Novembre 2016
opq.org
LA DÉPÊCHE
PRIX LOUIS-HÉBERT ET INNOVATION 2017
L’appel de candidatures est lancé!
Les Québécoises et Québécois ont la chance de compter sur plus de 9000 pharmaciens dévoués. Parmi eux, certains ont une pratique inspirante. Ils mettent leurs compétences, leur passion et leur énergie à faire évoluer la profession, à innover et à améliorer les soins et services pharmaceutiques offerts aux patients.

Vous en connaissez? Peut-être est-ce vous? Par ces prix honorifiques, l’Ordre souligne l’excellence et l’engagement de pharmaciennes et pharmaciens d’exception. Qui seront les heureux récipiendaires des prix Louis-Hébert et Innovation 2017?

Nous vous invitons à soumettre votre candidature ou celle d’un confrère ou d’une consœur d’ici le 27 janvier 2017, 16 h. Pour connaître les exigences et critères d’attribution et accéder au formulaire de mise en candidature, rendez-vous sur notre site Web.

Ces prix seront décernés lors du grand Événement des pharmaciens 2017, qui aura lieu les 1er et 2 juin 2017 à Québec.

Le prix Louis-Hébert est la plus haute distinction de l’Ordre. Il souligne l’ensemble de la carrière d’un membre actuel ou d’un ancien membre de l’Ordre qui s’est distingué de façon soutenue par son engagement envers la profession, son rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur de son milieu d’exercice, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence pour la profession.

Le prix Innovation, quant à lui, est remis à un membre de l’Ordre s'étant distingué dans son milieu par la prestation de soins pharmaceutiques de qualité, à caractère innovateur et ayant eu un impact sur le mieux-être de la population. Ce prix récompense les pharmaciens dont les actions ont conduit à une amélioration de la qualité des soins dans leur milieu et à une satisfaction élevée des patients qui en ont bénéficié.
EN SAVOIR PLUS
 
NOUVELLES
TOURNÉE RÉGIONALE D’INFORMATION
La Tournée régionale d’information 2016 touche à sa fin.

Le président, Bertrand Bolduc, et la directrice générale et secrétaire, Manon Lambert, ont entamé leur tournée le 21 septembre dernier. Jusqu’à présent, ils se sont rendus dans 12 villes, ont tenu 12 visioconférences et une webdiffusion. Vous êtes plus de 1 200 pharmaciens et étudiants à vous être inscrits. Merci pour votre participation en grand nombre!

Cette grande Tournée se terminera avec une rencontre à Montréal, le 28 novembre, et à Longueuil, le 1er décembre prochain. Il reste encore quelques places, alors ne tardez pas à vous inscrire!

Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à l’une des rencontres, une vidéo et la présentation PowerPoint seront mises en ligne sur le site Web de l’Ordre après la tournée.
INFORMATION ET INSCRIPTION
FORMATION SUR L’ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS
Dans le cadre des activités pharmaceutiques prévues par la Loi 41, la formation obligatoire vous permettant d’administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié est offerte depuis peu.

Cette formation, d’une durée de 9 heures, comprend un volet théorique (4 heures) et un volet pratique (5 heures). Ce dernier comprend des démonstrations et des exercices individuels permettant de développer les compétences requises pour administrer un médicament par les voies intradermique, sous-cutanée et intramusculaire. Ces exercices sont effectués sous la supervision d'infirmières et d'infirmières auxiliaires qui enseignent l'administration des médicaments par injection dans les divers programmes qui s'adressent aux futurs professionnels de la santé. Pour assurer une qualité optimale de l’enseignement et une supervision adéquate, cet atelier doit obligatoirement se faire en groupe restreint. De plus, pour permettre au plus grand nombre d’entre vous d’être formés pour offrir ce service à vos patients, la formation est offerte dans la plupart des régions grâce à la participation des commissions scolaires. Ces raisons expliquent donc la tarification de cette formation; l’Ordre ne dégageant aucun revenu de cette activité.

Les inscriptions se font uniquement en communiquant par téléphone avec le porteur de dossier régional qui organise la formation.

Cette formation représente l’occasion d’offrir un service supplémentaire à vos patients et vous permet d’acquérir des compétences pour l'administration de médicaments par injection qui pourraient s’avérer utiles si la vaccination venait à être autorisée.
INFORMATION ET INSCRIPTION
 
RHINOSINUSITE AIGUË CHEZ L’ADULTE
Nouvelle publication de l’INESSS
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) vient de publier la mise à jour du Guide d’usage optimal Rhinosinusite aiguë chez l’adulte.
 
L’INESSS rapporte qu’en 2013, au Canada, plus de 83 % des patients recevant un diagnostic de rhinosinusite aiguë (RSA) ont reçu une ordonnance d’antibiotiques, bien que les RSA soient majoritairement d’origine virale. Or, au Québec, la résistance aux antibiotiques est une préoccupation importante depuis plusieurs années.
 
Sachant que la validité de délivrer ou non une ordonnance repose sur la capacité de distinguer une RSA bactérienne d’une RSA virale, l’INESSS a procédé à une refonte du guide d’usage optimal afin d’améliorer le processus décisionnel menant à la prescription et d’amener une diminution de la consommation d’antibiotiques pour le traitement de la RSA.
LIRE LE GUIDE
PRÉSENCE DE GLUTEN DANS LES MÉDICAMENTS
Répondez au sondage!
Les personnes atteintes de maladies induites par le gluten (MIG) doivent adopter un régime strict sans gluten. Or, saviez-vous que certains médicaments en contiennent?

Afin d’évaluer si la présence de gluten dans les médicaments est une préoccupation pour les professionnels de la santé (pharmaciens, médecins, gastroentérologues) lorsqu’ils recommandent un traitement pharmacologique, la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC) mène actuellement une étude, conjointement avec un groupe de travail (Task Force) nord-américain formé de différentes associations américaines et canadiennes.

La FQMC est la plus importante fondation francophone au Canada vouée à l’avancement des connaissances en ce qui a trait aux MIG. Elle vient en aide aux personnes qui doivent adopter un régime strict sans gluten, seule façon de traiter les MIG. Sa mission est de faire en sorte que la vie sans gluten soit plus simple et plus sécuritaire.

La FQMC vous invite donc à répondre en grand nombre à ce court sondage.
RÉPONDRE AU SONDAGE
 
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
CRSSS de la Baie-James Pharmacien(ne)s Chibougamau
CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue Pharmaciens(nes) Plusieurs villes
Médecins Sans Frontières Pharmaciens(nes) à l'international International
ÉVÉNEMENTS EN SANTÉ
Événements de l'Ordre
Tournée régionale d'information 2016
Montréal le 28 novembre et Longueuil le 1er décembre

Événement des pharmaciens 2017
Organisé par l'A.P.E.S., l'AQPP et l'Ordre des pharmaciens du Québec
1er et 2 juin 2017
Québec - Détails à venir 
Autres événements
5e colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes
30 novembre, 1er et 2 décembre 2016
Rabat, Maroc

La grande tournée de formation ATP
29 novembre au 5 décembre 2016
Rimouski | Lévis | Repentigny

L'allaitement maternel
Formation conçue pour les pharmaciens
Nourri-Source
11 janvier 2017
Pavillon du Bois Papineau, Laval

Colloque - Surdiagnostic et surtraitement en santé mentale
20 janvier 2017
Hôtel Chéribourg, Magog-Orford

32e journée annuelle de pharmacothérapie
24 mars 2017
Hôtel Sheraton Laval
 
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés