Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 17/02/2016
 
Avis de cotisation : des points importants à retenir

La période de cotisation est maintenant commencée. Nous croyons bon de vous spécifier certains éléments en regard des questions qui nous ont été posées.

  1. Si vous avez indiqué un seul lieu d’exercice en pharmacie communautaire à la section 4 de l’avis, vous devez tout de même cocher « oui » à la question « Exercez-vous en milieu communautaire? » de la section 6. 
     
  2. Si vous exercez en établissement de santé, vous devez déclarer le lieu où vous exercez principalement votre profession, même s’il vous arrive de travailler dans un autre établissement du CISSS ou CIUSSS concerné. Pour vous aider à déterminer le lieu, songez à l’endroit où vous pouvez être rejoint facilement par l’Ordre, que ce soit par l’inspection professionnelle ou pour toute autre communication de notre part. Sur l'avis de cotisation, veuillez donc indiquer le CISSS ou CIUSSS pour lequel vous travaillez et, entre parenthèses, l'établissement où vous exercez principalement. Par exemple : CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (Hôpital Maisonneuve-Rosemont)
     
  3. Vous faites de la suppléance en pharmacie? Si vous avez déjà fait parvenir vos lieux de suppléance pendant l’année, sachez que vous devez à nouveau les déclarer dans l’avis de cotisation. Ces lieux doivent être ceux où vous avez exercé la pharmacie depuis le 1er avril 2015. Si cela peut vous simplifier la tâche, plutôt que d’écrire tous vos lieux d’exercice directement sur l’avis de cotisation, vous pouvez joindre les documents fournis par votre agence de placement, qui liste vos lieux de suppléance.
     
  4. Si vous avez 65 ans et plus et êtes propriétaire d’une pharmacie, vous ne pouvez bénéficier de la cotisation réduite offerte aux retraités même si vous n’exercez plus directement avec les patients. Effectivement, en respect de la Loi sur la pharmacie, et selon les responsabilités rattachées à vos fonctions en tant que pharmacien propriétaire, vous devez absolument être membre de l’Ordre.

Conséquences en cas de non-paiement de la cotisation

Il est important de comprendre que le fait de ne pas retourner l’avis de cotisation dûment signé dans les délais requis entraîne le retrait du tableau de l’Ordre pour non-paiement de la cotisation, ce qui implique de ne plus exercer la profession de pharmacien, ni d’utiliser le titre réservé de pharmacien. Comme pour une démission, des frais de réinscription s’appliquent, le cas échéant.

Les conséquences sont les mêmes pour le non-paiement de votre souscription au Fonds d'assurance responsabilité professionnelle de l'Ordre des pharmaciens du Québec (FARPOPQ), même si vous avez déjà payé la cotisation de l’Ordre. 

Vous avez d'autres questions? N'hésitez pas à consulter notre FAQ!

 

Les Conférences de l’Ordre
Votre patient, votre meilleur allié!

Le 14 juin prochain, au Centre des sciences de Montréal, auront lieu Les Conférences de l’Ordre 2016 sous la thématique Votre patient, votre meilleur allié!

Deux conférenciers stimulants seront présents :

  • M. Sébastien Fréchette, alias Biz du groupe Loco Locass et auteur de Dérives
  • M. Vincent Dumez, co-directeur, Direction Collaboration et Partenariat Patient, Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Témoignage d’un côté, regard critique de l’autre, vous aurez droit à différents points de vue sur la relation patient-pharmacien.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

13 h 30 à 15 h 00 : Conférences incluant chacune une période de questions

15 h 00 à 15 h 15 : Pause

15 h 15 à 16 h 30 : Assemblée générale annuelle

16 h 30 à 17 h 30 : Remise des prix Louis-Hébert, Innovation et Mérite du CIQ 2016

17 h 30 à 19 h 00 : Cocktail


Surveillez vos courriels pour obtenir plus d’information au sujet de l’événement et des modalités d’inscription.

Semaine de sensibilisation à la pharmacie 2016
Les nouvelles activités à l’honneur

Certains de vos patients ont entendu parler des nouvelles activités que vous exercez, mais savent-ils bien en quoi elles consistent et ce que vous pouvez réellement faire pour les aider? Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la pharmacie, qui aura lieu du 7 au 13 mars, nous profiterons de l’occasion pour informer davantage la population à ce sujet.

Pour ce faire, l’Ordre lancera un site Web dédié à la campagne, qui facilitera la consultation de renseignements, et invitera la population à participer à un concours sous la forme d’un quiz ludique et éducatif. Les gens pourront ainsi tester leurs connaissances, en apprendre davantage sur les nouveaux services offerts, tout en s’amusant. Les plus chanceux pourront même se mériter un prix!

Profitez de la Semaine de sensibilisation à la pharmacie pour remettre des dépliants portant sur les nouvelles activités à vos patients! Commandez-les dès maintenant!

Également, suivez-nous sur les médias sociaux et participez vous aussi à cette campagne!

www.facebook.com/ordredespharmaciensduquebec   

www.twitter.com/ordrepharmaqc

Billet de blogue de la directrice générale
Des sanctions disciplinaires trop clémentes?

L’Ordre étant régulièrement interpellé dans les médias au sujet de décisions du conseil de discipline jugées trop clémentes, Manon Lambert, directrice générale, a cru bon clarifier certaines choses.

Dans son dernier billet de blogue, elle explique notamment le processus suivant le dépôt d’une plainte contre un pharmacien, l'objectif des sanctions disciplinaires et les recours possibles pour une victime ou sa famille.

Pour lire ce billet, rendez-vous sur notre blogue

Flash Grippe
Dernier numéro en ligne

Le troisième numéro 2015-2016 du bulletin Flash Grippe est maintenant disponible :

Début de la saison grippale - Activité grippale modérée dans la province.

Ce bulletin est une production du Bureau de surveillance et de vigie du ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec le Groupe provincial de surveillance et de vigie de l’influenza.

Consultez le bulletin

Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance
À la recherche de pharmaciens de la région de la Capitale-Nationale

Le Service de police de la Ville de Québec aimerait collaborer avec des pharmaciens de la région pour promouvoir l’importance de rapporter ses médicaments périmés à la pharmacie dans le cadre de la Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance qui aura lieu le 8 mai prochain.

Si vous êtes intéressé à participer, nous vous invitons à communiquer avec Mme Geneviève Hémond, conseillère en prévention, au 418 641-6411, poste 5708, ou par courriel à genevieve.hemond@ville.quebec.qc.ca

Une belle occasion de sensibiliser vos patients au retour des médicaments périmés ou non utilisés! 

Offre d’emploi à publier
Avez-vous pensé au site Web de l’Ordre?

Vous souhaitez afficher un poste de pharmacien? Pourquoi ne pas le faire sur le site Web de l’Ordre? La page « Offres d’emploi » est l’une des plus consultées sur notre site, avec plus de 15 000 visites par année.

Pour publier une offre, informez-vous en visitant la page « Afficher une offre d’emploi ».

Vous rejoindrez ainsi un maximum de pharmaciens! 

PRÉSENT POUR VOUS
Retour sur l'année 2015

À télécharger ici
 
OFFRES D'EMPLOI

Chef du département de pharmacie
CRSSS de la Baie-James, Chibougameau
arrow Plus d'information
Pharmacien(ne) - Services professionnels
Siège social de Familiprix, Québec
arrow Plus d'information
 
LES ACTIVITÉS
31e Journée annuelle de pharmacothérapie
11 mars 2016
Hôtel Sheraton, Laval
arrow Plus d'information

3e Colloque - Prévenir les situations de crise et éviter le recours à l'urgence
17 et 18 mars 2016
Institut universitaire de gériatrie de Montréal
arrow Plus d'information

Mieux comprendre la toxicologie clinique pour mieux soigner
27 avril 2016
Hôtel Québec, Québec
arrow Plus d'information

Le patient diabétique dans son suivi global
13 mai 2016
Centre Mont-Royal, Montréal
arrow Plus d'information

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec