Comme vous le savez, la Loi sur les soins de fin de vie entrera en vigueur le 10 décembre prochain. Par le fait même, l’aide médicale à mourir sera maintenant offerte aux patients en fin de vie, selon des conditions bien précises prévues dans la Loi.
Tel que mentionné dans le bulletin L’interaction express du 21 octobre, vous pouvez dès maintenant consulter le guide d’exercice sur l’aide médicale à mourir, réalisé en collaboration avec le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, sur notre site Web, sous « Pharmaciens/Ma pratique/Outils pratiques ».
Ce guide comprend notamment les points suivants :
- Définition et distinctions
- Indications (souffrances constantes et insupportables, fin de vie, cas particuliers)
- Processus décisionnel et demande d’aide médicale à mourir
- Procédures
- Obtention des médicaments et relation avec le pharmacien
- Administration de l’aide médicale à mourir et travail d’équipe
- Déclaration
- Outils pratiques
Le CMQ a également produit deux autres guides sur les soins de fin de vie. N’hésitez pas à les consulter :
Nous vous donnerons plus de détails au sujet de l’aide médicale à mourir, incluant les outils qui seront mis à votre disposition, au cours des prochaines semaines. Il est toutefois important que vous lisiez dès maintenant le guide d’exercice.
Nous tenons également à vous aviser que les médicaments qui seront utilisés pour l’aide médicale à mourir ne sont pas encore inscrits à la liste des médicaments de la RAMQ, pouvant ainsi en limiter l’accès pour les personnes à domicile en décembre. Pour remédier à cette situation, le ministère de la Santé et des Services sociaux proposera probablement bientôt des mesures provisoires pour permettre la mise en application de la Loi, comme cela a été prévu, et permettre de répondre aux besoins de la population à domicile, et ce, dès l’entrée en vigueur de la loi. Nous suivons de près ce dossier et vous en tiendrons informés.
Pour toute question sur l'aide médicale à mourir, veuillez communiquer avec Danielle Fagnan, directrice des services professionnels, à [email protected] ou aux coordonnées habituelles de l’Ordre.
|