Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 20/05/2016
 
Formations continues
Dernières places disponibles!

Ne manquez pas les dernières places pour la formation La Surveillance de la thérapie médicamenteuse et les analyses de laboratoire :

  • 27 mai à Brossard (16 places restantes)

Offerte pour la première fois, la formation intitulée Santé des personnes âgées : en action pour une meilleure prise en charge affiche déjà complet à Montréal et est sur le point de l’être à Québec. Ne tardez pas à vous y inscrire! Il reste encore des places pour le :

  • 17 juin à Drummondville (22 places restantes)
  • 22 juin à Québec (6 places restantes)

Ces activités de formation sont toutes deux accréditées par l’Ordre qui accordera 6 UFC aux pharmaciens qui y auront participé.

Information et inscription

Soyez des nôtres le 14 juin 2016!

Nous vous invitons à notre événement annuel, le 14 juin prochain, au Centre des sciences de Montréal.

Les Conférences de l’Ordre 2016

Il reste encore des places pour Les Conférences de l’Ordre 2016.

Votre patient est votre meilleur allié. On parle plus souvent de l’efficience de la collaboration interprofessionnelle ou intraprofessionnelle, en matière de soins aux patients, que du rôle que ces derniers peuvent jouer dans ce processus. Deux conférenciers de renom, Biz, membre du groupe Loco Locass et écrivain, et M. Vincent Dumez, co-directeur de la Direction Collaboration et Partenariat Patient à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, viendront partager leur expérience de patient, leur vision de la relation pharmacien-patient et du rôle des patients en tant que partenaires de soins.

Information et inscription

Assemblée générale annuelle

Suivra, dès 15 h 15, la 145assemblée générale annuelle de l’Ordre. Il s’agit d’une belle occasion pour vous d’en savoir plus sur les projets de l’Ordre et les dossiers traités en cours d’année et de poser vos questions.

Si vous désirez inscrire un sujet à l’ordre du jour, vous pouvez en faire la demande, par écrit, à la secrétaire générale, au moins cinq jour avant la date de l’assemblée, en utilisant l’adresse courriel suivante : sdeschans@opq.org.

Information

Célébration et cocktail

Restez des nôtres pour célébrer l’excellence de vos confrères, lors de la cérémonie de remise des prix Louis-Hébert, Innovation et Mérite du CIQ. Et, pour clore la journée sur une note festive, si le soleil est des nôtres, vous pourrez profiter de la magnifique vue sur le Vieux-Montréal, lors du cocktail qui vous sera offert en terrasse. 

Les médicaments génériques
Retour sur les faits afin d’harmoniser nos discours

En matière de médicaments génériques, les questions des patients demeurent et les réponses données par les médecins et les pharmaciens ne sont pas toujours homogènes. La confiance du public envers ces médicaments s’en ressent.

Le comité conjoint OPQ-CMQ a décidé, avec l’accord de son auteur, Christophe Augé, de diffuser auprès de leurs membres respectifs l’intégralité de l’article paru dans Profession Santé en juin 2015. L’objectif est de permettre de mieux comprendre la bioéquivalence et ainsi d'harmoniser l’information fournie aux patients.

Consulter l’article

Prévention des intoxications volontaires par médicaments accessibles sans ordonnance
Nouvelle publication de l’INSPQ

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié un avis scientifique intitulé Prévention des intoxications volontaires par médicaments accessibles sans ordonnance.

Selon l’INSPQ, chaque année, on dénombre, au Québec, environ 174 suicides par intoxication médicamenteuse, dont 15 suicides par médicament sans ordonnance. L’acétaminophène est, de loin, le médicament le plus souvent incriminé dans les intoxications volontaires par médicaments sans ordonnance suivi des salicylés, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des antihistaminiques. Selon la substance et la dose ingérées, ces médicaments peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé.

Dans ce contexte, cet avis de l’INSPQ vise à examiner l’ensemble des stratégies pour prévenir les intoxications volontaires par médicaments accessibles sans ordonnance et à déterminer lesquelles seraient souhaitables et applicables au Québec, notamment en pharmacie.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site Web de l’INSPQ.

Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022
L’Ordre a soumis son mémoire

En prévision d’un nouveau plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, l’Ordre a soumis, le 17 mai dernier, son mémoire au Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille.

Nous souhaitons que le Secrétariat aux aînés appuie et recommande les modifications législatives et réglementaires proposées par l’Ordre afin d’assurer que les aînés puissent librement choisir leurs professionnels de la santé. Les autres recommandations visent à ce que les personnes vivant en résidences soient mieux informées de leurs droits (secret professionnel et liberté de choix des professionnels de la santé), et que des mesures soient prises afin de contrer des pratiques déviantes en matière de dirigisme.

Consulter le mémoire

Liberté de choix du patient
Un dépliant pour informer les personnes âgées de leurs droits

Le 7 juin prochain, l’Ordre sera présent, en tant qu’exposant, au Salon FADOQ 2016, qui se tiendra à l'Hôtel Sheraton Laval et remettra à chaque visiteur un dépliant intitulé Choisir votre pharmacien, un droit qui vous appartient.

Cette nouvelle publication s’inscrit en droite ligne avec notre mandat de protection du public et notre volonté de faire respecter les droits des aînés en matière de liberté de choix de leurs professionnels de la santé.

Consulter le dépliant

Aide-mémoire sur la confidentialité

Dans le dernier numéro, nous abordions le premier point de l’Aide-mémoire sur la confidentialité, à savoir la validation de l’identité du patient. Ce mois-ci, nous vous proposons un retour sur un point tout aussi important : le consentement des patients.

  • Obtenir le consentement du patient avant de communiquer des renseignements confidentiels

    C’est à celui qui détient et communique un renseignement confidentiel que revient le rôle d’obtenir le consentement du patient. Le consentement peut être verbal ou écrit. Selon le contexte, l’une ou l’autre forme sera plus appro­priée. Dans tous les cas, n’oubliez pas de le consigner au dossier.

    Le consentement est seulement valide aux fins précises pour lesquelles il a été donné. Si une situation différente nécessitant le consentement du patient se présente, vous devez alors de nouveau vous assurer d’obtenir ce consentement.

Des précautions particulières s’appliquent pour les tiers, en cas d’inaptitude, pour les enfants de 14 ans et plus, pour les personnes demeurant dans des résidences pour aînés, en cas de demande de transfert, ou encore lorsqu’un patient a un compte en souffrance.

Lisez l’Aide-mémoire sur la confidentialité et gardez-le à portée de main!

LES CONFÉRENCES DE L'ORDRE 2016
Inscrivez-vous!

À télécharger ici
 
LES ACTIVITÉS
Événements de l'Ordre
Formation sur la surveillance de la thérapie médicamenteuse et les analyses de laboratoire
27 mai 2016
Brossard
arrow Plus d'information

Les Conférences de l'Ordre
14 juin 2016
Centre des sciences de Montréal
arrow Plus d'information

Santé des personnes âgées : en action pour une meilleure prise en charge
17, 22 juin 2016
Drummondville, Québec
arrow Plus d'information

Autres
26e Journée de pharmacothérapie du CHU Sainte-Justine
31 mai 2016
Pavillon Jean-Coutu, Université de Montréal
arrow Plus d'information

Symposium sur les agents biologiques et les biosimilaires
6 juin 2016
New Residence Hall McGill, Montréal
arrow Plus d'information

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec