Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 20/07/2015
 
Loi 41, parlez-nous de votre première fois!

Dans le prochain numéro de L’interaction, nous publierons un dossier sur l'entrée en vigueur de la Loi 41 et nous vous invitons à y prendre part. 

Comment s’est passée votre première expérience? Quelles ont été vos impressions? Celles de votre patient? Que vous exerciez en établissement de santé ou en milieu communautaire, partagez-nous votre expérience! Pour ce faire, envoyez-nous un court texte, et une photo de vous si vous le souhaitez, à Valérie Verville, par courriel, à vverville@opq.org. Certains textes sélectionnés seront publiés dans le prochain numéro de L’interaction, à paraître en septembre.

Nous vous rappelons que des outils destinés à informer vos patients sur les nouvelles activités sont disponibles. Vous pouvez télécharger le dépliant et les sept fiches d’information, disponibles en français et en anglais sur le site Web de l’Ordre. Vous pouvez également commander des exemplaires du dépliant à remettre à vos patients ainsi que le tableau Loi 41 - résumé des règlements.

Pour commander, cliquez ici.

Vous désirez vous impliquer au sein de l’Ordre?
Soumettez votre candidature pour l’un des comités!

Pourquoi ne pas faire partie d’un comité obligatoire ou facultatif de l’Ordre? Cette année, les postes disponibles sont :

  • Conseil de discipline (2 postes à pourvoir)
  • Comité de révision (2 postes à pourvoir)
  • Comité de formation des pharmaciens (1 poste à pourvoir)
  • Conseil d’arbitrage des comptes (1 poste à pourvoir)

Pour connaître le mandat des comités et soumettre votre candidature, cliquez ici. Il vous suffit de remplir le formulaire et de le transmettre, accompagné d’une lettre de motivation et d’une brève description de vos réalisations, à l’attention de Mme Manon Lambert, directrice générale et secrétaire de l’Ordre. L’envoi peut être fait par courriel à Mme Sophie Deschans (sdeschans@opq.org), par télécopieur (514 284-2285) ou par la poste, aux coordonnées habituelles de l’Ordre.

La participation aux comités est rémunérée selon la Politique de rémunération des administrateurs et membres de comités.
Pour en recevoir une copie papier, veuillez communiquer avec Mme Sophie Deschans, par courriel, à sdeschans@opq.org.

Déclaration des lieux de suppléance
Des changements

Vous effectuez des remplacements en pharmacie? Depuis le 1er avril dernier, vous n’avez plus à déclarer vos lieux de suppléance lors de chaque changement. Seule la déclaration annuelle, via l’avis de cotisation, demeure nécessaire. Si vous changez en cours d’année, vous n’êtes donc pas tenu de transmettre cette information à l’Ordre. Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec nous.

Inspections de Santé Canada pour prévenir l’abus de médicaments
Dès cet automne

Santé Canada annonçait récemment le lancement d’un nouveau programme d’inspections en pharmacie visant à contrer l’abus de médicaments d’ordonnance. Ces inspections, qui s’ajoutent au programme existant, auront essentiellement pour but de s’assurer de la connaissance des lois et règlements par les pharmaciens, de leur fournir des outils, des lignes directrices et de les informer des bonnes pratiques.

Ces inspections viseront également la vérification de la conformité des pharmaciens aux règlements applicables touchant les stupéfiants, les drogues contrôlées, les benzodiazépines et autres substances ciblées, ainsi que les précurseurs. Les inspecteurs vérifieront, entre autres, les inventaires, les ordonnances, les registres et rapports dont la tenue est exigée par les règlements, les mesures de sécurité en place ainsi que les mesures de contrôle interne visant à s'assure que les produits sont disponibles pour les fins médicales reconnues tout en réduisant le risque de détournement vers les marchés illicites.

Sous cette nouvelle initiative, un millier d’inspections sont prévues à travers le Canada au cours des quatre prochaines années, réparties dans les provinces et territoires. Pour l’année 2015-2016, à partir de cet automne, une centaine d’inspections devraient avoir lieu à travers le pays. Les pharmacies seront sélectionnées au hasard. Dans la moitié des cas, les inspections seront annoncées à l’avance et, dans l’autre moitié, elles ne le seront pas.

Si vous avez des questions sur ce nouveau programme de Santé Canada, communiquez avec Bruno Lafontaine au 613 697-2378 ou par courriel à l'adresse suivante: compliance-conformite@hc-sc.gc.ca.

Ne manquez pas le sondage du BEPC

Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) réalise actuellement un sondage afin d’évaluer les compétences requises par les pharmaciens en début de carrière, après leur formation.

Les compétences, servant de fondement à l’examen d’aptitude du BEPC, ont été récemment mises à jour par l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP). Les résultats de ce sondage seront utilisés pour mettre à jour l’examen d’aptitude.

Le BEPC a besoin, pour le sondage, de pharmaciens en pratique active. Votre participation en grand nombre est essentielle pour que le BEPC puisse avoir une image exacte de la pratique au Québec. Pour vous inscrire au sondage, cliquez ici.

Vous avez jusqu’au 27 juillet pour ce faire. Dans un premier temps, il vous suffira d’indiquer votre courriel et votre province. Vous recevrez ensuite un lien menant à l’enquête ainsi que les instructions.

Si l’accès au sondage SurveyMonkey est bloqué par votre établissement, il est conseillé d’utiliser un ordinateur personnel. Si le lien ne vous permet toujours pas d’accéder au sondage, veuillez envoyer vos nom, adresse électronique personnelle et province à PEBC@proexam.org.

Risque de surdoses liées à la consommation de fentanyl
Appel à la prudence

La Direction de santé publique (DSP) du CIUSSS de la Capitale-Nationale a émis un appel à la vigilance en raison de la présence de comprimés de fentanyl contrefaits vendus comme étant de l’oxycodone ou une autre drogue, sur le territoire de la ville de Québec depuis le début du mois. La présence et la distribution de cette drogue dans la région de la Chaudière-Appalaches ne peuvent être exclues.

Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Québec en ont détecté la présence sur le « marché noir ». Le produit en circulation est un comprimé bleu portant l’inscription A-215 et surnommé « la petite bleue ». Cet opioïde est associé à des risques élevés de surdoses et de décès.

La DSP vous invite à aviser les consommateurs de drogues des risques liés au fentanyl, à leur recommander de ne pas consommer seul, de réduire leur dose et de ne pas le consommer avec d’autres drogues ou de l’alcool. Une affichette est d’ailleurs disponible pour les en informer.

Télécharger l’affichette
Lire la lettre de la Direction de la santé publique

Virus du Nil, maladie de Lyme, rage
Des informations et des outils du MSSS

L’arrivée de la saison estivale signifie également le retour des moustiques, des tiques et une augmentation des morsures animales. Nous vous communiquons les informations et outils du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Le virus du Nil occidental

La présence du virus du Nil occidental (VNO) au Québec est fluctuante et difficilement prévisible d’une année à l’autre. Alors que 133 cas ont été déclarés en 2012, seuls 6 cas ont été rapportés l’année dernière.

Il faut cependant rester vigilant et penser au VNO, surtout entre les mois de juillet et d’octobre, si la personne a été exposée aux moustiques, particulièrement en milieu urbain dans une zone à risque. Les régions les plus affectées par le virus au cours des années précédentes ont été celles de Montréal, de la Montérégie et de Laval.

Le site Internet sur le VNO du MSSS vous informe sur les mesures de prévention et vous permet de suivre la situation épidémiologique. Vous pouvez également consulter le numéro de juin du Bulletin Flash vigie.

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est en progression au Québec depuis 2011. En 2014, 125 cas ont été déclarés par treize régions. Les activités extérieures pratiquées dans des boisés ou des lieux où prolifèrent des hautes herbes dans des zones considérées à risque sont propices aux piqûres de tiques.

Afin d’identifier les zones considérées à risque pour la saison 2015, des cartes de risque par municipalité sont disponibles sur le site Internet de l’INSPQ. Pour plus d’information, visitez également le site sur la maladie de Lyme ou consultez le dernier Bulletin Flash vigie.

Morsures animales

Des opérations de contrôle de la rage du raton laveur se poursuivent en raison de la présence de cas de ratons infectés par le virus dans les états américains limitrophes du Québec. Ces mesures consistent à créer une barrière immunologique tout près de la frontière américaine, en Montérégie et en Estrie par l’épandage manuel et aérien de vaccins pour les ratons laveurs.

Finalement, dans toutes les régions du Québec, la possibilité de rage doit être envisagée lors d’un contact significatif avec une chauve-souris ou tout mammifère sauvage.

Un outil de formation en ligne portant sur la gestion des expositions animales et le risque de rage est également disponible.

Pour toute question complémentaire ou pour plus d’information sur la situation de votre région, vous pouvez également communiquer avec la direction de santé publique de votre région.

Contenants jaunes pour la récupération de seringues
Mises à jour

L’Ordre ayant reçu quelques appels de pharmaciens pour connaître les nouvelles balises du Système intégré de seringues et des aiguilles usagées (SIRSAU), nous vous invitons à consulter la lettre transmise par le ministère de la Santé et des Services sociaux aux pharmaciens propriétaires (voir ci-dessous).

Nous vous rappelons que pour toute question, vous pouvez vous adresser au CISSS ou au CIUSSS de votre région. Nous continuons notre vigie et nous compilons également les commentaires reçus concernant les changements apportés à ce programme. Si vous désirez transmettre un commentaire, merci de l’acheminer à M. Michel Caron, par courriel à mcaron@opq.org.

Lire la lettre

Nouveau guide d’ordonnances médicamenteuses pour les unités hospitalières de soins aigus

Le Regroupement des unités de courte durée gériatriques et des services hospitaliers de gériatrie du Québec (RUSHGQ) a lancé son Guide d’ordonnances médicamenteuses.

Ce guide s’adresse notamment aux pharmaciens œuvrant auprès des patients âgés de plus de 75 ans, qui présentent des pluripathologies aiguës et chroniques, des incapacités et une polymédication.

En plus de l’information générale portant sur les patients âgés, ce guide contient également des fiches spécifiques portant sur les thèmes suivant : les statines, les antihypertenseurs, les anticoagulants oraux directs, les hypnosédatifs, les antidépresseurs/psychotropes ainsi que les médicaments de l’incontinence urinaire.

Pour télécharger le guide, cliquez ici (cliquez sur « Accès invité »).

Nouveau microprogramme de 2e cycle en addictologie clinique

Le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé propose un nouveau programme en addictologie clinique qui s’adresse notamment aux pharmaciens désirant œuvrer ou œuvrant actuellement auprès de clientèles ayant un trouble lié à l’usage de substances psychoactives (SPA) ou à risque de le développer.

Ce microprogramme permet aux participants d’être mieux outillés pour évaluer et intervenir auprès des personnes usagères de SPA et présentant des troubles liés à leur utilisation. La date limite pour déposer une demande d'admission pour le trimestre d’automne est le 1er août et le 1er novembre pour celui d’hiver.

Recherche de pharmaciens bénévoles

L’Ordre reçoit régulièrement des demandes d’organismes communautaires et d’établissements scolaires à la recherche de pharmaciens. Les interventions bénévoles des pharmaciens dans ces milieux sont toujours très appréciées.

Ce mois-ci, l’organisme de coopération internationale, affilié à Oxfam-Québec, Développement, Expertise et Solidarité internationale (DESI), est à la recherche de pharmaciens retraités et pré-retraités pour s’impliquer au Québec ou à l’étranger.

DESI œuvre en collaboration avec des partenaires locaux de divers pays d’Amérique latine et d’Afrique subsaharienne, dans l’objectif de renforcer les capacités de ces derniers sur un éventail de projets touchant la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et le développement communautaire.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’organisation, par courriel à info@ong-desi.qc.ca ou par téléphone au 514 904-3093.

EN VEDETTE
Aide-mémoire sur la confidentialité

À télécharger ici
 
LES ACTIVITÉS
8e colloque neurovasculaire de la Société des sciences vasculaires du Québec
11 septembre 2015
Auditorium de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec
arrow Plus d'information

3e Journée de formation des 3L sous le thème « La survivance »
25 septembre 2015
Centre de congrès Palace (1717, boulevard Le Corbusier, Laval)
arrow Plus d'information

Formation sur la prévention du suicide - À l’attention des pharmaciens du territoire du CISSS de Chaudière-Appalaches, secteur Alphonse-Desjardins
30 septembre, 8 octobre, 13 octobre
Lotbinière, Lévis ou Saint-Romuald
arrow Plus d'information

6e Colloque Santé-voyage de la Fondation du CHUM
1er et 2 octobre 2015
Centre des sciences de Montréal
arrow Plus d'information

Symposium Probio 2015
28 et 29 octobre 2015
Centre des congrès de Québec
arrow Plus d'information

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec