de schéma en page d’accueil 
Ce dernier permet de voir en un coup d’œil la suite logique et intégrée de ces trois standards. Certaines zones du schéma sont cliquables, permettant d’accéder directement aux sections auxquelles elles se rapportent. De nouveaux outils ont également été ajoutés sur le site et sont accessibles via l’onglet « Bibliothèque » se trouvant dans chacune des sections. 

Des questions?
Si vous avez des questions sur le guide ou encore sur les outils et les documents que nous avons mis à votre disposition sur ce site Web, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction des services professionnels aux coordonnées habituelles.
Voir les nouveautés sur le site
Pharmaciens recherchés dans certaines régions du Québec pour des entrevues médias
Semaine de sensibilisation à la pharmacie
La Semaine de sensibilisation à la pharmacie (SSP) sera lancée le lundi 12 mars et portera sur la persistance au traitement. L'idée est de rappeler à la population l'importance, pour leur santé, de parler à leur pharmacien avant de décider de cesser un traitement. À cette occasion, l'Ordre publiera un communiqué de presse aux médias régionaux (journaux, radio, télévision) afin de les informer de la disponibilité de pharmaciens pour répondre à des questions sur le sujet de la persistance au traitement. Nous recherchons des pharmaciens intéressés à donner des entrevues qui travaillent dans les régions suivantes :
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • Laval
  • Laurentides
Toute l'information nécessaire vous sera communiquée au préalable. Si vous êtes intéressé, veuillez remplir ce formulaire.
Signifier votre intérêt
FORMATION CONTINUE DE L'ORDRE
Nouveauté au catalogue de formations sur Maestro
Depuis le début du mois de février, les organisateurs de formation peuvent annoncer leur offre de formations accréditées dans le catalogue du portail Maestro. Nous vous invitons à le consulter régulièrement.
Voir le catalogue sur Maestro
Votre portfolio
Actuellement, seules les activités de formation accréditées par l’Ordre peuvent être autodéclarées. L’interface d’autodéclaration des autres types d’activités de formation, en lien avec le Règlement, sera disponible dès le 1er avril. Les attestations de vos activités de formations complétées entre le 1er avril et le 31 décembre 2017 seront disponibles dans votre dossier membre en ligne dès le 15 mars.
 
Veuillez prendre note que la roulette de pourcentage des heures complétées en fonction du nombre d’heures total sera activée seulement à partir de l'entrée en vigueur du Règlement au 1er avril 2018.
Autodéclaration des publications de Québec Pharmacie
Dans la liste des activités accréditées, vous retrouverez toutes les publications de Québec Pharmacie 2017 (avril 2017 à mars 2018) sous un seul numéro d’accréditation : 1512. Vous devrez entrer la date de complétion de votre activité de formation, soit la dernière date si plusieurs Québec Pharmacie ont été complétés. Vous devrez ensuite totaliser les heures complétées pour l’ensemble des publications et inscrire ce total dans le champ correspondant (ex. : 24 h si vous avez complété 6 publications de 4 h chacune pour les publications de juin, septembre, octobre, novembre 2017 et janvier et février 2018) et ce, pour la période de référence visée. À partir de la publication d’avril 2018, chaque Québec Pharmacie aura son propre numéro d’accréditation.

Autodéclaration de la formation règlementaire « Administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié »
Si vous avez suivi cette formation règlementaire, vous devez la déclarer et téléverser l’attestation émise par le centre de formation dans « Mon portfolio » (numéro d’accréditation 6001) afin d’obtenir votre attestation officielle de l’Ordre.

Des questions sur la formation continue?
Communiquez avec la Direction de l'admission et du perfectionnement à l’adresse courriel suivante : maestro@opq.org.
POUR VOTRE INFORMATION
 
Formation gratuite de l'INSPQ
Traitement des troubles de l’usage d’opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire
Dans le contexte où le Québec connaît une croissance de la dépendance aux opioïdes médicamenteux, comment faire face à cette nouvelle réalité et minimiser le risque de dépendance des patients dont la condition suggère un traitement à base d’opioïdes? Comment suivre et prendre en charge les patients qui consomment des drogues illicites ou qui, à la suite d'un traitement, font un usage abusif de médicaments opioïdes? Participez à la formation gratuite d’une journée de l’INSPQ pour améliorer vos interventions cliniques. L’avant-midi est constitué d’un module interdisciplinaire pour tous les participants et l’après-midi, les pharmaciens auront un module qui leur est spécifiquement dédié, développé en collaboration avec l’Ordre. Pour vous inscrire, communiquez avec Claudia Demonteuil au claudia.demonteil@inspq.qc.ca.
En savoir plus
 
Les Conférences de l’Ordre : réservez la date!
Réservez votre après-midi du mardi 18 septembre pour avoir la chance d’être présent aux Conférences de l’Ordre 2018! Cet événement vous propose des conférences stimulantes qui seront suivies de l’assemblée générale annuelle, de notre remise de prix et d’un cocktail pour terminer la journée en beauté. L’événement aura lieu au Quai 5160, la toute nouvelle maison de la culture de l’arrondissement de Verdun à Montréal, située directement sur le bord de l’eau. Nous avons bien hâte de vous y accueillir. Restez à l’affût, les détails suivront sous peu. 
Appel de candidatures : CA du groupe Harmonie
Le Groupe Harmonie, établi à Montréal depuis plus de 30 ans, est un organisme communautaire qui offre des services d’aide et de soutien aux personnes de plus de 55 ans aux prises avec des problèmes liés à la consommation d’alcool, de médicaments ou d’autres substances, ainsi qu’au jeu pathologique. Il est à la recherche d’un pharmacien de la région de Montréal, qui s’y connaît bien en déprescription, pour pourvoir un poste d’administrateur à son conseil d’administration. 
En savoir plus
Gestion de vos abonnements à nos communications
Vous pouvez modifier en tout temps vos abonnements aux communications de l’Ordre (La Dépêche, L’interaction, L’Express). Rendez-vous sur Mon dossier pour ouvrir votre session. Cliquez sur le bouton «Modifier mon profil», qui se trouve dans l’encadré «Options» de la colonne de gauche de la page, puis effectuez votre mise à jour.
Modifier mes abonnements
À l’automne 2019, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal fêtera son centième anniversaire et organisera de nombreuses activités pour célébrer. Restez à l’affût des détails via les comptes Facebook et Twitter de la Faculté.
Voir le programme préliminaire
 
 
Sondage sur la pharmacogénomique
Par le Groupe d'action pour la pharmacothérapie individualisée de l'Université de Montréal
L’utilisation d’un nombre croissant de médicaments peut maintenant être individualisée sur la base du profil génétique d’un individu ou d’une pathologie. Le pharmacien aura un rôle déterminant dans la mise en application de la  « pharmacothérapie personnalisée », dont la pharmacogénomique représente une composante importante. 

Le Groupe d’action pour la pharmacothérapie individualisée (GAPP) de l’Université de Montréal vous invite à participer à un court sondage financé par Génome Québec qui s’intitule Étude exploratoire de l'expérience et des besoins éducatifs des pharmaciens du Québec en pharmacogénomique : Étude GAPP-2. Le but de ce projet de recherche est de bien comprendre vos attentes, connaître votre expérience par rapport à la pharmacogénomique afin de développer un programme de formation répondant à vos besoins. Répondre à ce sondage ne prendra que 10 à 15 minutes de votre temps.

Afin de remplir ce questionnaire, la plateforme en ligne SurveyMonkey sera utilisée. Vos réponses sont complètement anonymes et confidentielles. En répondant aux questions du sondage, vous consentez à participer au projet. Toutefois, sachez que vous êtes libre de répondre ou non à ce questionnaire sans que votre choix ait de conséquence. Toutes les données recueillies seront conservées à l’Institut de Cardiologie de Montréal, sous la responsabilité de Simon de Denus. Vous pouvez le compléter en cliquant ici. Le mot de passe pour participer au sondage est : sondagepgx2018.

Pour toute question concernant cette démarche, n’hésitez pas à communiquer avec le chercheur ci-dessous.  

Simon de Denus, B.Pharm, MSc, PhD
Titulaire de la Chaire Beaulieu-Saucier en Pharmacogénomique de l’Université de Montréal.
Professeur adjoint, Faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal
Pharmacien, Institut de cardiologie de Montréal
5000, rue Bélanger
Montréal (Québec) H1T 1C8
Courriel : simon.dedenus@icm-mhi.org
 
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés