Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 16/11/2015
 
Prix Louis-Hébert et Innovation
L’appel de candidatures est lancé!

Certains pharmaciens et pharmaciennes ont une pratique qui nous inspire. Ils innovent, ils s’investissent pleinement dans différents projets, ils font évoluer leur profession. Ces pharmaciens méritent qu’on souligne leur excellence et leur engagement.

C’est pourquoi l’Ordre remet chaque année les prix Louis-Hébert et Innovation à deux pharmaciens d’exception.

Le prix Louis-Hébert est la plus haute distinction de l’Ordre. Il souligne l’ensemble de la carrière d’un membre actuel ou d’un ancien membre de l’Ordre qui s’est distingué de façon soutenue par son engagement envers la profession, son rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur de son milieu d’exercice, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence pour la profession.

Le prix Innovation, quant à lui, est remis à un membre de l’Ordre s'étant distingué dans son milieu par la prestation de soins pharmaceutiques de qualité, à caractère innovateur et ayant eu un impact sur le mieux-être de la population. Ce prix récompense les pharmaciens dont les actions ont conduit à une amélioration de la qualité des soins dans leur milieu et à une satisfaction élevée des patients qui en ont bénéficié.

L’Ordre vous invite donc à soumettre votre candidature ou celle d’un confrère ou d’une consœur de travail pour le prix Louis-Hébert ou Innovation 2016. Vous avez jusqu’au 29 janvier, 16 h, pour le faire. Pour connaître les exigences et critères d’attribution et accéder au formulaire de mise en candidature, rendez-vous sur notre site Web.

Aide médicale à mourir

La Loi sur les soins de fin de vie entrera en vigueur le 10 décembre prochain. Cette loi encadre notamment la sédation palliative continue et l’aide médicale à mourir (AMM).           

Sur le site Web de l’Ordre, sous « Pharmaciens/Ma pratique/Outils pratiques », vous trouverez le guide d’exercice sur l’AMM, réalisé en collaboration avec le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Il s’agit d’un outil complet qui répondra à plusieurs de vos interrogations.   

Le CMQ a également produit deux autres guides sur les soins de fin de vie que vous pouvez consulter au www.cmq.org.

Dès le mois de décembre, vous aurez accès à plusieurs autres documents et outils sur le site Web de l’Ordre. Le dossier du prochain numéro de L’interaction portera également sur l’AMM.

Pour toute question sur l'AMM, veuillez communiquer avec Danielle Fagnan, directrice des services professionnels, à dfagnan@opq.org ou aux coordonnées habituelles de l’Ordre.
 

Avis important
Préparation magistrale de gouttes ophtalmiques

Saviez-vous que solutions, les suspensions ou les onguents pour usage ophtalmique doivent être stériles? En effet, comme cela est défini dans la Norme sur la préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie, il est essentiel qu'une préparation magistrale de gouttes ophtalmiques soit effectuée dans des conditions contrôlées (ISO 7) et dans une enceinte de préparations stériles (ISO 5), (ex : solution ophtalmique de vancomycine 50 mg/ml préparée à partir d'une fiole de poudre de 500 mg de vancomycine).

Plusieurs autres préparations nécessitent aussi ces conditions :

  • les solutions pour inhalation nasale;
  • les solutions pour inhalothérapie;
  • les solutions pour les bains d’organes et de tissus vivants ou pour les greffes;
  • les injections (intramusculaires, intraveineuses, intrathécales, intradermiques, sous-cutanées, etc.);
  • les solutions d’irrigation pour les blessures et les cavités corporelles;
  • les gouttes otiques pour administration intratympanique;
  • les solutions de nutrition parentérale;
  • les solutions pour dialyse;
  • les injections intradermiques (allergènes);
  • les préparations topiques dont l’utilisation demande la stérilité.

Les conditions exigées pour la préparation de produits pour usage ophtalmique doivent répondre aux hauts standards de qualité requis pour les préparations stériles. Ces conditions sont décrites dans la Norme 2014.01 portant sur la préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie.

Si vous n’avez pas les installations requises pour exécuter ce type de préparations, vous devez avoir recours à un confrère qui a ces installations et qui a les connaissances techniques pour le faire.

Rappelons que selon votre code de déontologie, vous devez, dans l’exercice de la pharmacie, tenir compte de vos capacités, de vos limites ainsi que des moyens dont vous disposez. Vous devez, si l’intérêt du patient l’exige, consulter un autre pharmacien ou le diriger vers lui.

Aide-mémoire sur la confidentialité
Un document à consulter!

L’été dernier, l’Ordre a publié un aide-mémoire sur la confidentialité qui recense des situations où des enjeux de confidentialité se présentent régulièrement en pharmacie et donne quelques trucs pour vous aider à respecter votre secret professionnel. Dans les prochains numéros de La Dépêche, nous ferons quelques rappels concernant le contenu de ce document. Les points suivants y sont d’ailleurs abordés :

  1. S’assurer de l’identité du patient
  2. Obtenir le consentement du patient avant de communiquer des renseignements confidentiels
  3. Connaître les situations d’exception où le consentement du patient n’est pas nécessaire
  4. User d’un maximum de discrétion
  5. Détruire les renseignements confidentiels de façon sécuritaire

L’aide-mémoire peut être consulté sur le site Web de l’Ordre sous « Publications/Brochures et dépliants ». N’hésitez pas à le conserver à portée de main.

Préparations magistrales non stériles
Capsule « Pratiques inspirées »

Si vous ne l’avez pas déjà regardée, nous vous invitons à visionner la vidéo produite par l’Ordre sur les préparations magistrales non stériles. Cette vidéo est un outil supplémentaire pour vous aider dans vos démarches afin d’appliquer la Norme sur les préparations magistrales non stériles (norme 2012.01).

Deux pharmaciens ont participé à cette vidéo, soit Valérie Soyer de la pharmacie Bruno Bégin et Christian Ouellet, pharmacien propriétaire. Ils témoignent des modifications apportées dans leur milieu de travail respectif en termes d’installations et de pratique pour répondre aux exigences de la norme. Ces exigences sont d'ailleurs bien plus simples qu'elles ne paraissent. 

Bon visionnement!

Loi 41 : des vidéos à partager!

Quatre vidéos ont été produites par l’Ordre concernant vos nouvelles activités professionnelles :

Dans le choix des sujets, nous nous sommes concentrés sur les activités les plus populaires et qui suscitent davantage de questions.

Aidez-vous à partager ces vidéos! La population sera ainsi davantage informée!

La surveillance de la thérapie médicamenteuse et les analyses de laboratoire
Il reste encore des places!

La formation sur La surveillance de la thérapie médicamenteuse et les analyses de laboratoire. Un impact positif sur le bien-être de vos patients vous est de nouveau offerte cet automne.

Il reste des places pour les villes suivantes :

  • Lévis et webdiffusion en simultané : 19 novembre
  • Drummondville : 3 décembre
  • Terrebonne : 8 décembre

Identique à la formation offerte depuis quelques années, l’activité se déroule sur une journée complète. Les frais d’inscription s’élèvent à 186,26 $, taxes incluses.

Au terme de cette activité, vous aurez révisé les notions entourant l’utilisation des analyses de laboratoire courantes pour surveiller la thérapie médicamenteuse.

Information et inscription

Flash Grippe

Le Flash Grippe annonçant les orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour la saison 2015-2016 est maintenant disponible. Ce bulletin est une production du Bureau de surveillance et de vigie du MSSS en collaboration avec le Groupe provincial de surveillance et de vigie de l’influenza.

Vous y trouverez le bilan de la saison grippale 2014-2015, des informations concernant la campagne de vaccination annuelle et des données sur l’efficacité vaccinale.

Consultez le bulletin

Soins à domicile par les pharmaciens
Sondage canadien

Une chercheuse de l’Université de Waterloo, Sherilyn Houle, s’intéresse au rôle du pharmacien dans la prestation de soins à domicile. Comme il existe peu d’information à ce sujet, elle a décidé de recueillir des renseignements grâce à un sondage s’adressant aux pharmaciens canadiens. Les résultats de ce dernier lui permettront de dresser un portrait de la situation dans l’ensemble du pays.

Pour répondre à ce sondage, cliquez ici (en anglais seulement). 

Dossiers de santé personnels électroniques
Participation à un portail d’échange de connaissances

Un portail d'échange de connaissances sur le dossier de santé personnel électronique (DSPé) est présentement développé par Marie-Pierre Gagnon, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et chercheuse du Centre de recherche du CHU de Québec, et Julie Payne-Gagnon, professionnelle de recherche.

Celles-ci recherchent des membres de l’Ordre intéressés à participer à cette plateforme d’échange. Votre participation consisterait à :

  • Suivre de courts modules de formation en lien avec le DSPé
  • Partager vos expériences et vos points de vue sur le forum de discussion
  • Participer à trois webinaires d’une durée approximative de 30 minutes chacun qui se dérouleront dans les prochains mois.

Toutes ces activités seront réalisées à même la plateforme en ligne (dossiersante.org).

Si le projet vous intéresse, veuillez communiquer avec Marie-Pierre Gagnon, chercheuse principale du projet, à marie-pierre.gagnon@fsi.ulaval.ca

Soulignez 15 ans d’inspiration pour la relève !
Stages d’exploration de carrières

Depuis 2001, Classes Affaires permet aux professionnels dans différents secteurs économiques de la métropole de faire explorer les métiers et professions vers lesquels ils désirent attirer une relève, incluant les différentes spécialités du secteur de la santé. L'implication des pharmaciens est donc indispensable dans le but de faire une juste promotion de la profession et ainsi préparer la relève de demain.

Classes Affaires vous invite à participer en grand nombre à cette initiative qui offre aux élèves de 3e et 4secondaire de Montréal, l’opportunité de réaliser un stage d’exploration de carrières d’une semaine au cours de la période estivale et ainsi découvrir le marché du travail, les perspectives d’emploi et les compétences essentielles qu’il leur faudra développer pour favoriser leur intégration éventuelle.

En quoi consiste l'expérience Classes Affaires? Découvrez-le en visionnant cette vidéo.

Pour plus d’information, communiquez avec :

Maude Faulkner
Conseillère, Partenariats
mfaulkner@montrealreleve.ca
514 270-3300, poste 6
www.montrealreleve.ca

Recherche de pharmaciens bénévoles

Ce mois-ci, nous relayons la demande d’un établissement scolaire à la recherche d’un ou d’une pharmacienne pour une journée d’orientation scolaire.

Le Collège Letendre, à Laval, organise une journée  d’orientation scolaire avec tous leurs élèves de la 4année du secondaire afin de les informer sur les différentes professions et le marché du travail.

Date : 22 mars 2016
Sujet : présenter la profession de pharmacien et les réalités de la pratique

Pour plus de renseignements et pour participer, veuillez communiquer avec Nelson Grégoire par courriel à nelson.gregoire@collegeletendre.qc.ca,  ou par téléphone au 450 688-9933, poste 334.

Appel de candidatures
Prix Louis-Hébert et Innovation 2016 : soumettez votre candidature ou celle d'un collègue

À télécharger ici
 
OFFRES D'EMPLOI

Centre de santé Tulattavik de l'Ungava
Pharmacien(ne) chef
arrow Plus d'information
 
LES ACTIVITÉS
Journée de formation en toxicologie clinique
24 novembre 2015
Hôtel Québec
arrow Plus d'information

Douleur et dépendance aux opioïdes : émergence des réponses neurobiologiques
25 novembre 2015
Plaza Garden Inn, Montréal
arrow Plus d'information

Colloque sur la polypharmacie et la déprescription
4 décembre 2015
Campus de l’UQAR à Lévis
arrow Plus d'information

Formation offerte aux pharmaciens - L'allaitement maternel
7 décembre 2015 et 23 avril 2016
Pavillon du Bois Papineau, Laval
arrow Plus d'information

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec