Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 20/03/2015
 
Élections 2015

Les mandats du président et de onze administrateurs de l’Ordre se termineront le 5 juin prochain, date fixée pour la prochaine assemblée générale annuelle. Il y aura des élections au cours des prochains mois pour pourvoir ces postes.

Si vous souhaitez soumettre votre candidature à l’un des mandats suivants, la date limite est le 15 avril à 16 h 30.

  • Présidence : 1 poste à pourvoir
  • Région de la Capitale-Nationale : 2 postes sur 3 à pourvoir
  • Région de Montréal : 2 postes sur 5 à pourvoir
  • Région de la Montérégie : 1 poste sur 3 à pourvoir
  • Région du Bas-St-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine : 1 poste à pourvoir
  • Région de la Chaudière-Appalaches : 1 poste à pourvoir
  • Région de l’Estrie : 1 poste à pourvoir
  • Région de Lanaudière : 1 poste à pourvoir
  • Région des Laurentides : 1 poste à pourvoir
  • Région de Laval : 1 poste à pourvoir

Pour en savoir plus sur les postes à pouvoir, les profils recherchés, le calendrier électoral, etc., rendez-vous sur la section Élections du site Web de l’Ordre ou consultez l’avis d’élections parue dans le dernier magazine L’interaction.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec :

Semaine de sensibilisation à la pharmacie
Un beau succès!

La vidéo produite pour la Semaine de sensibilisation à la pharmacie 2015 a connu un beau succès. Elle a déjà été vue plus de 41 000 fois et a suscité de très belles réactions des patients sur notre page Facebook. Si vous n'avez pas eu la chance de regarder la vidéo, cliquez ici.

Vous avez été nombreux à avoir participé à la diffusion de cette campagne. Merci à tous les pharmaciens et aux partenaires (chaînes et bannières et associations) qui ont diffusé la vidéo et les messages de sensibilisation produits pour l’occasion. Merci également aux pharmaciens Mélanie Loranger et Jean Rémi Valiquette pour avoir participé à la vidéo.

Plus de détails sur les retombées de la campagne vous seront communiqués dans un prochain numéro.

Solutions de nettoyage de lentilles de contact Clear Care à base de peroxyde d'hydrogène
Des précautions à prendre

Malgré plusieurs alertes émises dans le passé et une modification de l’emballage du produit, l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) effectue de nouveau un rappel en raison d’une recrudescence des cas de mauvaise utilisation des solutions de nettoyage Clear Care contenant 3 % de peroxyde d'hydrogène.

ISMP Canada reçoit régulièrement des rapports d’incidents de la part des consommateurs qui, pensant qu’il s’agit de solutions de nettoyage muti-usage, se l’appliquent directement dans l’œil. Plusieurs cas de douleur et même de brûlures de la cornée, nécessitant parfois des soins d'urgence, ont été signalés. Cette solution ne doit pas être appliquée directement dans l’œil, ni être utilisée comme solution de rinçage des lentilles.

ISMP Canada a donc formulé les recommandations suivantes aux pharmaciens :

  • Ne pas placer les solutions de nettoyage à base de peroxyde d'hydrogène à côté des solutions multi-usages;
  • Envisager de placer les solutions à base de peroxyde d'hydrogène derrière le comptoir;
  • Avant d'en vendre ou d’en recommander l’utilisation, s’assurer de l'utilisation prévue et donner les recommandations nécessaires pour assurer un usage approprié.

Consulter l’avis émis en mars 2014 (en anglais)

Brochures du MSSS sur les ITSS

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis à jour la brochure Entre caresses et baisers, une ITSS s’est faufilée… il faut en parler et a produit trois cartes de notification portant sur la chlamydia ou gonorrhée, la syphilis et le VIH.

La brochure vise à soutenir les personnes atteintes d’une ITSS afin qu’elles avisent leurs partenaires et qu'elles les incitent à consulter un professionnel de la santé.

Les cartes de notification s’adressent aux partenaires en les informant sur la nécessité de consulter un médecin ou une infirmière, même en l’absence de symptômes. Elles présentent des informations sur les méthodes de prévention, les modes de transmission, les symptômes, le dépistage et le traitement.

La brochure et les cartes de notification peuvent être remises à la personne atteinte à la suite d’un résultat positif ou dans le cadre de l’enquête épidémiologique. La personne atteinte recevra un nombre de cartes correspondant au nombre de partenaires exposés. Elle distribuera ensuite ces cartes de façon anonyme ou non, selon son choix.

Vous pouvez en commander gratuitement par courriel à diffusion@msss.gouv.qc.ca ou avec le bon de commande en ligne.

Consulter la brochure

Consulter la carte de notification concernant la chlamydia ou gonorrhée, la syphilis et le VIH.

Campagne du CIQ «Ordre de protéger»
Comprendre l’importance de l’inspection professionnelle

Dans le cadre de sa campagne «Ordre de protéger», le Conseil interprofessionnel du Québec a produit quatre vidéos ayant pour but de défaire les mythes et réalités entourant les ordres professionnels. Elles visent également à permettre au grand public de mieux comprendre l’importance de la formation continue, du syndic et du conseil de discipline, ainsi que de l’inspection professionnelle pour assurer leur mission de protection du public.

Danielle Fagnan, directrice des services professionnels de l’Ordre, a pris part à l’une des vidéos portant sur l’inspection professionnelle.

Découvrir la vidéo

L'Ordre s'associe à la Fondation du cancer du sein du Québec
Prendre la santé de ses seins en main

L’Ordre s’associe, une fois de plus, à la Fondation du cancer du sein du Québec pour sa campagne de sensibilisation qui incite les femmes à pratiquer l’observation des seins pour favoriser un dépistage précoce de la maladie; un geste qui peut faire toute la différence.

Encore aujourd’hui, 78 % des femmes n’observent pas fréquemment leurs seins soit parce qu’elles ont peur, manquent de connaissances ou sont convaincues qu’elles n’en sont pas capables. Il s’agit pourtant d’un geste simple.

Un microsite d’information observationdesseins.org offre test, informations et conseils pour prendre la santé de leurs seins en main. N’hésitez pas à en parler à vos patientes et invitez-les à visiter le site.

Vous pouvez également vous procurer gratuitement du matériel éducatif (des autocollants électrostatiques, des affiches et dépliants).

Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec
Répondez au sondage !

Le Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) offre des formations aux intervenants de différents horizons, et notamment aux pharmaciens, œuvrant auprès des personnes aînées.

Pour vous offrir des formations continues répondant à vos besoins, le CEVQ vous invite à répondre à un court sondage qui prend moins de deux minutes à compléter.

Le CEVQ regroupe les expertises interdisciplinaires contribuant au développement des connaissances et à la mise en place de soins et de services adaptés à la population âgée.

 

Faites découvrir votre profession le temps d’une journée!

Le 16 avril prochain, Jeunes Explorateurs d’un jour (JEUJ) permettra à plus de 3 000 élèves de 4e et 5e secondaire et de niveau collégial de partout au Québec d’explorer la profession de leur choix, le temps d’une journée de stage. De ce nombre, 300 élèves ont déclaré avoir un intérêt pour la profession de pharmacien! Votre participation est donc particulièrement sollicitée.

Si vous souhaitez faire de cette journée un succès et faire découvrir votre milieu de travail, inscrivez-vous!

Inscription

Recherche de pharmaciens bénévoles

L’Ordre reçoit régulièrement des demandes d’organismes communautaires et d’établissements scolaires à la recherche de pharmaciens pour parler d’un problème de santé, faire de la prévention ou encore présenter leur profession. Les interventions bénévoles des pharmaciens dans ces milieux sont toujours très appréciées.

Ce mois-ci, l’organisme Le Temps d'une pause est à la recherche d’un(e) pharmacien(ne) de Montréal, quartier Saint-Léonard—Saint-Michel. L’organisme travaille, notamment, avec les familles accompagnant une personne atteinte de déficits cognitifs de modérés à sévères.

Date : Mai 2015
Sujet : Présenter une conférence sur la médication donnée aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Le but est d'aider les proches à mieux comprendre le rôle des médicaments, leurs effets et leur évolution en fonction du diagnostic.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mme Sarah Guigues, par courriel à sarah.guigues@tempsdunepause.org ou par téléphone au 438-497-8111.

EN VEDETTE
L'interaction Printemps 2015

À télécharger ici
 
OFFRES D'EMPLOI

CHSLD juif de Montréal
Pharmacien(ne) - Montréal
arrow Plus d'information
Centre de santé Tulattavik de l'Ungava
Pharmaciens(nes) - Nunavik
arrow Plus d'information
 
Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec