OPQ
COMMUNIQUÉ D'INFORMATION DE L'ORDRE DES PHARMACIENS DU QUÉBEC
27/11/2015
Accueil des réfugiés syriens : appel à tous les pharmaciens

Nous vous invitons à lire le message ci-dessous, provenant de la Direction des affaires pharmaceutiques et du médicament du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les Syriens qui arriveront bientôt au pays auront besoin du soutien des professionnels de la santé et les pharmaciens en font bien sûr partie. Nous comptons sur votre habituelle collaboration.

Dans le contexte de l’arrivée massive de réfugiés syriens dans les prochaines semaines au Québec, des équipes de professionnels du réseau de la santé et des services sociaux seront appelées à se mobiliser afin d’accueillir ces réfugiés. Un plan clinique ministériel pour l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés en situation d’arrivées massives est en processus d’approbation.

Les centres intégrés désignés des villes d’accueil ciblées par le gouvernement du Québec se préparent actuellement à cette opération d’aide aux réfugiés syriens, entre autres, à Montréal, Québec et Sherbrooke. Les équipes de professionnels impliquées dans la prise en charge clinique devront collaborer avec des interprètes afin de communiquer efficacement avec les réfugiés syriens. Toutefois, le nombre restreint d’interprètes disponibles pourrait faire en sorte que la mobilisation de professionnels de la santé parlant la langue des réfugiés puisse être requise.

Par conséquent, le MSSS fait appel aux pharmaciens québécois qui maîtrisent l’arabe syrien et libanais, le kurde ou l’arménien, afin de constituer une banque de pharmaciens aptes à donner des soins pharmaceutiques dans la langue des personnes accueillies. Les modalités du recours à cette banque de professionnels sont à préciser. Ce faisant, le MSSS communiquera, en temps opportun, avec ces pharmaciens pour déterminer leur possible contribution.

Tous les pharmaciens intéressés peuvent transmettre leurs coordonnées à :
Direction des affaires pharmaceutiques et du médicament
1005, chemin Ste-Foy, 1er étage
Québec (Québec)  G1S 4N4
Tél.: 418 266-8810
Fax: 418 266-5957
Courriel: claudineflorence.ambadiang@msss.gouv.qc.ca

Ordre des pharmaciens du Québec

266 RUE NOTRE-DAME OUEST, BUREAU 301 • MONTRÉAL QC H2Y 1T6
TÉL. : 514 284-9588 • SANS FRAIS : 1 800 363-0324 • TÉLÉC. : 514 284-3420

 Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RÉSERVÉS