Décembre 2017
opq.org
LA DÉPÊCHE
UN MOT DU PRÉSIDENT POUR LES FÊTES!
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
NOUVELLES
MIFEGYMISO
Publication d'un guide à l'intention des pharmaciens
Le 13 décembre, l'Ordre a publié sur son site Web un guide concernant la distribution du Mifegymiso (section Publications > Guides d'exercice). Que vous travailliez en établissement de santé ou en pharmacie communautaire, vous pourriez être impliqué dans la distribution ou la fourniture de ce médicament utilisé à des fins d’interruption volontaire de grossesse intra-utérine, à 63 jours de gestation ou moins. Le guide traite principalement de la démarche clinique entourant la prescription du Mifegymiso par le médecin et du rôle du pharmacien dans sa distribution. 
Consultez le guide
 
ALERTES DE SANTÉ CANADA 
Abonnez-vous!
L’Ordre désire vous aviser que désormais, il ne vous relaiera plus par courriel les avis, les mises en garde et les retraits de Santé Canada. Vous avez la possibilité de vous y abonner directement et c’est la façon la plus simple, rapide et efficace d’en être informé. Pour vous abonner, cliquez sur le bouton ci-bas « Recevoir les alertes » et indiquez votre adresse électronique sous la case S’abonner à l’Avis électronique MedEffet.
Recevez les alertes
MISE À JOUR DE DOCUMENTS
AIDE MÉDICALE À MOURIR
Une mise à jour a été effectuée pour trois documents, en français, sur l’aide médicale à mourir:
  • Guide d’exercice et lignes directrices pharmacologiques sur l’aide médicale à mourir
  • Formulaire – Ordonnance préimprimée
  • Formulaire – Registre d’utilisation des médicaments
Pour les consulter, connectez-vous à Mon dossier. Sur votre page d’accueil, cliquez sur le bouton « Documents », puis sur « Aide médicale à mourir ». 
NORMES SUR LA PRÉPARATION DE PRODUITS STÉRILES DANGEREUX ET NON DANGEREUX EN PHARMACIE
Certains changements ont été apportés aux normes 2014.01 - Préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie et 2014.02 - Préparation de produits stériles dangereux en pharmacie. Vous trouverez tous les détails sur ces modifications dans l’addenda se trouvant au début de chacun des documents. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à les appliquer dans votre pratique. 
 
 
PROPHYLAXIE PRÉEXPOSITION
Publication du MSSS
La prophylaxie préexposition (PPrE) est l’une des stratégies visant à contrôler l’épidémie d’infections au VIH. Le ministère de la Santé et des Services sociaux vient de mettre à jour sa publication La prophylaxie préexposition au virus de l'immunodéficience humaine : guide pour les professionnels de la santé du Québec.
Consultez le guide
VOTRE PRATIQUE
QUESTION DE PRATIQUE
Comment vérifier si un médecin est autorisé à prescrire la méthadone? 
La méthadone est un stupéfiant dont la prescription exige l’obtention d’une exemption de Santé Canada. Avant d’exécuter une ordonnance, il est donc important de vous assurer que le prescripteur a obtenu une exemption, qui est toujours valide, pour l’une ou l’autre des catégories suivantes : analgésie ou dépendance.

Base de données des prescripteurs de méthadone
Pour faire votre vérification, connectez-vous à votre dossier membre en ligne pour consulter la base de données des prescripteurs de méthadone. Cette base de données est mise à jour quotidiennement et répertorie uniquement les médecins du Québec. Toutefois, pour effectuer une recherche, vous devrez préalablement avoir obtenu un code d’accès délivré par l’Ordre. 

Demandez votre accès dès maintenant!
Pour obtenir votre accès, connectez-vous à votre dossier membre en ligne puis, sur votre page d'accueil, cliquez sur « Bases de données > Base de données des prescripteurs de méthadone » puis sur « Demande d’inscription ». Vous recevrez votre accès par la poste, à l’adresse de résidence apparaissant au tableau, dans un délai d’environ une semaine. 

Des questions?
Dans l'attente de votre accès ou si le prescripteur est à l'extérieur du Québec, communiquez avec :
Bureau des substances contrôlées – programme méthadone de Santé Canada
Lundi au vendredi, 8 h à 16 h 
Téléphone : 613 946-5139 ou 1 866 358-0453
Pour en savoir plus, ou pour d’autres questions de pratique, référez-vous à la FAQ sur le site Web de l’Ordre. 
Consultez la FAQ
GUIDE DES BONNES PRATIQUES EN PRÉVENTION CLINIQUE
Lancement en ligne par le MSSS
Le 6 décembre dernier, c’est à l’occasion des Journées annuelles de santé publique que le Dr Horacio Arruda a lancé le Guide des bonnes pratiques en prévention clinique. Dans un contexte où les cliniciens manquent de temps pour faire de la prévention, onze recommandations ayant un grand impact sur la santé des adultes ont été ciblées. Elles se déploient essentiellement sous forme de counseling, de dépistage et d’immunisation. Les prochaines phases de développement du guide aborderont la période périnatale, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. Le format Web choisi est compatible avec les téléphones intelligents et les tablettes, permettant un usage facilité pour tous les professionnels de la santé et des services sociaux.
Consultez le guide
RAPPELS IMPORTANTS
COTISATION 2018-2019
Avez-vous créé vos accès à votre dossier membre en ligne?
La période de cotisation arrive à grands pas, il est donc important que vous ayez généré vos accès à votre dossier membre en ligne afin de pouvoir remplir le formulaire et procéder au paiement le moment venu.

Vous devriez avoir reçu un courriel vous expliquant la marche à suivre pour générer vos accès. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à mondossier@opq.org ou à nous appeler au 514 284-9588 (sans frais : 1 800 363-0324).
Mon dossier
FAITES-VOUS DE LA PRÉPARATION CENTRALISÉE?
Position de Santé Canada sur la centralisation de la préparation de médicaments
Le Bureau des substances contrôlées (BSC) de Santé Canada a informé certains pharmaciens que seule l’obtention d’une licence de distributeur autorisé permettait de respecter la législation fédérale lors d’une préparation centralisée (piluliers, sachets, autres) des substances contrôlées (stupéfiants, drogues contrôlées, substances ciblées). L’Ordre a fait part de ses préoccupations quant à cette exigence et des discussions auront lieu entre Santé Canada et les ordres, dont l’OPQ, pour trouver des solutions permettant de respecter les lois fédérales et provinciales, tout en assurant la sécurité du public.

Si vous faites de la centralisation, que les préparations soient réalisées dans l’une de vos pharmacies ou que vous effectuiez des préparations pour d’autres pharmacies, nous désirons vous connaître! Afin de vous aviser rapidement des solutions retenues, il est important que nous puissions communiquer avec vous. Pour ce faire, si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à remplir ce court formulaire en ligne nous permettant de vous identifier comme pharmacie préparatrice.
Identifiez-vous comme pharmacie préparatrice (si vous ne l'avez pas encore fait)
APPEL DE CANDIDATURES
Vous connaissez un ou une pharmacienne ayant une pratique inspirante, qui ose sortir des sentiers battus, travailler sur des projets stimulants et faire évoluer sa profession? Soumettez sa candidature!
  • Prix Louis-Hébert : Rend hommage à un pharmacien s’étant distingué par son engagement envers la profession, son rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur du milieu et son éthique.
     
  • Prix Innovation : Récompense un membre de l’Ordre ayant créé des modèles de prestation de soins pharmaceutiques innovateurs qui améliorent de façon marquante la qualité de vie des patients.
     
  • Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec : Nouveau titre qui reconnaît solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations notoires dont le mérite a rejailli sur la profession.
     
  • Mérite du CIQ : Souligne le travail d’un pharmacien dont les réalisations ont eu un impact sur le développement de l'Ordre et dont les contributions au développement de la profession en lien avec les valeurs du système professionnel sont significatives.
Vous avez jusqu’au 9 février 2018, 16 h, pour soumettre une candidature. Pour connaître les exigences et critères d’attribution et accéder aux formulaires de mise en candidature, visitez notre site Web!
Soumettez une candidature
 
ÉVÉNEMENTS EN SANTÉ
L'allaitement maternel
Formation s'adressant aux pharmaciens 
24 janvier et 12 avril 2018, 13 h 30 à 15 h 30
Centre communautaire St-Joseph, Laval
Visioconférence - Médicaments et personnes âgées : prescrire ou proscrire? 
CIUSSS de la Capitale-Nationale
22 mars 2018
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés