Mai 2017
opq.org
LA DÉPÊCHE
RAPPORT D’INSPECTION PRÉLIMINAIRE
Nouvel outil pour optimiser l’impact des inspections individuelles
La Direction des services professionnels dispose maintenant d'un tout nouvel outil, utile à la fois pendant les inspections et après celles-ci. Il s’agit d’une application informatique dans laquelle l’inspecteur entre les renseignements pertinents lors de son inspection. Dans les deux jours ouvrables suivant celle-ci, un rapport préliminaire est produit.

Ce rapport, succinct, présente les observations de l’inspecteur sous forme d’indicateurs à cocher. Les cas observés et discutés pendant l’entrevue sont mentionnés de façon abrégée afin que vous puissiez vous y référer. L’inspecteur indique aussi le niveau de pratique de chaque étape de la surveillance de la thérapie médicamenteuse. Ce rapport est ensuite déposé par l’inspecteur dans votre dossier sur le site de l’inspection professionnelle. Vous pouvez y avoir accès dans les 48 heures suivant l’inspection.

Le rapport préliminaire n’inclut pas de phrases détaillées, de recommandations, ni de décision des membres du comité d’inspection professionnelle (CIP). Les commentaires, les recommandations ainsi que les décisions sous forme de résolution seront inclus dans le rapport final, une fois présenté au CIP. Il pourrait aussi y avoir des changements entre le rapport préliminaire et le rapport final. L’inspecteur dispose toujours de 90 jours pour déposer son rapport au CIP.

Entretemps, vous pourrez compter sur le rapport préliminaire pour vous soutenir dans les actions à mettre en place dans les jours suivants votre inspection individuelle et pour améliorer votre pratique.
NOUVELLES
ÉLECTIONS 2017
Découvrez les candidats
Des élections ont lieu cette année dans les régions de la Montérégie, de Montréal et de l’Outaouais/Abitibi-Témiscamingue/Nord-du-Québec. Si vous exercez dans ces régions, nous vous invitons à prendre connaissance des candidats qui se présentent à titre d’administrateur.

Montérégie (2 postes)
Philip Khalil (210669)
Pierre Lavallée (84128)
Mélanie Caron (99232)
Myriam Chaput (204163)

Montréal (3 postes)
Jean-Philippe Adam (210544)
Hubert Zakrzewski-Jakubiak (210829)
André Bonnici (91273)
Marie-Eve Bertrand (209196)
William Matthew Yee Sui Chun (213852)
Marie-Line Renaud (211602)
Saria Zeidan (212740)

Outaouais/Abitibi-Témiscamingue/Nord-du-Québec (1 poste)
Carl Desparois (205329)
Jean-François Graillon (202156)

Les bulletins de vote ont été envoyés par la poste aux pharmaciens des régions concernées. Ne tardez pas à les retourner dans l’enveloppe prévue à cet effet, soit par la poste, soit en personne, au siège social de l’Ordre.

La clôture du scrutin est fixée au 31 mai 2017, à 16 h 30. Tout bulletin reçu après cette date sera rejeté.

Les élus entreront en fonction lors de la séance du conseil d’administration du jeudi 15 juin 2017.
DÉCOUVREZ LES CANDIDATS
COLLÈGE DES MÉDECINS DU QUÉBEC
Nouveau guide d’exercice sur les ordonnances collectives
Le Collège des médecins du Québec (CMQ) a récemment publié son guide d’exercice sur les ordonnances collectives. Cette publication découle du Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin, en vigueur depuis le mois d’octobre 2015.

Le CMQ a conçu ce guide afin de clarifier les attentes et les responsabilités quant à l’élaboration et l’application des ordonnances collectives. Le guide précise certains termes et définitions afin que les ordonnances collectives et individuelles soient utilisées de manière appropriées selon les circonstances cliniques et la trajectoire de soins du patient, tout en favorisant une collaboration interprofessionnelle. Ce guide renferme aussi un algorithme décisionnel permettant aux cliniciens de s’assurer que l’ordonnance collective est l’outil approprié, ainsi qu’un canevas de rédaction.

À la suite de sa publication, plusieurs d'entre vous ont demandé si ce guide remettait en question les ordonnances des pharmaciens liées à la Loi 41. Ce n’est pas le cas. Vous pouvez continuer à prescrire des médicaments pour les conditions ne requérant aucun diagnostic, ainsi que pour les conditions mineures, selon les modalités du Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par un pharmacien. Nous sommes conscients que la publication d’un tel guide suscitera d’autres interrogations. Des membres de la permanence du CMQ et de l’Ordre communiquent régulièrement entre eux afin de discuter et répondre aux questions soulevées par les médecins et les pharmaciens. 

Vous avez des interrogations à ce sujet? N’hésitez pas à communiquer avec la Direction des affaires externes et du soutien professionnel de l’Ordre aux coordonnées habituelles de l’Ordre.
CONSULTEZ LE GUIDE
MODÈLE
Plan de transfert pour les thérapies intraveineuses 
Les pharmaciens en établissements de santé travaillant en oncologie peuvent dès maintenant utiliser un nouveau modèle de plan de transfert, soit un feuillet d’information à l’intention des pharmaciens communautaires pour les thérapies intraveineuses.

Ce document a été produit par le comité de l’évolution de la pratique en soins pharmaceutiques de la Direction générale de cancérologie. Il permettra un meilleur échange de renseignements et assurera la continuité des soins d’un milieu à l’autre, toujours au bénéfice du patient. 

Ce modèle est accessible sur le site Web du GEOQ
EN SAVOIR PLUS
RAPPEL
Délivrance des permis aux finissants en pharmacie
Tous les ans, les finissants en pharmacie et les employeurs qui désirent les embaucher communiquent avec l’Ordre pour savoir à quelle date les permis seront délivrés.

Cette année, lorsque les facultés de pharmacie nous auront confirmé le nom des étudiants ayant complété avec succès leur formation, ces finissants recevront un courriel les invitant à remplir le « formulaire d’inscription et de demande de permis » sur leur dossier en ligne. Lorsque ce formulaire aura été rempli et le paiement complété, l’Ordre disposera de 30 jours pour délivrer le permis. 

Tous les efforts nécessaires sont déployés afin de délivrer les permis d’exercice rapidement. Cependant, en raison des nombreuses demandes à traiter en une courte période et du fait que la délivrance d’un permis d’exercice est plus qu’une simple formalité administrative, le traitement requiert un certain délai. Il n'est donc pas utile de communiquer avec l’Ordre pour demander d’accélérer le processus.

Les finissants de l’Université Laval devraient recevoir un courriel de l’Ordre d’ici la fin mai. Pour l’Université de Montréal, nous ne disposons pas de la date précise pour le moment, mais ce courriel sera envoyé dans les meilleurs délais après la réception des informations de l’Université. Nous invitons les étudiants à consulter leur boîte régulièrement.
MIEUX COMMUNIQUER AVEC LES CRSP
La Loi canadienne anti-pourriel ne nous permet pas d’envoyer des listes de courriel à une organisation qui nous en fait la demande. 

C'est pourquoi, afin de faciliter la communication entre les comités régionaux sur les services pharmaceutiques (CRSP) et les pharmaciens de leur région, nous vous invitons à transmettre vos coordonnées à la présidente ou au président de votre CRSP respectif en utilisant les adresses courriel et sites Web mentionnés ci-dessous. 
Bas-St-Laurent
Cynthia Paradis
Cynthia.paradis.csssmitis@ssss.gouv.qc.ca

Saguenay-Lac-St-Jean
Isabelle Tremblay
marie.andree.regis@ssss.gouv.qc.ca​​​​​​​

Capitale-Nationale
Éric Lepage
comite.reg.servpharm@ssss.gouv.qc.ca

Mauricie/Centre-du-Québec
Martin Rajotte
martin_rajotte_csssdrum@ssss.gouv.qc.ca

Estrie
Éric Gamache
Formulaire d'inscription à l'infolettre

Montréal
Jude Goulet
06_crsp@ssss.gouv.qc.ca

Outaouais
Marie-Pierre Émond
outaouais.crsp@gmail.com

Abitibi-Témiscamingue
Michael Ahern
08_cisssat_comite_pharmacie@ssss.gouv.qc.ca
Côte-Nord
Dave Charlton
dave.charlton.09cisss@ssss.gouv.qc.ca

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Reynald Tremblay
reynald.tremblay.cisssdesiles@ssss.gouv.qc.ca

Chaudière-Appalaches
Louise Binet
binetl@groupeproxim.org

Laval
Giliane Beaudet
gbeaudet.csssl@ssss.gouv.qc.ca

Lanaudière
Marc Vallée
marc.vallee@ssss.gouv.qc.ca​​​​​​​

Laurentides
Patrick Long
Groupe Facebook

Montérégie
Josée Robillard
crsp.monteregie@gmail.com
GUIDE D’APPLICATION DES STANDARDS DE PRATIQUE
Vérifier l’impact de la thérapie médicamenteuse sur l’état de santé du patient
Dans son guide d’application de standards de pratique, l’Ordre répond aux trois questions suivantes : 
  1. Dois-je vérifier, pour tous mes patients, l’impact de la thérapie médicamenteuse sur leur état de santé?
     
  2. Quels sont les éléments à vérifier lors d’un suivi?
     
  3. À quel moment le suivi devrait-il être réalisé?
En complément d’information et pour faciliter votre travail, plusieurs outils vous sont proposés, notamment un aide-mémoire contenant des questions types pour vérifier l’efficacité, la sécurité de la thérapie et l’adhésion au traitement.
EN SAVOIR PLUS
 
NOUVELLES PUBLICATIONS DE L’INESSS
L’Institut national d’excellence en santé et services sociaux du Québec (INESSS) a publié dernièrement des publications qui pourraient vous intéresser :  L’ensemble des publications de l’INESSS sont disponibles ici.
RECOMMANDATIONS
Traitement de la pédiculose du cuir chevelu
Selon un avis d’expert demandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), il est maintenant recommandé d’éviter l’utilisation de revitalisant, de produits à base de silicone ou de vinaigre immédiatement avant un traitement avec Kwellada-P® 1 % ou Nix® 1 % et jusqu’à 2 jours après le traitement.  

Ces précisions ont été ajoutées sur le Portail santé mieux-être ainsi que dans la brochure Poux… Poux… Poux… Tout savoir sur les poux de tête du MSSS. De plus, le Guide d’intervention – Pédiculose du cuir chevelu sera mis à jour afin d’inclure ces recommandations.
PROGRAMME ALERTE
Enquête sur les produits en annexe II
Les demandes d’enquête adressées au responsable du programme Alerte portent sur la consommation inappropriée de médicaments obtenus sur ordonnances seulement. Les produits inscrits à l’annexe II ne répondent pas à ces critères; le responsable du programme ne peut donc pas mener une enquête.

Vous pouvez toute de même encourager votre patient à choisir une seule pharmacie et à signer un formulaire d’adhésion volontaire au programme Alerte, puis ensuite le transmettre au responsable du programme. La transmission de ces renseignements aux autres pharmaciens devient ainsi possible.
PROGRAMME ALERTE
PHARMACIENS RECHERCHÉS
La Ville de Québec accueillera, du 29 juin au 2 juillet 2017, les plus grands jeux d’été de l’histoire d’Olympiques spéciaux Québec avec la participation de près de 850 athlètes dans les installations du PEPS de l’Université Laval.

Olympiques spéciaux Québec est à la recherche de pharmaciens intéressés à participer à la clinique du programme de promotion de la santé.
Le programme s’adresse aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Il offre de l’éducation concernant la nutrition, l’hydratation, la pression sanguine et l’activité physique. Ces thèmes seront répartis en station. Des pharmaciens sont recherchés pour :  
  • Animer la station Pression sanguine, taille/poids, indice de masse corporelle 
  • Aider les athlètes à interpréter les résultats obtenus dans les différentes stations. 
L’équipe est ouverte à accueillir des étudiants encadrés par des pharmaciens. La clinique se tiendra le 30 juin (11 h à 21 h) et le 1er juillet 2017 (8 h 30 à 17 h 30).

Pour plus de renseignements sur le programme, visitez le site Web des Jeux d’été de Québec 2017 sous l’onglet Cliniques Athlètes en santé
EN SAVOIR PLUS
 
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Conseil Cri de la Sante et des Services Sociaux de la Baie James Pharmacien(ne)s Mistissini
Vigi Santé Pharmacien(ne)-Chef Dollard-des-Ormeaux
ÉVÉNEMENTS EN SANTÉ
Événement de l'Ordre
Événement des pharmaciens 2017
Organisé conjointement avec l'A.P.E.S et l'AQPP 
1er et 2 juin 2017
Centre des congrès de Québec
Inscrivez-vous dès maintenant!
Pour que la migraine ne soit pas un casse-tête
Sessions offertes jusqu'au 26 mai
 
Formation - Santé des patients âgés : en action pour une meilleure prise en charge
Sessions offertes jusqu'au 30 mai
 
Formation - De la surveillance à l’intervention, tout ce qu’il faut savoir sur l’anticoagulothérapie en milieu ambulatoire
Sessions offertes jusqu'au 20 juin
 
Autres événements
27e journée de pharmacothérapie mère-enfant du CHU Sainte-Justine 
17 mai 2017
Université de Montréal
Forum 2017 du RUIS de l'UdeM - La personne en fin de vie : qu’en est-il de ses choix, qu’en est-il de nos responsabilités?
8 juin 2017
Université de Montréal
4e Forum pour l’avancement de la pratique pharmaceutique (FRAPP)
14 octobre 2017
Université de Montréal
13e conférence annuelle sur le TDAH 
28 et 29 octobre 2017
Centre des congrès de Québec
Atelier - La déprescription chez les aînés : pour que moins rime avec bien
1er novembre 2017 et 15 mai 2018
Hôpital St-Sacrement, Québec
Visioconférence - Médicaments et personnes âgées : prescrire ou proscrire? 
14 décembre 2017 et 22 mars 2018 
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés