17 janvier 2018
opq.org
L'EXPRESS
Disponibilité limitée au Canada de l’auto-injecteur ÉpiPen et mesures d’optimisation des stocks résiduels
Le 11 janvier dernier, le manufacturier Pfizer annonçait par communiqué une interruption de l’approvisionnement temporaire de l’auto-injecteur Épipen 0,3 mg. Présentement, les grossistes ne détiennent qu’une quantité limitée d’Épipen. Ajoutons que Pfizer anticipe une période de 2 à 4 semaines durant laquelle aucun nouveau produit ne sera disponible.

Dans l’attente d’un retour à la normale, nous comptons sur la collaboration de l’ensemble des pharmaciens pour s’assurer d’une optimisation des quantités restantes et éviter des ruptures dans l’offre de soins aux patients. Ainsi, nous vous suggérons, dans la mesure du possible, de privilégier les situations jugées les plus urgentes. Il serait notamment important de prioriser les patients n’ayant en main aucun auto-injecteur et de limiter l’approvisionnement à un seul par patient. Avant de servir un nouvel auto-injecteur, nous vous invitons à vérifier si le patient en a encore un en sa possession. Le cas échéant, nous vous suggérons de vérifier sa date de péremption, qui correspond à la dernière journée du mois indiquée sur le produit.

L’Ordre des pharmaciens du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux travaillent en étroite collaboration pour assurer le suivi du dossier. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des développements dans ce dossier.

L'Ordre vous remercie pour votre collaboration habituelle dans la gestion inhérente aux diverses ruptures d'approvisionnement.
 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés