Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 19/02/2015
 
Billet de blogue
Renouvellement aux 90 jours – L’Ordre plaide pour l’utilisation du jugement professionnel

Il a été question ces derniers jours dans les médias de la question du renouvellement d’ordonnances aux 90 jours. Un article du Journal de Montréal publié ce matin titrait « L’Ordre plaide pour le 30 jours ». Afin de réagir à cet article et de préciser la position de l’Ordre, Manon Lambert, directrice générale et secrétaire, a publié aujourd’hui un billet de blogue sur le sujet.

Renouvellement aux 90 jours – L’Ordre plaide pour l’utilisation du jugement professionnel

Nous vous invitons à le lire.

L’Ordre dans les médias

Cette semaine, à la suite de la publication d’articles comparant la pharmacie du Québec avec celle de l'Ontario, le président de l’Ordre, Bertrand Bolduc, et la directrice générale, Manon Lambert, ont donné plusieurs entrevues. 

L’Ordre en a profité pour rappeler qu’il serait des plus pertinents d’orienter la profession, et le mode de rémunération par le fait même, vers les services à valeur ajoutée du pharmacien plutôt que sur la seule distribution des médicaments.

Pour écouter une des entrevues données par le président de l’Ordre à ce sujet, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.

Entrevue à l’émission Puisqu’il faut se lever (animée par Paul Arcand)

Avis de cotisation : précisions importantes

Le 16 février dernier, l’Ordre attirait votre attention, dans un bulletin L’interaction express, sur certaines problématiques rencontrées par rapport à l'avis de cotisation. Si vous ne l’avez pas déjà lu, nous vous invitons fortement à le faire. Il est en effet important de bien compléter votre avis de cotisation avant de nous l'envoyer.

Des questions sur l’avis de cotisation?

Nouveauté cette année : un guide d’information a été joint à l’avis de cotisation afin de vous aider à bien compléter chaque section de l’avis.

Si vous avez d’autres interrogations, nous vous invitons à consulter la page « Cotisation annuelle » ainsi que la Foire aux questions sur la cotisation. Vous pouvez également communiquer avec le Service de l’inscription aux coordonnées habituelles de l’Ordre.

L’Ordre compte sur vous pour remplir adéquatement votre avis de cotisation et nous le retourner avant le 1er mars 2015.

Divulgation obligatoire des pénuries de médicaments
Un premier pas dans la bonne direction

Le 11 février dernier, l’Ordre publiait un communiqué de presse conjoint avec le Collège des médecins du Québec, l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec ainsi que l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires salutant la décision du gouvernement canadien d’obliger les fabricants de médicaments à déclarer les pénuries.

L'Ordre et ses partenaires demandaient depuis plusieurs années que la déclaration soit obligatoire. Un projet de règlement devrait être rédigé au cours des prochains mois. L'Ordre souhaite que les prochaines étapes se déroulent promptement afin que vous ayez rapidement accès à ces informations de première importance dans votre travail.

Nous vous invitons à lire le communiqué en cliquant ici.

Ne pas substituer : billet de blogue du président

Le 12 février dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette, a annoncé que de nouvelles règles entreraient en vigueur concernant le recours à la mention « ne pas substituer » pour les assurés du régime public d’assurance médicaments. Le président de l’Ordre a d'ailleurs publié aujourd’hui un billet de blogue à ce sujet afin d’informer la population sur ces nouvelles règles. Nous vous invitons à le lire et à le partager.

Médicaments génériques : changements en pharmacie bientôt en vigueur

RVO 2015, on se voit à Québec?

Le prochain Rendez-vous de l’Ordre (RVO) aura lieu les 5 et 6 juin 2015 au Château Frontenac à Québec!

Le thème de cette année sera : « Déontologie, éthique, professionnalisme. Prendre les bonnes décisions ». Le RVO est l’événement idéal pour pousser plus loin vos connaissances, vous questionner sur votre pratique et retrouver vos confrères et consœurs.

Vous recevrez le programme par la poste au début mars. Restez à l’affût!

Destruction des déchets pharmaceutiques cytotoxiques
Rappel concernant les contenants jaunes

Les contenants jaunes, fournis gratuitement par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), sont destinés uniquement aux patients qui utilisent des médicaments injectables non cytotoxiques.

Les cliniques ne peuvent donc pas se procurer de tels contenants dans le cadre du programme du MSSS.

De plus, ces contenants ne doivent pas être utilisés pour y déposer des déchets ayant été en contact avec le méthotrexate. Leur utilisation pour des déchets cytotoxiques met à risque le manipulateur de ces contenants. Assurez-vous que votre personnel connaisse bien ces directives.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la Foire aux questions - Pratique professionnelle, section Conservation et destruction des produits et médicaments, et tout particulièrement les questions 4 (Comment détruire les médicaments, produits et instruments?) et 5 (La destruction des déchets pharmaceutiques cytotoxiques – quelques précisions).

À consulter également : Tableau sur la destruction des médicaments, produits et instruments (publié dans L'interaction, novembre-décembre 2012)

Semaine de sensibilisation à la pharmacie

Nous prenons tous le temps de lire une multitude d’informations pas toujours pertinentes. Pourtant, bon nombre de vos patients ne prennent pas le temps de lire des informations essentielles comme la posologie de leurs médicaments.

C’est sous cet angle que l’Ordre organisera du 8 au 14 mars prochain la Semaine de sensibilisation à la pharmacie. Nous vous enverrons très prochainement, par courriel, de plus amples détails sur la Semaine.

Nous comptons sur votre participation en grand nombre pour partager l’information!

Nouvelle publication de Santé Canada : InfoVigilance

Un nouveau nom à retenir : InfoVigilance.

Le nouveau bulletin mensuel de Santé Canada – InfoVigilance sur les produits de santé – remplace le Bulletin canadien des effets indésirables (BCEI).

Publié mensuellement, l'InfoVigilance sur les produits de santé offre un récapitulatif des avis sur les produits de santé, des résumés des examens d'innocuité, ainsi qu'une sélection de renseignements sur l'innocuité des produits de santé.

Si vous êtes actuellement abonné au BCEI, vous serez automatiquement ajouté à la liste des abonnés de l'InfoVigilance sur les produits de santé. Toutefois, si vous ne l'êtes pas, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Accéder au dernier numéro

Prenez le train et bénéficiez d’un tarif membre!

Si vous voyagez en train avec VIA Rail, vous avez droit, en tant que pharmacien, à un rabais de 5 % sur vos trajets.

Une seule adresse pour acheter vos billets en ligne avec votre rabais

Une occasion de venir au RVO en train!

Recherche de pharmaciens bénévoles

L’Ordre reçoit régulièrement des demandes d’organismes communautaires et d’établissements scolaires à la recherche de pharmaciens pour parler d’un problème de santé, faire de la prévention ou encore présenter leur profession. Les interventions bénévoles des pharmaciens dans ces milieux sont toujours très appréciées.

Ce mois-ci, nous vous présentons deux demandes.

La première provient de l’Association pulmonaire du Québec. Elle est à la recherche d’un(e) pharmacien(ne) dans la région de Québec.

Date : Mai 2015
Sujet : Présenter une conférence sur la médication concernant la fibrose pulmonaire. Cette conférence s’adresse particulièrement aux patients atteints de fibrose et à leurs proches.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mme Caroline Laberge, par courriel à caroline.laberge@pq.poumon.ca ou par téléphone au 418 656-8711, poste 2367.

**

La deuxième demande provient du Service d’accompagnement aux nouveaux arrivants du Centre d’action bénévole de Montréal-Nord.

Date : Mai ou novembre 2015 (à valider)
Sujet : Les divers soins et services pharmaceutiques disponibles au Québec

Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec Mme Mariela Hernandez, par courriel à cia@cabmtl-nord.org ou par téléphone au 514 328-1114, poste 101.
 

EN VEDETTE
Consultez le Présent pour vous 2014

À télécharger ici
 
OFFRES D'EMPLOI

Pharmacie Elisabeth Poulin et Jean-François Trudel
Pharmacien(ne) - Saint-Georges
arrow Plus d'information
 
Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec