10 janvier 2017
opq.org
L'EXPRESS
UNE AMBASSADRICE DE LA PROFESSION NOUS QUITTE
Décès de Marie Pineau
La profession de pharmacien vient de perdre l’une de ses plus grandes ambassadrices. C’est avec une profonde tristesse que les membres du Conseil d’administration et la permanence de l’Ordre ont appris le décès de Madame Marie Pineau, membre du CA. Elle nous a quittés le samedi 7 janvier au Centre universitaire de santé McGill.

Diplômée de l’Université de Montréal (baccalauréat en pharmacie et maîtrise en pharmacie d’hôpital), Marie Pineau a fait de l’engagement le cœur de son parcours personnel et professionnel.

Membre du conseil du médicament du Québec (maintenant l’INESSS) pendant plus de dix ans, tour à tour membre de comités, administratrice et vice-présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, chargée de formation pratique à l’Université de Montréal, Marie Pineau a, au fil des ans, laissé sa marque dans le secteur de la pharmacie au Québec. Elle a été auteure ou co-auteure de plus d’une quarantaine de publications dans les domaines de la pharmacie et conférencière invitée au Québec, au Canada et en France.

Récemment, Marie Pineau a présidé le comité sur l’organisation de la pratique de l’Ordre, dont le rapport a été à la base du projet de loi modifiant la Loi sur la pharmacie (Loi 41). Grâce à la contribution de Marie Pineau et des membres du comité, les pharmaciens du Québec peuvent aujourd’hui exercer de nouvelles activités professionnelles.

L’engagement de Marie Pineau se reflète dans l’importance des reconnaissances professionnelles qu’elle a reçues au fil des ans. Marie a reçu le prix Louis-Hébert de l’Ordre (1991), le prix d’excellence de l’A.P.E.S. (1988, 2004) et le Fellow de la Société canadienne et américaine des pharmaciens d’hôpitaux.

Marie Pineau manquera assurément au milieu québécois de la pharmacie.

Tous les détails pour le service se trouvent ici. Plutôt que des fleurs, Marie Pineau préférait une donation à sa mémoire à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal.

Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à la liste de distribution de La Dépêche.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / Tous droits réservés