23 juin 2017
opq.org
L'EXPRESS
Lettre de Veeva Systems : des précisions
Plusieurs pharmaciens ont communiqué avec l’Ordre à propos d’une lettre datée du 10 avril 2017 transmise par l’entreprise Veeva Systems, offrant la possibilité de faire un « opting out » pour la collecte et la transmission de renseignements les concernant. Selon nos informations, la grande majorité d’entre vous a reçu cette communication.

Nous faisons actuellement des vérifications d’usage auprès de l’entreprise pour comprendre de quoi il en retourne. La Direction des services juridiques de l’Ordre réalise également une analyse afin d’évaluer si Veeva Systems est en droit de recueillir, d’utiliser et de communiquer des informations vous concernant, et d’exiger un « opting out » de votre part pour ne pas le faire.

Cette analyse pouvant prendre du temps, nous désirons vous communiquer certaines informations dans l’intervalle :
  • Veeva System est une véritable entreprise
    Peu connue au Québec, Veeva Systems est une entreprise qui se spécialise dans l’information nuagique, et dont les principaux clients proviennent de l’industrie pharmaceutique.
     
  • Vous pouvez dès maintenant vous retirer du processus
    Si vous signez et retournez la lettre que Veeva Systems vous a transmise, cette entreprise n’aura pas l’autorisation de recueillir et de transmettre vos renseignements personnels à des tiers. Si vous désirez vous retirer du processus, mais que vous n’avez plus le document entre les mains, il est possible de transmettre un courriel à l’adresse OpenDataNotify@Veeva.com.
     
  • Un consentement peut se retirer en tout temps
    La lettre mentionne que vous avez 30 jours pour retirer votre consentement. Selon Veeva Systems, la date du 10 avril indiquée sur le document serait une erreur administrative. Quoi qu’il en soit, légalement, un consentement peut être retiré en tout temps. Ainsi, même si vous croyez avoir dépassé le délai indiqué, il ne sera jamais trop tard pour ce faire. Toutefois, si vous désirez éviter que vos données soient transmises à des tiers, le plus tôt sera toujours le mieux.
     
  • L’Ordre n’a pas transmis vos coordonnées à Veeva Systems
    Vérifications faites dans nos registres des deux dernières années : Veeva Systems n’a pas formulé de demande de liste à l’Ordre. Même si une telle demande avait été formulée, l’Ordre ne transmet jamais les coordonnées des pharmaciens à des entreprises sans que vous l’ayez autorisé ou sans que la loi ne l’y oblige.
Patrick Boudreault, directeur des affaires externes et du soutien professionnel à l’Ordre, est chargé du suivi dans ce dossier. Si vous possédez des informations supplémentaires que vous désirez lui transmettre, n’hésitez pas à le faire par courriel (pboudreault@opq.org) ou par téléphone, aux coordonnées habituelles.

Nous vous tiendrons informés des suites dans ce dossier.
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés