OPQ
COMMUNIQUÉ D'INFORMATION DE L'ORDRE DES PHARMACIENS DU QUÉBEC
29/07/2016
Modifications aux conditions et modalités de vente de certains médicaments : hydrocortisone, acétate d’hydrocortisone, minoxidil et ibuprofène

La semaine prochaine, les conditions et modalités de vente de certains médicaments seront modifiés. Ainsi :

  • À partir du jeudi 4 août, à la suite d’une publication dans la Gazette officielle du Québec1, les formes pharmaceutiques des médicaments suivants seront incluses à l’annexe III (3) du Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments :
    • hydrocortisone ou acétate d’hydrocortisone destinées à une administration topique dont la concentration est de 1 % ou moins et dont le format de conditionnement contient 30 g ou moins;
       
    • minoxidil destinées à une administration par voie topique dont la concentration est de 5 % ou moins.
       
  • Le samedi 6 août, à la suite d’un avis de Santé Canada2, une forme posologique orale à libération modifiée fournissant 600 mg ou moins d’ibuprofène par unité posologique, ne nécessitera plus d’ordonnance. En vertu des dispositions du Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments, cette forme posologique se retrouvera donc automatiquement à l’annexe II (2) de celui-ci.
     

La Base de données MVL sera modifiée en conséquence au fur et à mesure que nous recevrons des fabricants les informations sur les préparations commerciales correspondantes.

 

Gouvernement du Québec. Modification au Règlement sur les conditions et modalités des médicaments, Gazette officielle du Québec, 20 juillet 2016, p. 3877-3878

Santé Canada. Avis, Liste des drogues sur ordonnance, ref. 16-101201-525

 

Appel de candidatures
Impliquez-vous au sein de l’Ordre!

Vous désirez participer aux activités de l’Ordre? Soumettez votre candidature pour siéger à l'un de nos comités! Cette année, les postes suivants sont disponibles :

  • Conseil de discipline (2 postes);
  • Comité d’inspection professionnelle (3 postes : 1 poste de membre exerçant en milieu universitaire, 1 poste de substitut exerçant en milieu universitaire, 1 poste de substitut exerçant en milieu hospitalier).

Pour connaître le mandat des comités et soumettre votre candidature, cliquez ici. Il vous suffit de remplir le formulaire et de le transmettre, accompagné d’une lettre de motivation et d’une brève description de vos réalisations, à l’attention de Mme Manon Lambert, directrice générale et secrétaire de l’Ordre. L’envoi peut être fait par courriel à Mme Sophie Deschans (sdeschans@opq.org), par télécopieur (514 284-2285) ou par la poste, aux coordonnées habituelles de l’Ordre.

La date limite pour soumettre votre candidature est le 21 août 2016.

La participation aux comités est rémunérée selon la Politique de rémunération des administrateurs et membres de comités.

Pour en recevoir une copie papier, veuillez communiquer avec Mme Sophie Deschans, par courriel, à sdeschans@opq.org.

Ordre des pharmaciens du Québec

266 RUE NOTRE-DAME OUEST, BUREAU 301 • MONTRÉAL QC H2Y 1T6
TÉL. : 514 284-9588 • SANS FRAIS : 1 800 363-0324 • TÉLÉC. : 514 284-3420

 Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RÉSERVÉS