Dernièrement, la Direction des services professionnels a reçu un certain nombre de questions portant sur l’encadrement réglementaire de la naloxone. C’est pourquoi nous avons décidé de vous rappeler certains éléments à ce sujet.
Les surdosages aux opioïdes, un problème de santé publique
Depuis mars 2016, la naloxone utilisée en cas d'urgence pour une surdose d'opioïdes hors du milieu hospitalier a fait l’objet, par Santé Canada, d’un retrait de la liste des drogues sur ordonnance. Ce médicament se retrouve donc maintenant à l’annexe II du Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments et peut être vendu à un patient par un pharmacien, sans qu’une ordonnance soit nécessaire.
La décision de Santé Canada d’autoriser un accès facilité à la naloxone s’inscrit dans le contexte où les décès par surdoses d'opioïdes au Canada ont atteint un niveau tel qu’on considère présentement ceux-ci comme un problème de santé publique.
Bien que l’incidence des décès par surdose d’opioïdes varie d’une province à l’autre et que certaines d’entre elles, telles que la Colombie-Britannique, sont plus durement touchées, le Québec n’est pas complètement épargné. Au cours des dernières années, des vagues de décès liées à des surdoses d’opioïdes ont été observées, notamment dans la région de Montréal. Nous en avions d’ailleurs fait mention dans le bulletin La Dépêche de juillet 2014.
En réponse à cette problématique, certaines directions de santé publique ont, depuis, coordonné des initiatives visant à faciliter l’accès – autant réglementaire qu’économique – à la naloxone pour certaines populations visées, notamment les utilisateurs de drogues illicites. Ces initiatives impliquent la participation locale de pharmaciens et demeurent en vigueur.
L’Ordre collabore présentement avec le ministère de la Santé et des Services sociaux afin d'évaluer différentes options pour favoriser l'accès à la naloxone.
La naloxone intra-nasale, une réalité au Canada?
Plus récemment encore, soit le 7 juillet dernier, Santé Canada, par le biais d’un arrêté d’urgence, a autorisé l'importation et la vente immédiate du vaporisateur nasal NARCAN®, médicament approuvé par la FDA américaine. De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles ici.
Des ressources disponibles
Pour toute information concernant des initiatives locales liées à la naloxone, telles que décrites précédemment, nous vous invitons à communiquer avec votre comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP) ou encore avec la Direction de santé publique de votre région. Et pour toutes questions de nature professionnelle,communiquez avec la Direction des services professionnels de l’Ordre.
Nous vous tiendrons informés, le cas échéant, des développements ultérieurs dans ce dossier.
|