OPQ
COMMUNIQUÉ D'INFORMATION DE L'ORDRE DES PHARMACIENS DU QUÉBEC
08/06/2015
Nouvelles activités : d'autres précisions

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE L'ORDRE, BERTRAND BOLDUC

Lors du Rendez-vous de l’Ordre, Bertrand Bolduc a prononcé une conférence d’ouverture intitulée « Maximiser la valeur du pharmacien » pendant laquelle il a abordé le sujet des nouvelles activités. Il en fera un résumé dans une vidéo qui vous sera transmise prochainement. Restez à l'affût!


OUTILS D’INFORMATION POUR LES PATIENTS 

Des outils d’information sur la Loi 41 (affiche, fiches d’information et dépliant) s’adressant aux patients sont disponibles en ligne.

Pendant la semaine du 23 juin, tous les pharmaciens propriétaires recevront un envoi par la poste incluant un dépliant, une fiche d’information pour chacune des activités, donc 7 au total, et une affiche. Ces documents expliquent en quoi consistent les nouvelles activités que vous aurez bientôt l’autorisation d’exercer. 

D’autres dépliants pourront être commandés. Tous les détails seront inclus dans l’envoi.


FORMULAIRES DE COMMUNICATION

Pour un certain nombre d’activités, rappelons qu’il sera essentiel de communiquer avec le médecin traitant de votre patient – ou l’IPS lorsqu’elle est impliquée – pour l’informer des actions prises. L’Ordre et le Collège des médecins du Québec ont développé deux formulaires de communication, soit un formulaire d’information et un formulaire « Attention requise ».

Tous les détails sur ces formulaires de même que les documents se trouvent ici. Le Guide d’exercice vous donne plus d’information sur leur utilisation. 


VOUS AVEZ DÉJÀ SUIVI LA FORMATION ET DÉSIREZ L’ÉCOUTER À NOUVEAU?

Nous mettons à votre disposition, sans frais, la présentation vidéo de la formation réglementaire sur la Loi 41. Vous pouvez la consulter en cliquant ici et en utilisant le mot de passe suivant : vidéoloi41

Rappelons que, si vous n’avez pas suivi la formation, vous devez vous y inscrire et passer l’examen pour avoir l’autorisation d’exercer certaines des activités prévues à la Loi. Référez-vous au bulletin transmis le 29 mai dernier ou à la page du site Web portant sur la formation pour obtenir plus de détails.


LE COMITÉ DE VIGIE REPRENDRA SES ACTIVITÉS

Dès l’entrée en vigueur des nouvelles activités, le comité de vigie, mis en place par l’Ordre et le Collège des médecins du Québec, reprendra ses activités. Ce comité aura notamment pour mandat de répondre aux interrogations soulevées par les médecins et pharmaciens pour lesquelles rien n’a été prévu pour le moment. Pour obtenir plus d’information sur ce comité, consultez le site Web de l’Ordre.


DES QUESTIONS?

L’entrée en vigueur de ces activités se déroule dans un contexte très particulier, nous en sommes conscients. Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux questions qui nous sont transmises lorsque les réponses sont disponibles.

En plus de consulter le site Web de l’Ordre (section Pharmaciens/Application de la Loi 41), vous pouvez également communiquer avec nous par courriel à l’adresse infoLoi41@opq.org ou aux coordonnées téléphoniques habituelles.

Ordre des pharmaciens du Québec

266 RUE NOTRE-DAME OUEST, BUREAU 301 • MONTRÉAL QC H2Y 1T6
TÉL. : 514 284-9588 • SANS FRAIS : 1 800 363-0324 • TÉLÉC. : 514 284-3420

 Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RÉSERVÉS