Septembre 2017
opq.org
LA DÉPÊCHE
QUAND LE CONSOMMATEUR CÔTOIE LE PATIENT
Nouveau billet de blogue du président de l'Ordre
À la suite de l'enquête réalisée par une journaliste du magazine Protégez-Vous sur le prix des médicaments, le président de l'Ordre, Bertrand Bolduc, s'est adressé à la population afin de la conscientiser sur certains éléments importants à retenir en matière de qualité et de sécurité des soins et services pharmaceutiques. 

« Est-ce que ce patient devrait comparer les prix? Bien sûr! Personne ne veut payer trop cher. Maintenant, lorsqu’il le fera, il évaluera la globalité du service et non pas seulement le prix du médicament. Et, s’il y a un message qui mérite d’être rappelé à l’ensemble de la population, c’est celui-ci : fragmenter son dossier entre plusieurs pharmacies est risqué. Sans une vue d’ensemble de votre traitement, le pharmacien navigue à vue. Il n’a pas la capacité de vérifier les interactions ou de s’assurer que vous prenez les bons médicaments. Aller dans trois pharmacies différentes afin d’économiser peut sembler être une bonne décision à court terme, mais elle comporte des risques importants. »
LIRE LE BILLET DE BLOGUE
NOUVELLES
 
RÈGLEMENT SUR LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE
L'entrée en vigueur est prévue le 1er avril 2018
L'adoption du tout nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des pharmaciens a eu lieu le 30 août dernier. L'entrée en vigueur, quant à elle, est prévue le 1er avril prochain. À partir de cette date, vous devrez suivre 40 heures d'activités de formation continue par période de deux ans. 

Pour vous aider à comprendre comme il se doit ce nouveau règlement, nous vous fournirons, au début de l'année 2018, un guide explicatif qui présentera concrètement tous les articles ainsi que leurs modalités d’application.

En attendant, n'hésitez pas à consulter notre site Web sur lequel vous retrouverez plusieurs renseignements sur la formation continue obligatoire :
  • Activités reconnues
  • Types d'activités admissibles
  • Formations offertes par l'Ordre
  • Pharmaciens assujettis au règlement et dispenses
  • Déclaration des heures
  • Nouveau portail Maestro
De plus, si vous n'avez pas lu le bulletin L'Express du 14 septembre portant sur le nouveau portail de formation continue Maestro, nous vous invitons à le faire dès maintenant. 
PLUS DE DÉTAILS
 
 
LOI 41 : PATIENTS SUIVIS PAR DES MÉDECINS EXERÇANT DANS UNE AUTRE PROVINCE
Vous avez des patients suivis par des médecins ontariens ou d’une autre province et qui ne sont pas habilités à exercer au Québec? Vous vous demandez ce qu’il advient de ces patients, notamment lorsque vient le temps de prolonger, ajuster ou prescrire un médicament pour une condition mineure découlant d’une ordonnance provenant de l’un de ces médecins?

Les pharmaciens du Québec ne peuvent pas exercer ces activités pour un patient dont le médecin de famille exerce dans une autre province ou territoire canadien et n’est pas habilité à exercer au Québec

Vous avez d’autres questions concernant la l’application de la Loi 41? N’hésitez pas à consulter notre foire aux questions!
GUIDE D’APPLICATION DES STANDARDS DE PRATIQUE
Consigner l’information au dossier
On ne vous le dira jamais assez, la consignation au dossier (renseignements sur le patient, interventions effectuées, notes de suivi, etc.) est essentielle pour assurer le suivi des patients. Elle permet notamment la continuité des soins dans un même milieu, entre les milieux et entre les professionnels de l’équipe, ainsi que la traçabilité de la surveillance de la thérapie médicamenteuse. Elle atteste aussi des services rendus et constitue un élément de protection juridique.

Vous vous demandez :
  1. Quels sont les renseignements à consigner au dossier du patient?
  2. Comment effectuer la consignation pour favoriser la continuité des soins?
Consultez le Guide d’application des standards de pratique pour avoir réponse à ces deux questions!
EN SAVOIR PLUS
LA DERMATOLOGIE EN 5 TEMPS
Nouvelle formation de l’Ordre
Dès aujourd’hui, inscrivez-vous à notre toute nouvelle formation : La dermatologie en 5 temps. Cette formation d’une durée de 6 h, donnée par les pharmaciens Francine Imbeau et Réjean Lemay, a pour objectif d'acquérir et de mettre en pratique, en pharmacie communautaire, les éléments essentiels pour évaluer, gérer et prendre en charge la thérapie médicamenteuse des plaies et des patients atteints de dermatite atopique, d’acné, de rosacée et de psoriasis.

Plusieurs sessions de formation vous sont proposées cet automne :
  • Trois-Rivières : 3 novembre
  • Québec : 9 novembre
  • Sherbrooke : 15 novembre
  • Laval : 17 novembre
  • Longueuil : 29 novembre
  • Montréal : 6 décembre
Rendez-vous sur le tout nouveau portail de formation continue Maestro pour en savoir plus!
DÉTAILS ET INSCRIPTION
 
PROJET DE RECHERCHE
Sondage sur la pratique des pharmaciens communautaires du Québec
La professeure Lucie Blais et son équipe de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal désirent développer des outils électroniques de la mesure de l’adhésion adaptés à la pratique des pharmaciens communautaires.

Pour ce faire, ils veulent dresser un portrait du suivi et des interventions faits par les pharmaciens concernant l’adhésion aux médicaments à l’aide d’un court sondage. De cette façon, ils seront en mesure de développer des outils adaptés à vos besoins, qui vous aideront à identifier facilement les patients non-adhérents.

Le sondage est anonyme et vous prendra moins de 10 minutes. Les données recueillies resteront confidentielles et ne serviront qu’aux fins du présent projet de recherche. 
RÉPONDRE AU SONDAGE
 
PHARMACIENS GESTIONNAIRES EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ RECHERCHÉS
Projet de recherche sur l’indépendance professionnelle
L'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval, en réponse à un besoin exprimé par l'Ordre des pharmaciens du Québec et en collaboration avec ce dernier, travaille présentement sur un projet de recherche qui a pour but d'en apprendre davantage sur la perception des pharmaciens quant à leur indépendance professionnelle.

La responsable du projet tient à remercier vivement les pharmaciens qui ont déjà fait part de leur intérêt à collaborer à la recherche. Dans le but de compléter la validité du processus scientifique, il ne reste plus qu'à recruter deux pharmaciens gestionnaires en établissement de santé à Québec, Montréal et en régions.

Cliquez sur « En savoir plus » pour obtenir plus de détails sur l’engagement demandé, le déroulement, les modalités, la chercheuse responsable et ses coordonnées.
EN SAVOIR PLUS
 
 
 
L’AQDR recherche un conférencier
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) cherche un pharmacien pouvant offrir une conférence sur son rôle dans le système de santé ainsi que sur les nouvelles activités pouvant être exercées depuis l’entrée en vigueur de la Loi 41.

Date : mardi 27 mars 2018, de 13 h 30 à 15 h
Lieu : Place des aînés, 435, boulevard Curé Labelle, Laval

Vous seriez intéressé à participer à titre de conférencier? Communiquez avec Brigitte Tremblay à aqdrlaval@aqdr.org ou encore par téléphone au 450 978-0807.
À SURVEILLER
La collaboration interprofessionnelle est importante pour la profession de pharmacien. Plus que jamais, nous sommes appelés à adapter nos pratiques afin de favoriser l’interdisciplinarité, ce qui permet d’optimiser les compétences de tous. Mais comment se traduit cette collaboration au quotidien?

Animé par Marie-Claude Lavallée, le Symposium de la collaboration en santé, qui aura lieu le 21 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal, est une invitation aux quelque 220 000 professionnels de la santé et des services sociaux qui souhaitent en apprendre davantage sur le rôle de chacun et optimiser la coordination des soins offerts aux patients.

Conférenciers
  • René Villemure, éthicien
  • Alain Vadeboncoeur, urgentologue et chef du service de médecine d’urgence
  • Denis Fortier, physiothérapeute, auteur et chroniqueur radio-télé
  • Madeleine St-Gelais, infirmière clinicienne
  • André Néron, directeur associé, Direction collaboration et partenariat patient
Le Symposium se conclura avec l’activité de réseautage Les rendez-vous de la collaboration. Il vous sera possible d’échanger avec des professionnels qui partagent les mêmes intérêts et préoccupations que vous, selon des thèmes que vous aurez choisis au préalable.
DÉTAILS ET INSCRIPTION
 
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Association québécoise des pharmaciens propriétaires Pharmacien(ne) – Gestion des ententes Montréal
ÉVÉNEMENTS EN SANTÉ
Traitement des troubles liés à l’usage d’opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire
19 septembre 2017
Institut national de santé publique du Québec
Symposium de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval - Prise en charge des patients gériatriques
29 septembre 2017
Centre de congrès et d’expositions de Lévis
Journée de formation scientifique sur le diabète pour les professionnels de la santé
13 octobre 2017
Centre des congrès et d'exposition de Lévis
4e Forum pour l’avancement de la pratique pharmaceutique (FRAPP)
14 octobre 2017
Université de Montréal
13e conférence annuelle sur le TDAH
28 et 29 octobre 2017
Centre des congrès de Québec
Atelier - La déprescription chez les aînés : pour que moins rime avec bien
1er novembre 2017 et 15 mai 2018
Hôpital St-Sacrement, Québec
5e édition du colloque « Les soins de longue durée : défis et passion »
15-16 novembre 2017
Institut universitaire de gériatrie de Montréal et en webdifussion pour Québec
Soins palliatifs McGill - Journée de formation continue
24 novembre 2017
New Residence Hall, Montréal
Visioconférence - Médicaments et personnes âgées : prescrire ou proscrire?
14 décembre 2017 et 22 mars 2018
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés