OPQ
COMMUNIQUÉ D'INFORMATION DE L'ORDRE DES PHARMACIENS DU QUÉBEC
16/06/2015
NOUVELLES ACTIVITÉS : MESSAGE DU PRÉSIDENT

Les nouvelles activités entrent en vigueur ce samedi! Bertrand Bolduc, président de l'Ordre, a enregistré un message vidéo dans lequel il résume la conférence d’ouverture qu’il a présentée au RVO intitulée « Maximiser la valeur du pharmacien ». Nous vous invitons à l’écouter en cliquant ici.


DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES 20 ET 21 JUIN

Puisque l’entrée en vigueur de la Loi 41 se déroule un samedi, l’Ordre a mis sur pied un service de garde pendant la fin de semaine pour répondre à vos questions, de 9 h à 17 h les 20 et 21 juin. Si vous avez une interrogation en  lien avec les lois et règlements encadrant les nouvelles activités des pharmaciens, qui demande une réponse dans les heures suivantes, transmettez-la à l’adresse infoLoi41@opq.org. N’oubliez pas d’indiquer un numéro de téléphone où il sera possible de vous joindre puisque la réponse vous sera donnée verbalement. Dans la mesure du possible, une réponse vous sera transmise dans les deux heures suivant l’envoi.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT OPQ-CMQ

L’Ordre et le Collège des médecins du Québec ont publié conjointement ce matin un communiqué de presse annonçant l’entrée en vigueur des nouvelles activités, le 20 juin.

Pour en prendre connaissance


LES NOUVELLES ACTIVITÉS EN ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Quoique les nouvelles activités sont souvent présentées comme une avancée pour l’accès en milieu communautaire, elles favoriseront également l’actuelle prestation des pharmaciens en établissement de santé (prescrire des analyses de laboratoire, ajuster une ordonnance) tout en permettant le développement de nouvelles interventions du pharmacien (prolonger l’ordonnance du médecin, prescrire un médicament). Si vous êtes un pharmacien d’établissement et que vous avez des questions concernant l’application de la Loi 41, n’hésitez pas à communiquer avec l’Ordre.


QUELQUES RAPPELS

Vous n’avez pas suivi la formation?

Si vous n’avez pas encore suivi la formation réglementaire sur la Loi 41 et que vous désirez exercer les activités qui l’exigent, inscrivez-vous à la formation disponible en autoapprentissage (en ligne). Rappelons que les étudiants qui terminent leur doctorat de premier cycle en pharmacie doivent également suivre la formation pour pouvoir exercer les activités, celle-ci n’étant pas incluse au cursus actuel.

Tous les détails se trouvent ici.

Où trouver l’information sur les nouvelles activités?


OUTILS D’INFORMATION POUR LES PATIENTS

Des outils d’information sur la Loi 41 (affiche, fiches d’information et dépliant) s’adressant aux patients sont disponibles en ligne. Les versions anglaises de ces documents se trouvent également sur notre site.

Les pharmaciens propriétaires recevront un envoi par la poste sous peu incluant un dépliant, une fiche d’information pour chacune des activités et une affiche. Des dépliants pourront être commandés. Tous les détails seront inclus dans l’envoi.
 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Comme mentionné dans les précédents messages, l’Ordre est disponible pour répondre à vos questions. En plus de consulter le site Web de l’Ordre (section Pharmaciens/Application de la Loi 41), vous pouvez également communiquer avec nous par courriel à l’adresse infoLoi41@opq.org ou aux coordonnées téléphoniques habituelles.

Ordre des pharmaciens du Québec

266 RUE NOTRE-DAME OUEST, BUREAU 301 • MONTRÉAL QC H2Y 1T6
TÉL. : 514 284-9588 • SANS FRAIS : 1 800 363-0324 • TÉLÉC. : 514 284-3420

 Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RÉSERVÉS