Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 15/07/2016
 
Appel de candidatures
Impliquez-vous au sein de l’Ordre!

Vous désirez participer aux activités de l’Ordre? Soumettez votre candidature pour siéger à l'un de nos comités! Cette année, les postes suivants sont disponibles :

  • Conseil de discipline (2 postes);
  • Comité d’inspection professionnelle (3 postes : 1 poste de membre exerçant en milieu universitaire, 1 poste de substitut exerçant en milieu universitaire, 1 poste de substitut exerçant en milieu hospitalier).

Pour connaître le mandat des comités et soumettre votre candidature, cliquez ici. Il vous suffit de remplir le formulaire et de le transmettre, accompagné d’une lettre de motivation et d’une brève description de vos réalisations, à l’attention de Mme Manon Lambert, directrice générale et secrétaire de l’Ordre. L’envoi peut être fait par courriel à Mme Sophie Deschans (sdeschans@opq.org), par télécopieur (514 284-2285) ou par la poste, aux coordonnées habituelles de l’Ordre. La date limite pour soumettre votre candidature est le 21 août 2016.

La participation aux comités est rémunérée selon la Politique de rémunération des administrateurs et membres de comités.

Pour en recevoir une copie papier, veuillez communiquer avec Mme Sophie Deschans, par courriel, à sdeschans@opq.org.

Prévenir le suicide par empoisonnement médicamenteux

Les médicaments demeurent malheureusement un moyen accessible et utilisé par plusieurs lors de tentatives de suicide. Dans un objectif de prévention, le Centre antipoison du Québec, l’Institut national de santé publique et l’Association québécoise de prévention du suicide ont émis les recommandations suivantes pour les médecins et pharmaciens.

  1. Toujours recommander aux patients et à leurs proches de conserver leurs médicaments dans un lieu et un contenant sécuritaires (de préférence sous clef, notamment pour les opioïdes).
  2. Demander aux patients, ou à leurs parents et à leur proches, de retourner à la pharmacie les médicaments non utilisés ou périmés afin d’assurer leur destruction sécuritaire.
  3. Prendre les moyens appropriés pour limiter les quantités de médicaments en circulation. Par exemple, selon le jugement clinique en lien avec l’évaluation du risque pour le patient (présence ou non d'un soutien social, habileté ou non à coopérer adéquatement à la prise de la médication, présence ou non de problèmes cognitifs, présence ou non d'un risque d’avoir des idées suicidaires ou de poser des gestes impulsifs, etc.), considérer la prescription ou le service de quantités plus limitées de médicaments. Au-delà des opioïdes, plusieurs autres classes de médicaments sont couramment impliquées lors de tentatives de suicide médicamenteux.
  4. Ne pas oublier d’évaluer le risque suicidaire et de diriger vos patients et/ou leurs proches aux ressources en prévention du suicide.
  5. En cas d’exposition toxique réelle ou suspectée, communiquer avec le Centre antipoison au 1 800 463-5060.

Consulter le document complet, comprenant la liste des médicaments à risque.

Nouveau directeur des affaires externes et du soutien professionnel

Dès septembre prochain, M. Patrick Boudreault sera à la tête de la nouvelle Direction des affaires externes et du soutien professionnel de l’Ordre.

Issu du secteur hospitalier, M. Boudreault a également occupé des fonctions d’administrateur au sein de l’A.P.E.S. et, plus récemment, de l’Ordre. M. Boudreault aura ainsi la tâche de bâtir cette nouvelle direction qui aura notamment pour fonction de mettre en œuvre un plan stratégique avec les parties prenantes afin de contribuer de façon constructive à un environnement favorable à la réalisation de la mission de l’Ordre et d’un exercice de la pharmacie de qualité. Cette direction sera également responsable du processus d’élaboration et de révision des normes professionnelles destinées à encadrer la pratique des membres.

Un portrait plus complet vous sera présenté dans le prochain numéro de L’interaction.

Nouveau sur le site Web

Une présentation PowerPoint, adaptée pour les assistants techniques en pharmacie, et portant sur le programme d’inspection professionnelle des pharmaciens a été ajoutée au site Web de l’Ordre, dans la section « Pharmaciens/Inspection professionnelle ».

L’objectif est de permettre aux ATP de connaître les grandes lignes du programme d’inspection professionnelle, les différentes inspections, ainsi que leur rôle avant, pendant et après l’inspection professionnelle d’un pharmacien.

N’hésitez pas à la diffuser auprès de vos ATP!

Consulter la Présentation PowerPoint

Aide-mémoire sur la confidentialité

Lorsqu’il s’agit de traiter de renseignements confidentiels des patients, il faut user d’un maximum de discrétion (4e point de l'aide-mémoire). Les tiers ne sont pas censés entendre ce qui ne les concerne pas!

L'Aide-mémoire sur la confidentialité vous propose quelques rappels dans des situations courantes, par exemple lorsque vous prodiguez des conseils, faites livrer des médicaments ou encore laissiez un message sur la boîte vocale d’un patient. Consultez-le!

Comité exécutif pour 2016-2017

Le 15 juin dernier, le conseil d’administration a procédé à l’élection du comité exécutif 2016-2017 qui est composé de :

  • Bertrand Bolduc, président
  • Martin Franco, administrateur
  • Louis Milliard, administrateur
  • Isabelle Tremblay, administratrice
  • Christine O’Doherty, administratrice nommée
  • Manon Lambert, secrétaire.
EN VEDETTE
Consultez le rapport-annuel!

À télécharger ici
 
LES ACTIVITÉS
Événements de l'Ordre
Événement des pharmaciens 2017
1er et 2 juin 2017
Québec
arrow Détails à venir

Autres
Journée de formation des 3L sous le thème « Au sein du cancer, l'avant et l'après »
30 septembre 2016
Centre de congrès Palace, Laval
arrow Plus d'information

3e Forum pour l’avancement de la pratique pharmaceutique (FRAPP)
1er octobre 2016
Université de Montréal
arrow Plus d'information

3e Rencontre provinciale sur l’arthrite
29 octobre 2016
Palais des congrès de Montréal
arrow Plus d'information

16e Congrès annuel de la SSVQ
18 et 19 novembre 2016
Centre Mont-Royal, Montréal
arrow Plus d'information

5e colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes
30 novembre, 1er et 2 décembre
Rabat, Maroc
arrow Plus d'information

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec