Ainsi, plus de
710 000 services ont été offerts aux patients, sans compter ceux couverts par une assurance privée.
De plus, l’implantation des nouvelles activités liées à la Loi 41 en établissement de santé favorise encore plus l’efficience et la collaboration interdisciplinaire.
Nous vous rappelons également les résultats d’un sondage Léger réalisé en février 2016 dans lequel 22 % des répondants s’étaient déjà prévalus de ces services pharmaceutiques. Ces derniers avaient indiqué que cela leur avait évité de se rendre dans une clinique sans rendez-vous (66 %), à l’urgence (25 %) et de s’absenter du travail (19 %). Ils étaient également 53 % à affirmer que cela leur avait permis de se soigner plus rapidement, augmentant d’autant plus leur qualité de vie. Ainsi, la Loi 41 a clairement permis de faciliter l’accès aux soins et services à la population.
Le travail se poursuit
L’Ordre est conscient des problématiques actuelles, notamment en ce qui a trait à la communication obligatoire des prolongations et des analyses de laboratoire qui engendrent une grande quantité de formulaires de communication et de prescription. Nous travaillons présentement avec le Collège des médecins du Québec (CMQ) sur des modifications réglementaires qui permettront de trouver les meilleures solutions possibles pour éviter le surplus de faxes envoyés et clarifier les façons de faire pour tous.
L’Ordre a également créé un groupe de travail auquel participe le CMQ et l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec afin d’analyser les problèmes de collaboration interprofessionnelle en lien avec la prescription, l’interprétation et la gestion des analyses de laboratoire. Les travaux du comité permettront de mettre à jour la section sur les analyses de laboratoire dans le
guide d’exercice sur les activités réservées au pharmacien.
Des outils pour vos patients
Vous souhaitez informer vos patients au sujet des nouvelles activités? Nous avons conçu un
dépliant informatif qui en explique les grandes lignes. Vous pouvez en commander des copies, en français et en anglais, à partir de notre
site de commandes en ligne. Des
fiches d’information sur chacune des activités se trouvent aussi sur notre site Web, dans les deux langues.
De plus, pour permettre à la population de découvrir et d’en apprendre plus sur ces activités, nous avons conçu l’année dernière le site Web
presentpourvous.ca. Ce site présente les nouvelles activités de manière simple et ludique à l’aide, notamment, de vidéos. Un jeu-questionnaire permet aussi de tester ses connaissances! N’hésitez pas à en faire la promotion.
Finalement, nous avons aussi conçu une vidéo sans son pouvant être diffusée, notamment, dans une salle d’attente. Si vous souhaitez en obtenir une copie, veuillez communiquer avec Valérie Verville à
[email protected].