Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 22/12/2015
 
Aide médicale à mourir
De nouveaux documents en ligne

De nouveaux documents concernant l'aide médicale à mourir (AMM) ont été mis en ligne sur le site Web de l’Ordre, sous « Pharmaciens/Aide médicale à mourir ».

Vous y trouverez, en français et en anglais :

  • le guide d’exercice sur l’AMM (Il nécessite une mise à jour, mais en attendant la nouvelle version, vous êtes invités à prendre note des modifications mentionnées au début du document.)
  • un formulaire d’ordonnance médicale
  • un formulaire de registre d’utilisation des médicaments

S'ajoute également à ces nouveaux documents un aide-mémoire sur le guide d'exercice. 

Un bulletin d’informations professionnelles intitulé Aide médicale à mourir : procédure temporaire pour les pharmaciens sera bientôt mis en ligne.

Nous vous invitons également à lire le dossier sur l’AMM publié dans le numéro « Hiver 2016 » de L’interaction.

Pour toute question sur l'AMM, veuillez communiquer avec Danielle Fagnan, directrice des services professionnels, à dfagnan@opq.org ou aux coordonnées habituelles de l’Ordre.

Qui seront les récipiendaires des prix Louis-Hébert et prix Innovation 2016?

Vous connaissez certainement des pharmaciens qui innovent, qui s’investissent avec passion dans différents projets, qui font évoluer leur profession, qui font une différence significative dans la vie de leurs patients. Des pharmaciens qui vous inspirent et qui méritent qu’on souligne leur excellence et leur engagement.

L’appel de candidatures est lancé! Vous avez jusqu’au 29 janvier, 16 h, pour soumettre votre candidature ou celle d’un confrère ou d’une consœur. Pour connaître les exigences et critères d’attribution et accéder au formulaire de mise en candidature, rendez-vous sur notre site Web.

Lisez et partagez le dernier billet de blogue
Quelques précisions sur les nouvelles activités

Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles activités, des patients ont été surpris d’apprendre que, dans certains cas, des frais étaient exigés pour ces nouveaux services en pharmacie. Dans son dernier billet de blogue, le président, Bertrand Bolduc, revient sur ces nouveaux services, sur leur couverture par le régime général d’assurance médicaments ainsi que sur la rémunération des pharmaciens pour l’évaluation entourant ces services.

N’hésitez pas à partager ce billet de blogue. Profitez-en également pour diffuser les quatre vidéos qui ont été produites par l’Ordre concernant vos nouvelles activités professionnelles.

La population sera ainsi davantage informée!

Programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) étendu aux hommes et aux garçons

À la suite d’un récent avis du Comité sur l’immunisation du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a mis à jour son Programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH).

Dès le 1er janvier 2016, la vaccination contre les VPH sera gratuite pour les hommes âgés de 26 ans ou moins ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Et, dès le 1er septembre 2016, la vaccination contre les VPH sera offerte gratuitement aux garçons de la 4année du primaire. Aucun rattrapage n’est prévu.

Des outils d’information seront développés prochainement par le MSSS. Vous serez informés sous peu de la disponibilité des divers outils d’information qui seront produits.

Pour plus d’information, vous pouvez lire le communiqué du MSSS.

Publication d’un guide visant à encadrer la création et le fonctionnement d’un comité du diagnostic et du traitement du cancer

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) a publié un guide d’exercice visant à encadrer le déploiement et le fonctionnement des comités du diagnostic et du traitement du cancer (CDTC) dans les établissements de santé.

Le guide, intitulé Création et fonctionnement d'un comité du diagnostic et du traitement du cancer dans les établissements de santé au Québec, vient appuyer le travail des comités du diagnostic et du traitement du cancer et favorise leur implantation dans le réseau. Il répond à un ensemble de questions visant à déterminer la composition, le rôle et le fonctionnement des CDTC, de même que le lien de coordination qui les unit au conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de leur établissement. Le CMQ propose notamment l'instauration d'un nouveau règlement dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux afin de créer des comités de coordination qui seront responsables des CDTC.

En conférence de presse, le président du CMQ, Dr Charles Bernard, a déclaré que « le diagnostic et le traitement des cancers sont en constante évolution et ne cessent de se complexifier. Les médecins ne peuvent plus prendre en vase clos des décisions sur les pronostics et les traitements possibles en oncologie. De plus, la collaboration interprofessionnelle est devenue essentielle pour assurer la qualité des soins en combinant l'expertise unique de chacune des disciplines et des professions ».

Lire le guide d'exercice

Protocole québécois
Traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publicé le protocole national requis pour la mise en application de deux nouvelles activités de prescription infirmière visées au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, qui entrera en vigueur le 11 janvier 2016.

Les infirmières autorisées pourront prescrire un médicament pour le traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique ayant eu un résultat d’analyse positif au dépistage et chez une personne asymptomatique identifiée comme partenaire sexuel d’une personne présentant l’une ou l’autre de ces infections.

L’INESSS a également procédé à la mise à jour du Guide d’usage optimal sur le traitement des infections à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae, et ce, afin de soutenir le praticien dans son choix de traitement.

Accéder aux documents

Semaine pour un Québec sans tabac 2016

La Semaine pour un Québec sans tabac 2016 se déroulera du 17 au 23 janvier prochain. Avec son slogan « Fumer, souffrir, mourir », le Conseil québécois sur le tabac et la santé et ses partenaires, dont l’Ordre, veulent sensibiliser la population aux épreuves que devront traverser les fumeurs malades, du jour où ils découvrent leur maladie jusqu’à leur décès prématuré. Un parcours marqué par la souffrance, qui affecte également tout leur entourage. Encore aujourd’hui, 19,6 % des Québécois de 12 ans et plus fument.

Tout au long de l’année, et plus particulièrement lors de la Semaine pour un Québec sans tabac, nous vous invitons à poursuivre vos efforts auprès de vos patients fumeurs et de leurs proches pour les sensibiliser et leur expliquer comment vous pouvez les aider. Au cours de la Semaine, des messages seront diffusés sur les médias sociaux. Participez à la campagne en vous abonnant à la page Facebook « Monde sans fumée », en partageant leurs messages et en visitant leur site Web mondesansfumee.ca.

Mise à jour des recommandations canadiennes sur l'AVC

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a récemment publié un Cahier spécial AVC portant sur la mise à jour des recommandations canadiennes sur l’AVC.

Il est question de prévention primaire de l’AVC, de prise en charge et de traitement de l’AVC ischémique aigu, de prévention secondaire de l’AVC ischémique, d’AVC ischémique chez le jeune adulte ou encore de traitement de l’hémorragie intracérébrale.

Lire le cahier spécial

 

Joyeuses Fêtes!

Nous en profitons pour vous informer que les bureaux de l’Ordre seront fermés du 23 décembre à 12 h jusqu’au 3 janvier inclusivement.

EN VEDETTE
L'interaction - Hiver 2016

À télécharger ici
 
LES ACTIVITÉS
Formation - L'Académie vasculaire
5 février 2016
Centre Mont-Royal, Montréal
arrow Plus d'information

31e Journée annuelle de pharmacothérapie
11 mars 2016
Hôtel Sheraton, Laval
arrow Plus d'information

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec