Décembre 2016
opq.org
LA DÉPÊCHE
CRISE DES OPIOÏDES
L’Ordre et le CMQ interpellent le gouvernement
Le 13 décembre, lors d’une conférence de presse, l’Ordre et le Collège des médecins du Québec ont interpellé le gouvernement afin d’établir conjointement un plan d’action sur les opioïdes.

Vous n’êtes pas sans savoir que les décès liés aux opioïdes sont en croissance partout au pays. Depuis 2005, on compte d’ailleurs 922 décès au Québec seulement. Nous souhaitons donc pouvoir en faire plus pour prévenir et intervenir dans des situations qui impliquent des pharmaciens et des médecins, notamment en mettant en place un programme de partage continu des données sur la prescription et la dispensation des opioïdes et autres substances contrôlées. Pour tous les détails, nous vous invitons à lire notre communiqué.

De plus, afin de conscientiser la population sur cette problématique, le président de l’Ordre, Bertrand Bolduc, a abordé la question dans son dernier billet de blogue : Crise des opioïdes, l’Ordre veut en faire plus. N’hésitez pas à le partager! 
LIRE LE COMMUNIQUÉ
NOUVELLES
L’ORDRE DEMANDE QU’UNE NOUVELLE POLITIQUE DU MÉDICAMENT VOIE LE JOUR
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Géatan Barrette, et la ministre des Affaires sociales et de la Santé de la République française, Marisol Touraine, ont signé tout récemment une déclaration d’intention portant sur les médicaments et les activités pharmaceutiques, qui vise, entre autres, à accroître leur coopération sur l’usage optimal des médicaments.

L’Ordre a profité de cette occasion pour rappeler au ministre, par voie de communiqué, que l’heure est venue de réviser la Politique du médicament. Cette révision doit s’appuyer sur la volonté d’assurer un usage approprié des médicaments, en plaçant le patient au centre des priorités.
LIRE LE COMMUNIQUÉ
TRANSMISSION D’UNE ORDONNANCE PAR TÉLÉCOPIEUR
Énoncé de position abrogé
Depuis octobre 2015, une nouvelle version du Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin est en vigueur. Un an plus tard, un guide d’exercice, publié par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et portant sur les ordonnances individuelles, est venu préciser certains articles de ce règlement. 

Rappelons que la version précédente de celui-ci ne précisait aucune responsabilité du médecin au regard de la transmission d’ordonnances par télécopieur.

On observe que l’article 22 énumère maintenant un ensemble d’obligations pour le médecin:

22. Le médecin qui délivre une ordonnance individuelle par télécopieur doit :
 
1° télécopier l’ordonnance au professionnel ou à la personne habilitée choisie par le patient; le nom de ce professionnel ou de cette personne ou de son lieu d’exercice, le numéro de télécopieur, de même que la date et l’heure de la transmission, doivent figurer clairement sur l’ordonnance;
 
2° télécopier au professionnel ou à la personne habilitée l’ordonnance d’un endroit où elle peut identifier la provenance de la télécopie;
 
répondre à toute demande d’authentification en provenance d’un professionnel ou d’une personne habilitée;
 
4° verser ou faire verser l’ordonnance ainsi télécopiée au dossier du patient.
 
Ces obligations diffèrent quelque peu des responsabilités du médecin décrites dans l’Énoncé de position sur la transmission des ordonnances par télécopieur adopté en 2008 par l’Ordre et le CMQ, notamment la responsabilité du médecin de certifier explicitement sur celle-ci qu’elle n’a qu’un seul destinataire et qu’elle ne sera pas réutilisée aux fins d’obtenir des médicaments.

Toutefois, les objectifs généraux mentionnés dans cet énoncé de position demeurent : 
  1. Assurer la confidentialité des renseignements personnels du patient;
  2. Permettre la vérification de l’authenticité et de l’intégrité de l’ordonnance;
  3. Minimiser les risques de détournement des ordonnances aux fins d’obtention frauduleuse de médicaments;
  4. Assurer au patient le libre choix de son pharmacien.
Considérant que les obligations du médecin maintenant inscrites au règlement permettent l’atteinte de ces objectifs, l’Ordre et le CMQ ont convenu d’abroger cet énoncé de position.  

Prenez note également que nous avons retiré la norme 2008.01 Utilisation du télécopieur pour la transmission des ordonnances du site Web de l’Ordre. Une révision est présentement en cours.
PRIX HONORIFIQUES 2017
Il n’est pas trop tard pour soumettre une candidature!
Vous souhaitez soumettre votre  candidature ou celle d’un confrère ou d’une consœur de travail pour le prix Louis-Hébert, Innovation ou Mérite du CIQ? Vous avez jusqu’au 27 janvier 2017, à 16 h, pour le faire.

Visitez notre site Web pour connaître les critères d’attribution et les exigences concernant le dépôt d’une candidature ainsi que pour accéder aux formulaires.

Qui sait, peut-être serez-vous l’un ou l’une des prochains lauréats! 
PLUS D'INFORMATION
COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE
Formation pour les pharmaciens et les physiothérapeutes
La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke offre une toute nouvelle formation continue en ligne qui s’adresse à la fois aux physiothérapeutes et aux pharmaciens : La collaboration interprofessionnelle physiothérapeute et pharmacien pour la recommandation de médicaments en vente libre

Cette formation, qui comprend 6 heures d’activité, a pour objectif d’améliorer la prise en charge du patient. Elle inclut les outils suivants : 
  • Quatre modules multimédia
  • Tableau de médicaments interactif
  • Algorithme de prise de décision
  • Mise en situation clinique
  • Questionnaires et quiz
  • Vidéos de démonstration          
D’autres outils à votre disposition
Nous en profitons pour vous rappeler que vous pouvez retrouver sur notre site Web les deux documents suivants sur la collaboration pharmaciens-physiothérapeutes :
DÉTAILS SUR L A FORMATION
POLYMÉDICATION CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
Invitation à participer à un sondage
Une équipe de chercheuses de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Rimouski et de l’Université de Limoges en France réalise présentement une étude sur des méthodes permettant de différencier la polymédication appropriée et inappropriée.

L’équipe vous invite à participer à un sondage en ligne, où vous devrez cocher, à partir d’une liste, quels médicaments seraient les plus appropriés pour traiter une personne de 65 à 75 ans atteinte de trois maladies chroniques : diabète, insuffisance cardiaque et maladie pulmonaire obstructive chronique. Les données issues du sondage permettront notamment de tester la méthode d’analyse multicritère développée.

La réponse au sondage ne prendra pas plus de 20 minutes de votre temps.

L’équipe apprécie grandement votre expertise et vous remercie à l’avance de votre participation!
RÉPONDRE AU SONDAGE
À SURVEILLER
SEMAINE POUR UN QUÉBEC SANS TABAC 2017
LE TABAC TUE UN FUMEUR SUR DEUX
Du 15 au 21 janvier 2017, la Semaine pour un Québec sans tabac décrira par un ton choc certains des ravages du tabagisme auprès des fumeurs, mais du point de vue de leurs proches. Avec son slogan Le tabac tue un fumeur sur deux, la 40e édition de cette campagne illustrera que les maladies et les décès prématurés causés par le tabac accablent et inquiètent grandement les proches des personnes qui fument.

Le tabac est responsable de 10 400 décès chaque année au Québec, ce qui en fait la première cause de mortalité évitable. Le Conseil québécois sur le tabac et la santé invite la population à participer à l’effort pour réduire le tabagisme au Québec, où  une personne sur cinq fume.

À compter du mois de janvier 2017, les gens sont invités à visiter le tout nouveau portail quebecsanstabac.ca, à interagir sur la page Facebook Québec sans tabac et à encourager les autres à le faire.

En tant que professionnel de la santé de première ligne, votre rôle est essentiel pour sensibiliser vos patients aux conséquences du tabac et les aider à arrêter de fumer. N’hésitez pas à participer à cette semaine de sensibilisation et à partager la campagne.
QUEBECSANSTABAC.CA
BON TEMPS DES FÊTES!
Prenez note que nos bureaux seront fermés du 23 décembre, à 12 h, jusqu’au 2 janvier inclusivement.

Nous vous souhaitons un heureux temps des Fêtes auprès des personnes qui vous sont chères. Tous nos vœux de paix, de bonheur et de santé vous accompagnent pour cette Nouvelle année.
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Pharmacie Maryse Lorrain Pharmacien(ne) Bedford
Réseau de santé Vitalité Pharmacien(ne)-Chef Edmundston
Réseau de santé Vitalité Pharmacien(ne)s-clinicien(ne)s Edmundston
ÉVÉNEMENTS EN SANTÉ
Événement de l'Ordre
Événement des pharmaciens 2017
Organisé par l'A.P.E.S., l'AQPP et l'Ordre des pharmaciens du Québec
1er et 2 juin 2017
Québec - Détails à venir 
Autres événements
L'allaitement maternel
Formation conçue pour les pharmaciens
Nourri-Source
11 janvier 2017
Pavillon du Bois Papineau, Laval
Colloque - Surdiagnostic et surtraitement en santé mentale
20 janvier 2017
Hôtel Chéribourg, Magog-Orford
Journée de formation scientifique pour professionnels de la santé - Diabète Québec
10 février 2017
Palais des Congrès de Montréal
32e journée annuelle de pharmacothérapie
24 mars 2017
Hôtel Sheraton Laval
Congrès de l'Association canadienne de pharmacie en oncologie
20 au 23 avril 2017
Fairmont Banff Springs Hotel in Banff, Alberta
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés