OPQ
COMMUNIQUÉ D'INFORMATION DE L'ORDRE DES PHARMACIENS DU QUÉBEC
29/05/2015
LE 20 JUIN 2015 : DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR DES NOUVELLES ACTIVITÉS

Le projet de loi 28 ayant été adopté le 20 avril dernier, le 20 juin 2015 marquera l’entrée en vigueur de la Loi 41. Dès la fin du mois de juin, vous pourrez ainsi exercer les nouvelles activités prévues par cette loi en tout ou en partie (voir tous les détails plus loin).

L’Ordre se réjouit de cette avancée majeure pour la population québécoise et pour la profession. Rappelons que c’est en mars 2011 que l’Ordre s’était formellement positionné publiquement pour que les pharmaciens puissent en faire davantage pour leurs patients, se faisant ainsi le porte-voix des millions de Québécois n’ayant pas de médecin de famille.

Il aura fallu quatre ans pour y arriver. Le parcours a été long mais très bientôt, votre champ de pratique se comparera favorablement avec celui des pharmaciens des autres provinces canadiennes. Très bientôt, vous pourrez aider encore davantage vos patients.

Certains diront que le contexte actuel n’est pas idéal pour l’implantation de ces changements en pharmacie. Mais l’expérience des autres provinces nous apprend une chose : pour avancer, il ne faut pas attendre le contexte parfait. Vous détenez les compétences nécessaires pour exercer ces nouvelles fonctions et la population attend depuis longtemps que vous puissiez le faire. Elle vous accorde – et avec raison – une grande confiance.

Au cours des prochaines semaines, l’Ordre vous transmettra plusieurs communiqués afin que la transition vers ces nouvelles pratiques se déroule rondement.


FORMATION CONTINUE

Dès le 20 juin, tous les pharmaciens du Québec pourront exercer, sans avoir suivi de formation, les trois activités suivantes :

  • Prolonger l’ordonnance d’un médecin;
  • Prescrire des analyses de laboratoire;
  • Prescrire un médicament lorsqu’aucun diagnostic n’est requis

Vous pourrez donc les exercer, que vous ayez – ou non – réussi l’examen. L’Ordre vous recommande toutefois de consulter le guide d’exercice pour vous familiariser avec les obligations règlementaires.

Il est obligatoire d’avoir suivi la formation réglementaire sur la Loi 41 et réussi l’examen pour exercer les activités suivantes :

  • Ajuster l’ordonnance d’un médecin;
  • Substituer un médicament en cas de rupture d’approvisionnement;
  • Prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures.

L’activité d’administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié nécessite également d’avoir suivi une formation, mais cette dernière n’est pas encore disponible. Elle le sera au cours de la prochaine année.

Si vous n’avez pas suivi la formation
Si vous n’avez pas encore suivi la formation réglementaire sur la Loi 41 et que vous désirez exercer les activités qui l’exigent, vous devez vous inscrire à la formation disponible en autoapprentissage (en ligne), la suivre et réussir l’examen.

Mentionnons que les étudiants qui terminent leur Pharm.D. doivent également suivre la formation pour pouvoir exercer les activités, celle-ci n’étant pas incluse au cursus actuel.

Tous les détails se trouvent ici.

Si vous avez déjà suivi la formation, mais n’avez pas fait l’examen
Si vous avez suivi la formation, mais n’avez pas encore passé l’examen, rendez-vous dans la classe virtuelle afin d’y accéder et de le faire rapidement.

Si vous avez suivi la formation et désirez obtenir un rappel de son contenu
Si vous avez déjà suivi la formation et passé l’examen mais que vous aimeriez en réviser le contenu, le matériel pédagogique est disponible pour vous à deux endroits : dans la classe virtuelle et sur la page Formation réglementaire - Loi 41 du site Web de l'Ordre (voir les documents téléchargeables au bas de la page).

Nous évaluons actuellement la possibilité de rendre la vidéo de la formation disponible, sans frais. Vous serez informé des détails sous peu à ce sujet.


DES OUTILS DISPONIBLES EN LIGNE

Le guide d’exercice
Un guide d’exercice a été élaboré conjointement avec le Collège des médecins du Québec pour orienter les pharmaciens et informer les médecins concernant l’exercice de ces nouvelles activités. C’est un document de référence essentiel. Il est disponible en ligne dans la section « Pharmaciens/Application de la Loi 41 » ou en cliquant ici.

La Foire aux questions
Une Foire aux questions est également disponible pour vous dans cette même section (« Pharmaciens/Application de la Loi 41 »). Elle contient déjà une soixantaine de questions et sera bonifiée au cours des prochaines semaines.

Pour consulter la Foire aux questions

Loi 41.com
Le site Web loi41.com (mot de passe : loi41) est mis à votre disposition par l’Association des bannières et des chaînes de pharmacie du Québec. Des algorithmes d’aide à la décision pour les deux activités suivantes y sont présentés :

  • prescrire un médicament lorsqu’aucun diagnostic n’est requis;
  • prescrire un médicament pour une condition mineure (lorsque le traitement et le diagnostic sont déjà connus).

L’information qui y apparaît est très complète, nous vous invitons à vous y référer.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Au cours des prochaines semaines, d’autres messages vous seront transmis concernant la Loi 41. D’ici là, si vous avez des questions, le site Web de l’Ordre (section « Pharmaciens/Application de la Loi 41 ») constitue une source d’information fort utile. Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel à l’adresse infoLoi41@opq.org ou aux coordonnées téléphoniques habituelles.

Ordre des pharmaciens du Québec

266 RUE NOTRE-DAME OUEST, BUREAU 301 • MONTRÉAL QC H2Y 1T6
TÉL. : 514 284-9588 • SANS FRAIS : 1 800 363-0324 • TÉLÉC. : 514 284-3420

 Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RÉSERVÉS