Novembre 2017
opq.org
LA DÉPÊCHE
L’ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE FRANCE EN VISITE AU QUÉBEC
C’est avec plaisir que l’Ordre a accueilli, le 1er novembre dernier, une délégation de membres de l’Ordre national des pharmaciens de France, dont sa nouvelle présidente, Mme Carine Wolf-Thal. L’intérêt était grand pour en savoir plus sur la Loi 41 et les nouvelles activités réalisées par les pharmaciens québécois, tout particulièrement concernant la prescription de médicaments pour des conditions mineures, la prescription d’analyses de laboratoire et l’ajustement d’ordonnances.

Pendant la journée, les membres de la délégation ont également pu en apprendre davantage sur les activités de l’Ordre : processus d’admission et état de la situation quant à l’arrangement France-Québec, programme de surveillance de la pratique, syndic et système de discipline, grands enjeux de la pharmacie au Québec, etc.

Ce fût également un moment opportun pour discuter des grands enjeux touchant nos deux ordres professionnels, tels que les ruptures d’approvisionnement et les médicaments de contrefaçon. Une rencontre riche en apprentissage!

Crédit photo : Christian Leduc
NOUVELLES
APPEL DE CANDIDATURES 
Soulignons le travail de pharmaciens inspirants!
L’heure de l’appel de candidatures pour les prix 2018 a sonné! Vous connaissez un ou une pharmacienne ayant une pratique inspirante, qui ose sortir des sentiers battus, travailler sur des projets stimulants et faire évoluer sa profession? Soumettez sa candidature!
  • Prix Louis-Hébert : Rend hommage à un pharmacien s’étant distingué par son engagement envers la profession, son rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur du milieu et son éthique.
     
  • Prix Innovation : Récompense un membre de l’Ordre ayant créé des modèles de prestation de soins pharmaceutiques innovateurs qui améliorent de façon marquante la qualité de vie des patients.
     
  • Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec : Nouveau titre qui reconnaît solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations notoires dont le mérite a rejailli sur la profession.
     
  • Mérite du CIQ : Souligne le travail d’un pharmacien dont les réalisations ont eu un impact sur le développement de l'Ordre et dont les contributions au développement de la profession en lien avec les valeurs du système professionnel sont significatives.
Vous avez jusqu’au 9 février 2018, 16 h, pour soumettre une candidature. Pour connaître les exigences et critères d’attribution et accéder aux formulaires de mise en candidature, visitez notre site Web!
SOUMETTRE UNE CANDIDATURE
COTISATION EN LIGNE : PRÉPAREZ-VOUS!
Vous ne vous êtes toujours pas connecté à votre dossier membre en ligne? C’est le temps de le faire! La période de cotisation arrive à grand pas, il est donc important que tous les membres aient créé leur profil dans « Mon dossier » afin de pouvoir remplir le formulaire et procéder au paiement en ligne le moment venu.

Vous devriez avoir reçu un courriel vous expliquant la marche à suivre pour générer vos accès. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à mondossier@opq.org ou à nous appeler au 514 284-9588 (sans frais : 1 800 363-0324).
QUESTION DE PRATIQUE SUR LA « LOI 41 »
Vous avez un patient ayant de la difficulté à se déplacer et vous vous posez la question suivante : Est-ce que je peux faire une consultation par téléphone avec ce patient ou celui-ci doit absolument se présenter en personne à la pharmacie?

En fait, pour l’activité de prescrire un médicament pour une condition mineure, celle-ci est accordée en vertu de la Loi médicale, qui ne permet pas au médecin de faire une consultation par téléphone. Ce n'est donc pas différent pour le pharmacien.

Quant aux autres activités, qu’elles soient réalisées dans le cadre de la Loi 41 ou non, les obligations usuelles s’appliquent. La décision doit être prise selon votre jugement professionnel.
CONSULTEZ LA FAQ LOI 41
GROUPES DE DISCUSSION
Pharmaciens sollicités
L’Ordre a retenu les services de la firme de sondage Léger afin de réaliser des groupes de discussion. L’objectif principal? Mieux comprendre les perceptions des pharmaciens concernant la mise en œuvre des Standards de pratique de l’Ordre dans leurs milieux de pratique.

Il se pourrait donc que certains d’entre vous soient sollicités dans les prochaines semaines. Les renseignements que vous fournirez, si vous êtes sélectionnés, seront confidentiels, ne serviront que les objectifs de la recherche et ne seront pas associés à votre nom ni à votre dossier professionnel. Bien entendu, il s’agit d’une participation volontaire.
CHANGEMENTS SUR LE SITE WEB 
Mieux regrouper l’information
Vous l’avez peut-être remarqué, certaines pages ont été déplacées sur le site Web de l'Ordre dans le but de mieux regrouper l’information concernant votre pratique. Ainsi, vous pouvez dès maintenant retrouver les pages suivantes sous Pharmaciens > Ma pratique : Comme nous l'avons mentionné dans La Dépêche du mois d’octobre, toutes les pages sont désormais accessibles au public sur le site Web de l’Ordre. Il n’y a donc plus besoin de se connecter pour accéder aux bulletins d’informations professionnelles, aux outils pratiques ou à la foire aux questions sur la pratique professionnelle, par exemple. Retrouvez maintenant le contenu accessible seulement aux pharmaciens dans « Mon dossier ».
COLLÈGE DES MÉDECINS DE FAMILLE DU CANADA
Une pharmacienne devient membre honoraire
Le 11 novembre dernier, Mme Céline Plourde est devenue membre honoraire du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), première pharmacienne à recevoir ce grand honneur.

Cette désignation est attribuée à des personnes notables, qui ne sont pas des médecins de famille, mais qui se sont distinguées par leurs contributions exceptionnelles au CMFC, à la discipline de la médecine familiale, ou à la santé et au bien-être de la population au Canada ou à l'étranger.
 
« Vous avez été sélectionnée pour le rôle de pionnière que vous avez joué dans la collaboration entre médecins et pharmaciens. Votre cours de formation pour les résidents en médecine familiale est un modèle pour nos programmes de résidence et a convaincu bon nombre de médecins de famille des avantages incontestables de la collaboration interdisciplinaire », a souligné Dr Guillaume Charbonneau, président du CMFC.

Céline Plourde a tenu à livrer un message d'espoir auprès de l'assistance en prônant le pouvoir de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble pour le rapprochement de nos deux professions : médecine et pharmacie.

L’Ordre tient à féliciter chaleureusement Mme Plourde pour cet honneur des plus mérités.
CONNAISSEZ-VOUS BIEN DIABÈTE QUÉBEC?
Diabète Québec est une association sans but lucratif au service des diabétiques depuis plus de 60 ans. Sa mission première est de former, assurer des services, favoriser la recherche et défendre les droits des diabétiques et de leurs familles.

Pour les professionnels de la santé, incluant les pharmaciens, l’association offre des formations en salle ainsi qu’une dizaine de formations en ligne. D'ailleurs, l’association développe actuellement d’autres formations qui seront offertes au cours des prochains mois.

Diabète Québec offre également le service d’information et de référence InfoDiabète, une façon de communiquer par clavardage, téléphone ou courriel avec des professionnels de la santé spécialisés dans le domaine. N'hésitez pas à utiliser ce service ou à le conseiller à vos patients!
DÉCOUVREZ DIABÈTE QUÉBEC
PRIX HIPPOCRATE 2017 
CÉLÉBRER L'INTERDISCIPLINARITÉ
Chaque année, le magazine Le Patient rend hommage à des professionnels de la santé qui ont su travailler en interdisciplinarité, pour le plus grand bien des patients. Le prix Hippocrate 2017 a été remis à l’équipe du Dr Gilles Julien, pour l’approche de pédiatrie sociale en communauté. Deux autres équipes ont également reçu une médaille d’honneur, soit celle du Dr Lionel Carmant pour la clinique d’investigation neuro-cardiaque au CHU Sainte-Justine, ainsi que celle du pharmacien Daniel Thirion et du Dr Charles Frenette, microbiologiste.

Ces derniers ont travaillé avec leur équipe de pharmaciens, médecins et infirmières du Centre universitaire de santé McGill à mettre sur pied un projet visant à améliorer les soins des patients souffrant d’infections nosocomiales. Plusieurs initiatives ont été mises en place pour ce faire, notamment afin d'améliorer l’utilisation des antibiotiques en prophylaxie chirurgicale.

Tel que mentionné dans le magazine Le Patient, « en chirurgie cardiaque, le taux d’infections du site opératoire a diminué de près de 65 % en passant de 11 % en 2007-2009 à 4 % en 2014-2015. En transplantation d’organes solides et en chirurgie hépatobiliaire, le taux d’infections du site opératoire a diminué de plus de 65 % passant de 19 % en 2010 à 6 % en 2015 ». Soulignons cette belle réussite!

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Annie Bourgault, GSK | Dr Charles Frenette, microbiologiste-infectiologue et chef de la prévention et contrôle des infections | Mme Yveta Leharova, infirmière en prévention et contrôle des infections | Mme Sylvie Carle, pharmacienne et coordonnatrice de l’enseignement | M. Daniel Thirion, professeur titulaire de clinique (Université de Montréal) et pharmacien | Mme Connie Patterson, infirmière en prévention et contrôle des infections | M. Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec

Crédit photo : Louis- Etienne Doré
À SURVEILLER
 
PHARMASCOPE : UNE NOUVELLE BALADODIFFUSION SUR LA PHARMACIE!
Pharmascope est une belle initiative lancée par les pharmaciens Nicolas Dugré et Sébastien Dupuis, ainsi que la médecin Isabelle Hébert. Il s’agit d’une baladodiffusion (podcast) qui abordera différents sujets liés à la pharmacothérapie et qui s’adresse tout particulièrement aux pharmaciens, médecins et infirmières.

Chaque mois, deux épisodes de 30 minutes seront mis en ligne. Vous pouvez déjà écouter le premier épisode dans lequel Nicolas et Sébastien discutent de la problématique associée à la surutilisation des inhibiteurs de la pompe à protons et des solutions envisageables pour contrer ce phénomène. Sur le site Web du Pharmascope, vous retrouverez également les références mentionnées dans chacun des épisodes. 
ÉCOUTEZ LE 1er ÉPISODE
 
ÉVÉNEMENTS EN SANTÉ
Congrès de l'AQPP
23 et 24 novembre 2017
Palais des congrès de Montréal
Soins palliatifs McGill - Journée de formation continue
24 novembre 2017
New Residence Hall, Montréal
Conférence : Image corporelle et santé, la face cachée des produits du poids
6 décembre 2017
Centre des congrès de Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés