Juin 2017
opq.org
LA DÉPÊCHE
LAURÉATS DES PRIX DE L'ORDRE 2017
Le jeudi 1er juin dernier, l’Ordre a procédé à sa remise de prix à l’occasion de l’Événement des pharmaciens 2017, au Centre des congrès de Québec. C’est dans une ambiance conviviale que les lauréats ont reçu leur distinction devant leurs pairs, dans l’effervescence des célébrations des 400 ans de la profession.

Le prix Louis-Hébert est la plus haute distinction de l’Ordre visant à souligner la carrière d’un membre s’étant démarqué de façon soutenue par son engagement envers la profession, son rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur de son milieu d’exercice et son éthique élevée. Le prix a été remis ex aequo à Mme Sylvie Bouchard, directrice de la Direction du médicament de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et Mme Sylvie Carle, adjointe au chef du Département de pharmacie, volet soins pharmaceutiques, et coordinatrice à l’enseignement au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). 

Puis, le prix Innovation est remis à un membre qui s’est distingué dans son milieu d’exercice par le développement de modèles de prestation de soins pharmaceutiques se caractérisant par leur aspect innovateur et leur effet sur le mieux-être de la population. Cette année, il a été décerné à M. Alexandre Chagnon, fondateur de questionpourunpharmacien.com, une plateforme Web offrant aux patients la possibilité d’obtenir, gratuitement et en moins de 24 heures, des réponses à leurs questions de santé de la part d’un pharmacien bénévole de leur communauté.

Lors de cette cérémonie, un hommage a été rendu à Mme Marie Pineau, une grande bâtisseuse du milieu de la pharmacie, qui s’est vue remettre le Mérite du CIQ, à titre posthume, par Danielle Boué, vice-présidente du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). Cette distinction est décernée sur recommandation de l’Ordre à un de ses membres dont les réalisations ont eu un impact sur le développement de l’organisation et dont les contributions au développement de la profession en lien avec les valeurs du système professionnel sont significatives. 

Nous vous invitons à visionner la vidéo des lauréats des prix Louis-Hébert et Innovation, ainsi qu'à consulter le communiqué concernant le Mérite du CIQ.
 
NOUVELLES
Fellow de l'Ordre des pharmaciens du Québec
La première cuvée 2017
C’est dans le cadre de la soirée gala de l’Événement des pharmaciens 2017 que le président de l’Ordre, M. Bertrand Bolduc, a lancé le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Par cette même occasion, 29 pharmaciens – tous lauréats du prix Louis-Hébert – ont été nommés Fellow de l’Ordre, les critères du titre prévoyant que les lauréats de ce prix l’obtiennent automatiquement. Chaque année à partir de 2018, un appel de candidature sera lancé auprès des pharmaciens du Québec. 

Les pharmaciens ayant reçu le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec le 1er juin dernier sont : 
Alain Boisvert
Andrée Néron
Benoît Morin
Céline Plourde
Christiane Mayer
Claude Gagnon
Claude Lafontaine
Claude Mailhot 
Denis Villeneuve
Diane Lamarre
Dolores Lepage-Savary
François Schubert
Georges Roy
Janine Matte
Jean Guimond
Jean-François Bussières
Judith Choquette
Louise Mallet
Luc Poirier
Marc Parent
Nicole Dubé
Patricia Lefebvre
Raymond Chevalier
Régis Vaillancourt
Richard Mayrand
Robert Goyer
Sylvie Bouchard
Sylvie Carle
Yves Gariépy
 
Rapport annuel 2016-2017
Le rapport annuel pour l'année 2016 - 2017 de l'Ordre est maintenant en ligne! Pour tout connaître sur les projets en lien avec la planification stratégique, et sur le travail accompli en cours d’année par les différents comités de l'Ordre et l'équipe de la permanence, consultez-le!
Rapport annuel 2016-2017
 
Cotisation pour l'exercice 2018-2019
Il a été résolu en assemblée générale annuelle de hausser le niveau de cotisation de 19 $ pour l’exercice 2018-2019, pour une cotisation totale de 1 062,60 $ (plus les taxes applicables), payable en un versement, et ce, à la réception de l’avis de cotisation ou au plus tard avant le 1er mars 2018, étant entendu qu’à cette somme s’ajoute la contribution à l’Office des professions du Québec perçue par l’Ordre.
 
Guide pratique sur les médicaments en vente libre
Lancement de la 3e édition!
L'Ordre s’associe avec les Éditions Protégez-Vous pour la publication d’un guide sur la pharmacie et les médicaments en vente libre. Il est disponible en kiosque dès maintenant au coût de 9,95 $ (plus taxes). Dans un langage clair et accessible, ce guide présente la liste des problèmes de santé les plus susceptibles d’être soignés avec des produits pharmaceutiques en vente libre. La première partie du guide traite notamment du mandat du pharmacien, des nouvelles activités professionnelles, de l’automédication pendant la grossesse et des pièges de la consommation de médicaments.
Programme Alerte
Fiche d’information concernant les enfants mineurs
Un enfant mineur peut être sur le Programme Alerte. Comme le prévoit l’article 14 du Code civil du Québec, pour les enfants de moins de 14 ans, ce sont les tuteurs légaux, ses parents en règle générale, qui peuvent signer le formulaire d’engagement. Pour les enfants de 14 ans et plus, dans la mesure où la loi leur reconnaît la possibilité de prendre des décisions relatives à des soins de santé requis pour eux-mêmes, sans le consentement des parents, ils peuvent donc signer seuls un formulaire d’engagement. Consultez la fiche ici
 
L'archivage numérique de documents
Rappel
Outre les ordonnances (verbales ou manuscrites) qui doivent être conservées dans leur format original (papier), il vous est possible de numériser tous les autres documents ayant servi à votre prise de décision afin de surveiller, d’ajuster ou d’initier la thérapie de vos patients. Cependant, vous devez garantir l’authenticité et l’intégrité de vos documents tel qu’exigé par la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information et vous assurer que vos outils technologiques permettent de maintenir un accès sécurisé à ces documents, un classement permettant de retracer facilement ceux-ci au besoin, une qualité d’image au moins équivalente au document original et une conservation assurée pour la période pré déterminée (minimalement 2 ans).
Pour en savoir plus sur la conservation des documents liés aux patients :
Consultez notre FAQ
 
Retour sur l'Événement des pharmaciens 2017
Près de 450 participants ont pris part au grand rassemblement célébrant les 400 ans de la profession à l’occasion de l’Événement des pharmaciens 2017, qui s’est tenu au Centre des congrès de Québec les 1er et 2 juin dernier. Organisé conjointement par l’Ordre, l’AQPP, l’A.P.E.S., et en partenariat avec la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, l’événement a connu un grand succès! Nous partageons avec vous quelques souvenirs. Retrouvez l’album de photos complet sur notre page Facebook. Et si vous n'êtes pas déjà abonné, nous vous invitons à le faire!
MM. Jean Thiffault, Jean Lefebvre, François Paradis et Bertrand Bolduc accueillaient les participants à leur arrivée.
Jean-François Bussières et Judith Choquette ont offert une conférence d'ouverture haute en couleurs et dynamique!
Avec un choix parmi 24 différents ateliers, impossible de s'ennuyer!
Près d'une cinquantaine de doyens francophones se sont joints à nous pour une portion de l'événement.
Louis-Hébert était sur place pour discuter avec les convives et présenter le prix portant son nom.
400 ans, ça se fête en grand, et le meilleur reste à venir!
Une soirée gala mémorable!
Le panel sur la crise des opioïdes a attiré près de 500 participants de l'EP 2017 et de l'événement de la CPhA.
 
À SURVEILLER
7e congrès international des sciences pharmaceutiques de la FIP
Au Palais des congrès de Montréal en 2020!
La Fédération internationale de pharmacie (FIP) a annoncé que Montréal et le Palais des congrès ont été choisis pour accueillir le 7th FIP Pharmaceutical Sciences World Congress (PSWC). L'événement aura lieu du 22 au 27 mai 2020 dans le cadre des célébrations du centenaire de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal et sera organisé conjointement avec le Symposium annuel de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques. Pour l’occasion, ce sont plus de 2500 congressistes venus des quatre coins du monde qui seront attendus dans la métropole québécoise! Consultez le communiqué ici.
Horaire d'été à l'Ordre
Prenez note que du 30 juin au 1er septembre, les bureaux de l’Ordre seront fermés à partir de 12 h 30 les vendredis. 

Bon été à tous!
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue Pharmaciens(nes) Amos, La Sarre, Val d'Or, Ville-Marie
Pharmacie Y. Frank Majeau Pharmacien(ne) Saint-Ambroise-de-Kildare
ÉVÉNEMENTS EN SANTÉ
5e conférence internationale sur le surdiagnostic
17 au 19 août 2017
Centre des congrès de Québec
4e Forum pour l’avancement de la pratique pharmaceutique (FRAPP)
14 octobre 2017
Université de Montréal
13e conférence annuelle sur le TDAH
28 et 29 octobre 2017
Centre des congrès de Québec
Atelier - La déprescription chez les aînés : pour que moins rime avec bien
1er novembre 2017 et 15 mai 2018
Hôpital St-Sacrement, Québec
Visioconférence - Médicaments et personnes âgées : prescrire ou proscrire? 
14 décembre 2017 et 22 mars 2018
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés