Janvier 2018
opq.org
LA DÉPÊCHE
CANNABIS MÉDICAL
Pour un suivi optimal du patient par le pharmacien
L'Ordre était présent, le 17 janvier, en commission parlementaire afin de déposer un mémoire sur le cannabis utilisé à des fins non médicales. L’Ordre considère que les pharmaciens ne devraient d’aucune façon être impliqués dans sa production ou sa vente.

Quant aux cannabis à des fins médicales, l'Ordre a tenu à lancer un message important : les personnes qui se voient prescrire un tel traitement doivent pouvoir bénéficier des services d’un professionnel de la santé, au même titre que n’importe quel autre patient.

« Cette prise de position est le résultat d’une longue réflexion, a confié Bertrand Bolduc, président de l’Ordre. Nous en sommes venus à la conclusion que, malgré le statut particulier du cannabis médical, les patients qui l’utilisent ne sont pas différents des utilisateurs de n’importe quel autre médicament. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement du Québec de nous accompagner dans des représentations pour qu’une modification à la réglementation fédérale soit apportée. »
LIRE LE COMMUNIQUÉ
NOUVELLES
Consultez notre nouvelle version électronique!
Pour connaître en un coup d'oeil ce qui s'est passé à l'Ordre en 2017, consultez la toute nouvelle mouture du Présent pour vous, maintenant en format Web!

Naviguez facilement d’une section à l’autre et lisez le contenu de façon encore plus conviviale. Visionnez également une vidéo du président de l’Ordre, Bertrand Bolduc, dans laquelle il vous adresse quelques mots.

Bonne lecture!
CONSULTEZ LE PRÉSENT POUR VOUS
 
SYNDIC CORRESPONDANT RECHERCHÉ
Vous aimeriez joindre l’équipe de l’Ordre? Un poste de syndic correspondant à temps partiel, basé à Montréal, est disponible!

Sous la responsabilité du directeur des enquêtes et syndic de l’Ordre, le syndic correspondant s’assure que les pharmaciens exercent leur profession conformément aux obligations réglementaires et déontologiques. Il entreprend les démarches nécessaires à la tenue d’une enquête, en étant chargé des tâches suivantes :
  • Assister le syndic ou le syndic adjoint à des fins précises et des mandats ponctuels;
  • Rédiger les rapports d’enquête et les transmettre au syndic ou au syndic adjoint;
  • Participer aux autres activités inhérentes au fonctionnement de la Direction des enquêtes.
Le défi vous intéresse? Soumettez votre candidature avant le 16 février prochain!
EN SAVOIR PLUS
LA COTISATION 2018-2019
Bientôt sur « Mon dossier »
À la fin du mois de janvier, vous recevrez un avis par courriel vous invitant à procéder à votre inscription annuelle. Tout se fera à partir de la plateforme Mon dossier, sur laquelle vous pourrez remplir le formulaire et procéder au paiement en ligne

Vous ne vous êtes toujours pas connecté à votre dossier membre? Il est important de le faire rapidement! Vous devriez avoir reçu un courriel vous expliquant la marche à suivre pour générer vos accès. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à mondossier@opq.org ou à nous appeler au 514 284-9588 (sans frais : 1 800 363-0324), poste 0. 

Pour en savoir plus sur la cotisation, visitez la page Cotisation annuelle
 
RENCONTRE DES PARTENAIRES
Discussion sur plusieurs enjeux
Le 19 décembre dernier, l’Ordre a tenu une rencontre avec différents partenaires, soit les facultés de pharmacie de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, les associations étudiantes, l’AQPP, l’A.P.E.S., l’APPSQ ainsi que l’ABCPQ. Cette rencontre a permis de présenter différents dossiers et projets de l’Ordre, notamment concernant la formation continue obligatoire, le 2e cycle du programme d’inspection et les impacts de la Loi 11 (projet de loi 98). L’occasion était belle aussi pour discuter des différents enjeux actuels liés à la pharmacie.

Très appréciée de part et d’autre, cette rencontre de partenaires, organisée par la Direction des affaires externes et du soutien professionnel, aura désormais lieu deux fois par année. 
 
DERNIÈRE CHANCE POUR SOULIGNER LE TRAVAIL D’UN PHARMACIEN INSPIRANT!
Il ne reste plus que trois semaines pour soumettre la candidature d’un ou d’une pharmacienne pour les prix Louis-Hébert, Innovation et Mérite du CIQ, ainsi que pour le titre Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec. La date limite est le 9 février, à 16 h.

Pour en savoir plus sur les exigences et critères d’attribution et accéder aux formulaires de mise en candidature, visitez notre site Web!
SOUMETTEZ UNE CANDIDATURE
FORMATION CONTINUE
MIGRAINE : JOUEZ UN RÔLE-CLÉ AUPRÈS DES PATIENTS QUI EN SOUFFRENT!
Formation disponible en classe virtuelle et également en autoapprentissage en ligne, de façon interactive!

En collaboration avec Nicolas Dugré, pharmacien, l’Ordre vous propose Pour que la migraine ne soit pas un casse-tête, une formation de 3 heures qui explore des mises en situation concrètes pour des clientèles spécifiques.

Pour avoir un aperçu de la formation, visionnez la vidéo ci-dessous.
CALENDRIER DES CLASSES VIRTUELLES
Cet hiver, participez à des formations en direct à partir de l’endroit qui vous convient! Les classes virtuelles vous offrent une expérience d’apprentissage plus conviviale et interactive.

Pour que la migraine ne soit pas un casse-tête (3 h) :
  • Mardi 6 février 2018 - 13 h à 16 h
  • Lundi 19 février 2018 - 17 h 30 à 20 h 30
La dermatologie en 5 temps (6 h) :
  • Vendredi 16 février 2018 - 9 h à 16 h
  • Jeudi 15 mars 2018 - 9 h à 16 h
Tout ce qu'il faut savoir sur l'anticoagulothérapie en milieu ambulatoire
(2 h en autoapprentissage en ligne et 3 h en classe virtuelle) :
  • Mardi 13 mars 2018 - 9 h à 12 h
  • Mardi 27 mars 2018 - 17 h 30 à 20 h 30
DERNIÈRE CHANCE DE SUIVRE LA FORMATION :
Santé des patients âgés : en action pour une meilleure prise en charge (6 h) :
  • Jeudi 22 février 2018 - 9 h à 17 h
Pour en savoir plus, visitez Maestro.
VOTRE PORTFOLIO
Depuis le 1er janvier 2018, l'Ordre a cessé de compiler pour vous les activités de formation suivies ou réussies après cette date. Très bientôt, vous aurez la possibilité d'autodéclarer les activités accréditées par l'Ordre dans votre portfolio sur Maestro. Vous devrez vous authentifier pour y accéder. La saisie des renseignements sera intuitive et vous aurez le temps de vous familiariser avec ce nouvel environnement avant l'entrée en vigueur du nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des pharmaciens.
 
PHARMACIEN RECHERCHÉ
Valérie Lambert, enseignante du cours de projet personnel en orientation à l’école secondaire Pierre-Dupuy (Montréal), est à la recherche d’un pharmacien ou d’une pharmacienne prêt(e) à venir présenter sa profession aux élèves.

Les dates proposées sont le 18 avril, à 14 h, et le 19 avril à 10 h. Le cours (conférence) est d’une durée de 75 minutes, incluant une période de questions.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez communiquer avec Mme Lambert à l’adresse courriel suivante : lambert.v@csdm.qc.ca.
À SURVEILLER
LES ACTUALITÉS DU COEUR : 20e ÉDITION
Le dernier bulletin Les Actualités du cœur regroupe des articles sur le thème du diabète et des maladies cardiovasculaires. Parmi eux : 
  • Percées récentes en prévention cardiovasculaire chez les patients diabétiques de type 2
  • Gestion globale du risque cardiovasculaire des patients diabétiques type 2 et la place des facteurs de risque associés : où en sommes-nous?
  • L’éducation de la personne atteinte de diabète
Ce bulletin, produit par la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC, vise à diffuser les connaissances les plus récentes, ainsi qu’à encourager les discussions et l’échange d’information sur les différents champs d’intervention de la cardiologie préventive auprès des médecins et autres professionnels de la santé du Québec. 
CONSULTEZ LE BULLETIN
 
CHOISIR AVEC SOIN
Six interventions sur lesquelles les pharmaciens et les patients devraient s’interroger
La campagne Choisir avec soin, version francophone de la campagne nationale Choosing Wisely, vise à aider les professionnels de la santé et les patients à engager un dialogue au sujet des examens et des traitements qui ne sont pas nécessaires et à les aider à faire des choix judicieux et efficaces.

C’est dans cette perspective que l’Association des pharmaciens du Canada a publié six recommandations qui remettent en question des pratiques et des thérapies qui ne sont pas forcément nécessaires et qui pourraient être néfastes pour les patients.
DÉCOUVREZ LA CAMPAGNE
 
SEMAINE NATIONALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE
Dans le cadre de la 28e Semaine nationale de prévention du suicide, l’AQPS et ses partenaires déploieront une vaste campagne de sensibilisation ayant pour thème Parler du suicide sauve des vies. Le site commentparlerdusuicide.com, qui sera lancé le 1er février, et des témoignages montrant les bénéfices de la prise de parole seront notamment proposés.

Les objectifs de cet événement sont, entre autres, de :
  • Sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire;
  • Mobiliser la population afin que tous jouent un rôle actif en prévention;
  • Augmenter la connaissance des ressources d’aide dont la ligne 1 866 APPELLE, disponible partout au Québec 7 jours sur 7, 24 h sur 24;
Tous les groupes de la population sont visés par la campagne, mais puisque le risque de suicide est 3 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes au Québec, une attention particulière leur sera accordée.
INFORMEZ-VOUS
UNE CAMPAGNE CHOC POUR FAIRE RÉFLÉCHIR ET PASSER À L’ACTION
Du 21 au 27 janvier 2018, la Semaine pour un Québec sans tabac braque les projecteurs sur les profondes cicatrices causées par le tabagisme chez les personnes qui fument. Avec son slogan non équivoque, Le tabac laisse des marques, la 41e édition de cette campagne illustre, à l’aide d’un visuel saisissant, les dommages que peut occasionner ce fléau.

Au Québec, 18,4 % de la population fument. De ce nombre, une personne sur deux mourra des suites de son tabagisme, souvent, après avoir eu une piètre qualité de vie pendant des années. Réalisée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, cette a campagne a pour objectif d’amener la population à poser un geste concret pour réduire le tabagisme et ses conséquences dans notre société.

Visitez le portail quebecsanstabac.ca et rejoignez la grande communauté Web engagée dans la lutte contre le tabagisme sur Facebook. Profitez-en également pour rappeler à vos patients fumeurs de quelle façon vous pouvez les aider.

Ensemble, œuvrons pour un Québec sans tabac!
 
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Ordre des pharmaciens du Québec Syndic correspondant Montréal
Centre de santé Tulattavik de l'Ungava Pharmacien(ne) remplaçant(e) Kuujjuaq
ÉVÉNEMENTS EN SANTÉ
L'allaitement maternel
Formation s'adressant aux pharmaciens
24 janvier et 12 avril 2018
Centre communautaire St-Joseph, Laval
33e Journée annuelle de pharmacothérapie du Centre d'information pharmaceutique
16 mars
Hôtel Sheraton, Laval
Visioconférence - Médicaments et personnes âgées : prescrire ou proscrire?
22 mars
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés