Une ordonnance collective nationale destinée aux pharmaciens communautaires permettant d’initier la naloxone pour le traitement d’une surdose aux opioïdes est maintenant disponible sur le site Web de l’INESSS. Signée par le Dr. Horacio Arruda, directeur national de santé publique, cette ordonnance permet la couverture de la naloxone par les régimes d’assurance public et privés.
La clientèle visée par cette ordonnance collective se limite aux personnes utilisatrices d’opioïdes qui présentent un risque de surdose ; elle s’avère tout de même un outil supplémentaire pour vous appuyer dans la lutte contre les effets du mésusage des opioïdes, au premier plan des enjeux de santé publique actuels.
La naloxone étant en annexe II depuis mars 2016, vous pouvez continuer de fournir ce médicament à d’autres personnes (proches d’un utilisateur, intervenants, etc.).
Vous pouvez télécharger et utiliser
l'ordonnance collective dès maintenant.
Vous avez aussi accès à
un aide-mémoire décrivant la séquence d’intervention lors d’une surdose aux opioïdes, document qui peut également être remis au patient.
Finalement, afin d'aider à mieux visualiser les étapes de préparation et d’administration d’une seringue de naloxone, l’Association canadienne des pharmaciens a produit
une vidéo que nous vous invitons à consulter et partager avec vos patients.
L’Ordre poursuit ses démarches auprès du MSSS notamment pour promouvoir la gratuité de ce traitement et afin qu’un plan d’action québécois sur les opioïdes soit mis en place, tel que demandé lors d’une sortie publique conjointe avec le Collège des médecins du Québec en décembre dernier.