Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 16/10/2015
 
Norme sur la préparation de produits stériles en pharmacie
Quel est l’échéancier d’application des normes sur la préparation de produits stériles en pharmacie (2014.01 et 2014.02)?

La date de départ de l'échéancier correspond à celle de la publication de ces normes, à savoir janvier 2014.

Vous devez, dans les plus brefs délais, vous assurer de leur application pour tout ce qui concerne la qualité des préparations, la protection du public et la sécurité du personnel impliqué. 

Ces normes sont donc applicables immédiatement et en continu, incluant la détermination de la date limite d’utilisation (DLU) de la préparation.

Cependant, vous avez un maximum de deux ans à partir de janvier 2014 pour terminer :

  • les installations;
  • la formation et l'évaluation du personnel;
  • la rédaction des procédures, protocoles et registres.

Vous avez également un maximum de cinq ans (jusqu’en 2019) pour achever la mise en place d’un programme d’assurance de la qualité afin de vous assurer que toutes les activités ayant une influence sur la qualité des préparations de produits stériles et la protection du personnel sont clairement définies, appliquées et maîtrisées.

Pour plus de détails sur les différentes exigences, n’hésitez pas à consulter la Norme 2014.01 - Préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie et la Norme 2014.02 - Préparation de produits stériles dangereux en pharmacie.

La surveillance de la thérapie médicamenteuse et les analyses de laboratoire
La formation est de retour cet automne!

La formation sur La surveillance de la thérapie médicamenteuse et les analyses de laboratoire. Un impact positif sur le bien-être de vos patients vous est de nouveau offerte cet automne.

Les inscriptions sont en cours :

  • 19 novembre : Lévis  et webdiffusion en simultané
  • 24 novembre : Montréal (complet)
  • 3 décembre : Drummondville
  • 8 décembre : Terrebonne
  • 16 décembre : Brossard

Identique à la formation offerte depuis quelques années, l’activité se déroule sur une journée complète. Les frais d’inscription s’élèvent à 186,26 $, taxes incluses.

Au terme de cette activité, vous aurez révisé les notions entourant l’utilisation des analyses de laboratoire courantes pour surveiller la thérapie médicamenteuse. Faites vite, car les places sont limitées!

Information et inscription

Loi 41
Informez vos patients grâce au dépliant!

Vous voulez informer vos patients sur les nouvelles activités? Remettez-leur un dépliant! Pour cela, rien de plus simple. Vous pouvez les commander en ligne en un clic! Deux options s’offrent à vous :

  • Les dépliants en français (lot de 400 exemplaires)
  • Les dépliants français/anglais (200 en français et 200 en anglais)*

Commander des dépliants

*Lorsqu’un dépliant est offert dans une langue autre que le français, la Charte de la langue française exige que la version française soit également disponible, et dans des conditions d’accessibilité au moins égales à la version rédigée dans l’autre langue. C’est pourquoi l’Ordre ne propose pas de boîtes contenant uniquement des dépliants en anglais.

Nouveau droit de prescription pour les infirmières et les infirmiers

Le 7 octobre dernier, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) ont conjointement annoncé l’approbation par le gouvernement du règlement visant à permettre, à partir du 11 janvier 2016, la prescription infirmière dans certaines situations cliniques. 

Les infirmières et infirmiers pourront, par exemple, prescrire certaines analyses de laboratoire ainsi que des produits, des médicaments topiques et des pansements utilisés en soins des plaies. Ils pourront également prescrire des médicaments liés aux programmes de santé publique, en matière de contraception hormonale et d'infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) chez les personnes non symptomatiques.

D'ici là, l'OIIQ et le CMQ poursuivront, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, les travaux en vue d'adopter les modalités d'application du règlement et d'assurer le déploiement optimal de la prescription infirmière.

Nous vous informerons des développements à venir.

Pour plus d'information sur les activités et les catégories d’infirmières visées par ce nouveau règlement, consultez les fiches techniques suivantes :

Fiche 1 - Prescription infirmière - Activités professionnelles visées

Fiche 2 - Prescription infirmière - Infirmières et infirmiers visés

Êtes-vous abonné à MedEffet Canada?

Pour recevoir plus rapidement l’information et éviter la duplication des courriels, l’Ordre n’enverra plus de bulletin L’interaction express pour relayer les avis de Santé Canada.

Nous vous invitons plutôt à vous inscrire à l’avis électronique MedEffet Canada. Ainsi, vous recevrez toutes les alertes au sujet des produits de santé directement par courriel dès qu'elles sont émises par Santé Canada, ainsi que l'InfoVigilance sur les produits de santé, une publication mensuelle qui s'adresse principalement aux professionnels de la santé.

Semaine des professionnels
Chapeau aux 378 000 professionnels!

Du 12 au 16 octobre a eu lieu la Semaine des professionnels organisée par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ).

Pour l’occasion, le CIQ a mené une campagne d’information sur les médias sociaux ayant pour objectifs de rendre hommage à la contribution des 378 000 professionnels et de mieux faire connaître le rôle de protection du public des 46 ordres professionnels.

Le CIQ a diffusé cinq clips vidéo mettant en vedette le comédien Vincent Graton. Il nous raconte, dans ses « tranches de vie », la présence des professionnels dans sa vie quotidienne  bien plus grande qu’on ne l’imagine et le rôle des ordres professionnels. La signature est d'ailleurs : « Les ordres professionnels n'ont qu'une seule mission : nous protéger! »

Découvrir les vidéos

Une offre d’emploi?
Pensez à publier sur le site de l’Ordre!

La page « Offres d’emploi » est l’une des plus consultées du site Web de l’Ordre, avec près de 4 500 visites en 3 mois.

Pour publier votre offre d’emploi, rien de plus simple, visitez la page Afficher une offre d’emploi.

Le site de l’Ordre, le moyen le plus sûr pour rejoindre un maximum de pharmaciens!

Recherche de pharmaciens bénévoles

Ce mois-ci, nous relayons la demande de deux établissements scolaires.

Cégep André-Laurendeau

Du 16 au 20 novembre prochain, le Cégep André-Laurendeau, à Montréal, organise une Semaine prévention des toxicomanies. À cette occasion, il organise une activité destinée à informer les jeunes sur les dangers que représentent les médicaments dans la pharmacie familiale. Pour ce faire, il est à la recherche d’un(e) pharmacien(ne) pour aider à concevoir cette activité, à informer les jeunes et à répondre à leurs questions. 

Date : 19 novembre
Sujet : informer les jeunes sur les dangers de la prise des médicaments

Pour plus de renseignements et pour participer, veuillez contacter M. Gilbert Forest, animateur socioculturel au Cégep André-Laurendeau, par courriel à gilbert.forest@claurendeau.qc.ca, ou par téléphone au 514 364-3320 poste 6180.


École secondaire, Séminaire des Pères Maristes

L’école secondaire Séminaire des Pères Maristes, à Québec, organise des midis-carrière pour tous les élèves intéressés à en apprendre davantage sur différentes professions ou domaines. Ils sont actuellement à la recherche d’un(e) pharmacien(ne) pour présenter la profession, le temps d'un midi (de 12h15 à 13h), entre novembre 2015 et avril 2016 (du lundi au jeudi).

Date : entre novembre 2015 et avril 2016
Sujet : présenter la profession de pharmacien aux élèves

Pour plus de renseignements et pour participer, veuillez contacter Mme Josianne Richard par courriel à orientation@spmaristes.qc.ca, ou par téléphone au 418 651-4944 poste 232.

EN VEDETTE
De retour avec de nouvelles dates!

À télécharger ici
 
LES ACTIVITÉS
Activités de l'Ordre
Formation sur la surveillance de la thérapie médicamenteuse et les analyses de laboratoire
Du 19 novembre au 16 décembre
Lévis, Montréal, Drummondville, Terrebonne, Brossard
arrow Plus d'information

Autres
La grande tournée de formation ATP organisée par l'AQATP
20 au 23 octobre
Chicoutimi, Sherbrooke, Gatineau
arrow Plus d'information

Symposium Probio 2015
28 et 29 octobre 2015
Centre des congrès de Québec
arrow Plus d'information

28e congrès scientifique annuel de la Société québécoise de gériatrie
12 et 13 novembre 2015
Delta Montréal
arrow Plus d'information

7e Sommet québécois pour vaincre l'AVC
13 novembre 2015
Centre Mont-Royal, Montréal
arrow Plus d'information

Journée de formation en toxicologie clinique
24 novembre 2015
Hôtel Québec
arrow Plus d'information

Douleur et dépendance aux opioïdes: émergence des réponses neurobiologiques - Cran
25 novembre 2015
Plaza Garden Inn, Montréal
arrow Plus d'information

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec