Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 15/04/2015
 
Élections 2015
M. Bertrand Bolduc élu à la présidence de l’Ordre

La période de mise en candidature étant terminée, l’Ordre annonce que M.  Bertrand Bolduc a été élu à la présidence, sans opposition.

Également, cinq administrateurs ont été élus par acclamation. Il s’agit de :

  • M. Patrick Boudreault, région de la Capitale-Nationale
  • Mme Isabelle Ducharme, région des Laurentides
  • Mme Lucie Gauthier, région de la Capitale-Nationale
  • M. Jérôme Landry, région de Lanaudière
  • M. Bruno Simard, région Chaudière-Appalaches

Des élections auront lieu dans les régions de Montréal (2 postes à pourvoir), Montérégie (1 poste), Bas-St-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (1 poste), Estrie (1 poste) et Laval (1 poste).

La clôture du scrutin est fixée au 27 mai 2015, à 16 h 30. Tout bulletin reçu après cette date sera rejeté.

Les élus entreront en fonction le 6 juin prochain.

Pour en savoir plus sur les élections et connaître les candidats, cliquez ici.

Rendez-vous de l’Ordre 2015
Déontologie, éthique, professionnalisme. Prendre les bonnes décisions

Pour la 5e édition du Rendez-vous de l’Ordre (RVO), nous vous donnons rendez-vous les 5 et 6 juin au Château Frontenac à Québec. Au programme, des sujets au cœur de votre pratique comme la déontologie, l'organisation du travail, les pratiques commerciales, de grandes conférences dont une animée par Paul Arcand, des occasions de réseautage, et bien plus!

Consulter la page de l'événement

INSCRIPTIONS

Inscrivez-vous avant le 11 mai pour profiter du tarif réduit!
Inscription

Pensez à réserver votre chambre rapidement. Les disponibilités offertes par l’hôtel sont limitées. 

Serez-vous présent? On vous attend!

TOUT DE SUITE APRÈS LE RVO

Ne manquez pas le FoRum sur l’Avancement de la Pratique Pharmaceutique (FRAPP), présenté par la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, le samedi 6 juin, immédiatement après le RVO.

Pour plus d’information

Retour à la pratique? Consultez le site Web

Vous prévoyez faire un retour à la pratique auprès du public après 5 ans d’absence? Une nouvelle version de la politique sur l’application du processus d’engagement volontaire est entrée en vigueur récemment. Cette politique est maintenant disponible sur la page Retour à la pratique du site Web de l’Ordre. Nous vous invitons à la consulter.

Les pharmaciens qui désirent entamer cette démarche doivent trouver un maître de stage qui répond aux nouveaux critères prévus par la politique, et ils doivent désormais obtenir l’autorisation de la Direction de l'admission à la pratique pour débuter le stage d’actualisation. Certains documents ont également été mis à jour et d’autres ajoutés sur le site Web.

Pour en savoir plus sur le processus de retour à la pratique, cliquez ici.

Accréditation de formation continue : maintenant en ligne!

Comme vous le savez sûrement, la Direction de l'admission et du perfectionnement est responsable de la gestion du programme d'accréditation pour les activités de formation continue en pharmacie. Ce programme s’adresse aux organisateurs de formations continues et a pour but de les aider dans leur démarche d’accréditation auprès de l’Ordre.

Nouveauté cette année : toutes les demandes d’accréditation doivent maintenant être soumises en ligne. Ainsi, il est plus facile de les gérer et d’assurer un suivi efficace!

Pour en savoir plus

Accès direct au portail d’accréditation

Session de formation
Le traitement des troubles liés à l’utilisation d’opioïdes : une approche de collaboration transdisciplinaire

Au cours des dernières années, au Québec, il y a eu une forte augmentation de la consommation abusive d'opioïdes. Face à des enjeux importants d'accessibilité aux services médicaux pour les usagers aux prises avec une dépendance aux opioïdes, l’INSPQ offre la formation Le traitement des troubles liés à l’utilisation d’opioïdes : une approche de collaboration transdisciplinaire.

Cette formation gratuite s’adresse aux pharmaciens, médecins, infirmières et intervenants psychosociaux. Elle constitue l'une des mesures gouvernementales visant à améliorer l'accès aux services et aux soins pour les personnes dépendantes des opioïdes, ainsi qu'à contribuer à la prévention de la criminalité et de la transmission du VIH et du VHC.

Date : 27 avril 2015,  8 h 30 à 16 h 30
 : INSPQ, 190, boul. Crémazie Est, Montréal, salle RC-03 A-B
Les formateurs : François Couturier, médecin, Félice Saulnier, pharmacienne, Stéphane Roy, infirmier, Sophie Bel, intervenante

Pour confirmer votre inscription?
Veuillez communiquer avec Mme Linda Cléroux au 514 864-1600, poste 3250, ou encore par courriel à linda.cleroux@inspq.qc.ca.

Semaine mondiale de vaccination
Combler les lacunes en matière de vaccination

Comme vous jouez un rôle conseil important en matière de vaccination, Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint, a tenu à vous transmettre un message dans le cadre de la Semaine mondiale de vaccination 2015, qui aura lieu du 25 au 30 avril. Le thème cette année est Combler les lacunes en matière de vaccination.

Dans son message, Dr Arruda vous invite, entre autres, à faire connaître les risques encourus par les personnes qui choisissent de ne pas se faire vacciner et de remettre en perspective les risques de la vaccination par rapport aux risques de contracter les maladies que les vaccins combattent. Il vous invite également à visionner le documentaire Vaccins : vérités et conséquences qui sera diffusé le 30 avril prochain à ICI Explora.

Consulter le message complet du Dr Arruda

Nouveau guide de l’INESSS
Usage optimal sur le traitement pharmacologique de la maladie d'Alzheimer et de la démence mixte

Avec le vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées seront de plus en plus fréquentes, engendrant une augmentation de l’usage des traitements pharmacologiques. C’est pourquoi, le 27 mars 2015, l’INESSS a publié un guide d’usage optimale des inhibiteurs de l’acétylcholinestérase (IAchE) et de la mémantine. Ce guide aborde les dimensions suivantes : les bénéfices et risques des traitements, l’amorce d’un traitement (décision de recourir ou non à un traitement pharmacologique), les indications et les contre-indications, la posologie, les effets indésirables, les interactions médicamenteuses, les éléments de suivi ainsi que les décisions de maintien et d’arrêt de traitement.

Certains outils ont également été développés pour soutenir les professionnels de la santé et leurs patients.

Visitez cette page pour consulter ces documents.

En as-tu une?
Nouvelle campagne d’information de la RAMQ

La Régie de l’assurance maladie du Québec a lancé une nouvelle campagne d’information ayant pour slogan « En as-tu une? ». Il s’agit d’une vidéo de 30 secondes, tout en humour, sur l’obligation d’avoir une assurance médicaments. L’objectif était d’atteindre plus de 3 millions de personnes en un mois en diffusant la vidéo dans les salles d’attente de cliniques médicales et de pharmacies.

Nous vous invitons à visionner cette vidéo et à la partager!

Vous faites des entrevues avec les médias? Nous désirons vous connaître!

S’il vous arrive de faire des entrevues avec votre journal local ou la station de télévision régionale sur des questions de santé, nous désirons vous connaître! L’Ordre est régulièrement sollicité pour référer des pharmaciens en mesure d’accorder des entrevues à caractère clinique. Si vous avez un intérêt pour réaliser de telles entrevues, faites-nous le savoir. Pour ce faire, veuillez transmettre votre nom, courriel et numéro de téléphone à Mme Sophie Deschans (sdeschans@opq.org). Si vous avez des domaines d’intérêts ou de compétences particuliers, veuillez le préciser par la même occasion.

Recherche d’étudiants bénévoles

L’Ordre reçoit régulièrement des demandes d’organismes communautaires et d’établissements scolaires. Voici une demande pour des étudiants bénévoles dans le cadre d’une Journée de la santé.

Date : lundi 27 avril 2015, de 12 h 25 à 13 h 20

Sujet : Des étudiants de l'École secondaire Père-Marquette ont décidé de réaliser un projet visant à faire la promotion de la santé et des bonnes habitudes de vie auprès des élèves. Ils invitent des étudiants de différentes spécialisations du domaine de la santé à tenir un kiosque à leur école pendant l’heure du lunch.  

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Ka Mei Chow, par courriel à chowk@edu.csdm.qc.ca.
 

RVO 2015
Consultez le programme!

À télécharger ici
 
OFFRES D'EMPLOI

Vigilance Santé
Pharmaciens(nes) - Repentigny
arrow Plus d'information
 
LES ACTIVITÉS
Activités de l'Ordre
RVO 2015
5 et 6 juin 2015
Hôtel Fairmont Château Frontenac
arrow Plus d'information

Autres
32e conférence annuelle - Service régional d'information pharmacothérapeutique de l'Outaouais
25 avril 2015
Centre des Congrès d'Ottawa
arrow Plus d'information

Journée formation - Utilisation sécuritaire des médicaments pour une prestation optimale des services en centre hospitalier
8 mai 2015
Hôtel Estrimont Suites & SPA
arrow Plus d'information

L'allaitement maternel, Nourri-Source
20 mai 2015
Laval
arrow Plus d'information

CAPhO Conference 2015 (Association canadienne de pharmacie en oncologie)
21 au 24 mai 2015
St. John's, Terre-Neuve
arrow Plus d'information

The 14th Conference of the International Society of Travel Medicine
24-28 mai 2015
Québec
arrow Plus d'information

25e Journée de pharmacothérapie CHU Sainte-Justine
26 mai 2015
Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal
arrow Plus d'information

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec