Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 15/05/2015
 
Élections dans plusieurs régions du Québec
Les profils des candidats disponibles en ligne

Si votre domicile professionnel est situé dans les régions de Montréal, Montérégie, Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, Estrie ou Laval, vous devriez déjà avoir reçu un bulletin afin de voter pour un ou plusieurs candidats au titre d’administrateur. Plusieurs candidats nous ont transmis un texte de présentation. Ces textes se trouvent sur le site Web de l’Ordre. N’hésitez pas à les consulter!

Rappelez-vous : la clôture du scrutin est fixée au 27 mai 2015, à 16 h 30. Tout bulletin reçu après cette date sera rejeté.

Rendez-vous de l’Ordre : il est encore temps de vous inscrire!

Le Rendez-vous de l’Ordre (RVO) a lieu dans moins d’un mois. Plus de 260 de vos confrères et consœurs sont déjà inscrits! Pourquoi ne pas vous joindre à eux?

Le RVO, c’est un événement avec des conférences dynamiques et des ateliers tous plus intéressants les uns que les autres qui vous amèneront à réfléchir sur votre pratique et à pousser plus loin vos connaissances. C’est également une occasion parfaite pour discuter avec des pharmaciens exerçant un peu partout au Québec et dans tous les milieux de pratique.  

Ajout au programme
Sachez que le samedi matin, soit le 6 juin, aura lieu un déjeuner-conférence pendant lequel vous seront présentées les grandes règles entourant le respect de la confidentialité. À ne pas manquer!

Finalement, en clôture de l’événement, nous accueillerons nul autre que le morning man le plus populaire au Québec, M. Paul Arcand. Qu’est-ce que la population pense vraiment des pharmaciens? Cette question sera le fil conducteur de sa conférence!

Pour consulter le programme de l’événement et vous inscrire, cliquez ici.

Immédiatement après le RVO
FoRum pour l'Avancement de la Pratique Pharmaceutique

Tout de suite après le RVO, ne manquez pas la 2e rencontre annuelle du FoRum sur l’Avancement de la Pratique Pharmaceutique (FRAPP) présenté par la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal.

Ce forum se déroulera le samedi 6 juin, de 12 h à 17 h, au Château Frontenac.

Il sera question de réseaux sociaux, de cessation tabagique, de pratiques collaboratives, d’appareils de mesure portatifs, de nouvelle méthode de documentation et bien sûr de la Loi 41.

Vous aurez le choix de trois conférences parmi les six proposées.

Le nombre de participants est limité à 120. Ne tardez pas à vous inscrire!

Inscription

Invitation à l’assemblée générale annuelle

Le 5 juin prochain, à 15 h 30 au Château Frontenac à Québec, aura lieu la 144e assemblée générale annuelle de l’Ordre. Il s’agit d’une belle occasion pour vous d’en savoir plus sur les projets de l’Ordre et les dossiers traités en cours d’année.

Si vous désirez inscrire un sujet à l’ordre du jour, vous pouvez en faire la demande par écrit à la secrétaire générale, au moins cinq jour avant la date de l’assemblée, en utilisant l’adresse courriel suivante : sdeschans@opq.org.   

La remise des prix Louis-Hébert, Innovation et Mérite du CIQ, ainsi qu’un cocktail, suivront l’assemblée générale annuelle.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Logiciels de dossiers patients
L’Ordre rencontre les développeurs informatiques

Le 6 mai dernier, certains membres du personnel de l’Ordre ont rencontré une vingtaine de personnes, principalement des développeurs informatiques, afin de leur présenter les besoins des pharmaciens concernant les logiciels de dossiers patients. En se référant au document « Les logiciels de gestion au service du pharmacien dans la prise en charge des patients », ils ont exposé clairement les principales exigences évoquées dans celui-ci.

La profession a énormément évolué en peu d’années. Il est essentiel que les logiciels de dossiers patients reflètent votre pratique et facilitent votre travail.

Contenants jaunes pour la récupération de seringues
Des pistes de solution

Comme plusieurs d’entre vous le savez, le MSSS a coupé dans le programme de système intégré de récupération des seringues et des aiguilles usagées. Depuis peu, les patients ne peuvent plus se procurer des bacs de 5 litres gratuitement en pharmacie, et le nombre de bacs de 1,4 litre est disponible en quantité limitée.

L’Ordre a déjà fait part de ses préoccupations aux responsables du programme. Dans le contexte actuel, afin de permettre à tous vos patients de disposer de leurs seringues de façon sécuritaire, voici certaines pistes de solution :

  • Concernant les patients diabétiques qui s’injectent de l’insuline, seule l’aiguille du stylo injecteur doit être déposée dans le bac. Les aiguilles peuvent être déposées dans les bacs de 1,4 litre.
  • Certains types de seringues n’entrent pas dans les bacs de 1,4 litre. Dans ces situations, les solutions suivantes peuvent être envisagées :
    • Certaines compagnies pharmaceutiques offrent aux patients des contenants sécuritaires pour récupérer les seringues contenant le médicament qu’elles fabriquent. Les patients peuvent s’informer directement.
    • Les CLSC disposent de bacs jaunes. Vous pouvez y diriger vos patients.

Si vous vivez une situation particulière et que les changements apportés au programme affectent particulièrement vos patients, vous pouvez communiquer avec le CISSS ou le CIUSSS de votre région afin de trouver une solution.

L’Ordre compile également les commentaires reçus concernant les changements apportés à ce programme. Si vous désirez transmettre un commentaire, merci de l’acheminer à M. Michel Caron (mcaron@opq.org).

Vérifiez avant d’embaucher

Si vous songez à embaucher un pharmacien, pensez à vérifier son statut sur le site Web de l’Ordre (sous Grand public/Trouvez votre pharmacien) ou encore en téléphonant à l’Ordre.

Un moyen simple et rapide pour s'assurer que votre futur collaborateur est bien inscrit au tableau de l'Ordre!

Évaluation des morsures animales (rage)
Mise à jour de la fiche d’information

L’outil électronique conçu pour une prise de décision éclairée et la prise en charge d'un patient lors de morsures animales (rage) a été mis à jour.

Cet outil vise à soutenir les professionnels de la santé de première ligne dans le processus de gestion d'une personne ayant été exposée (mordue, griffée, etc.) à un animal, dans le but d'éliminer le risque de transmission de la rage. Il permet d’obtenir les consignes spécifiques à appliquer en fonction de chaque cas et les documents à compléter.

Accéder à l’outil d’aide à la décision

Algorithmes de prise en charge de la douleur chronique

Les centres d’expertise en gestion de la douleur chronique du Québec ont élaboré quatre algorithmes pour la prise en charge de la douleur chronique dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ces algorithmes ont pour objectif de guider les cliniciens de première, deuxième et troisième ligne pour la prise en charge de la lombalgie, des douleurs neuropathiques, du syndrome douloureux régional complexe et de la fibromyalgie en tant que syndromes douloureux chroniques.

Ces algorithmes sont disponibles sur le site Web du MSSS sous l’onglet Publications/Information pour les professionnels de la santé/Douleur chronique ou encore en cliquant ici.

Soutien aux proches aidantes du Y des femmes de Montréal

Vous êtes pharmacien à Montréal et vous côtoyez des proches aidantes qui auraient bien besoin de répit? Sachez que le Y des femmes de Montréal propose des services de soutien bilingues et flexibles destinés à offrir une réponse adaptée aux besoins des proches aidantes.

  • Information et service de soutien
  • Musicothérapie
  • Art-thérapie
  • Groupe d’entraide
  • Information juridique
  • Activités de détente

Plus d’information

Conventum – Université Laval
Diplômés de 1950, 1955, 1960 et 1965

L’Association des diplômés de l’Université Laval organise un conventum pour les 50e, 55e, 60e et 65e anniversaires de promotion. Cette année, les diplômés de 1950, 1955, 1960 et 1965 seront donc honorés.

Le vendredi 11 septembre prochain, les diplômés des facultés de pharmacie, des sciences infirmières et de médecine ayant obtenu un diplôme de l’Université Laval à l’une ou l’autre de ces années seront accueillis sur le campus.

Une des responsables de l’événement, Mme Eva Canac Marquis Dumas, invite les diplômés concernés à mettre à jour leurs coordonnées afin de ne pas manquer la chance d’être invité à cette journée de festivité.

Pour toute question, vous pouvez la joindre au 418 656-2131, poste 4118, ou à Eva.CM-Dumas@adul.ulaval.ca.  

RVO 2015
Consultez le programme!

À télécharger ici
 
OFFRES D'EMPLOI

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent
Pharmacien(ne)
arrow Plus d'information
 
LES ACTIVITÉS
Activités de l'Ordre
RVO 2015
5 et 6 juin 2015
Hôtel Fairmont Château Frontenac
arrow Plus d'information

Autres
L'allaitement maternel, Nourri-Source
20 mai 2015
Laval
arrow Plus d'information

CAPhO Conference 2015 (Association canadienne de pharmacie en oncologie)
21 au 24 mai 2015
St. John's, Terre-Neuve
arrow Plus d'information

The 14th Conference of the International Society of Travel Medicine
24-28 mai 2015
Québec
arrow Plus d'information

25e Journée de pharmacothérapie CHU Sainte-Justine
26 mai 2015
Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal
arrow Plus d'information

Colloque LEAN santé 2015
27 au 29 mai 2015
Hôtel Hilton Québec
arrow Plus d'information

Colloque en santé respiratoire
29 mai 2015
Auditorium Émilie-Gamelin, Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
arrow Plus d'information

8e colloque neurovasculaire de la Société des sciences vasculaires du Québec
11 septembre 2015
Auditorium de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec
arrow Plus d'information

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec