Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 20/01/2015
 
Prix honorifiques 2015
Plus que quelques jours pour soumettre une candidature!

Vous avez jusqu’au 30 janvier pour soumettre votre candidature, ou celle d’un ou d’une collègue, pour les prix Louis-Hébert, Innovation et Mérite du CIQ 2015.

Pour connaître les exigences et critères d’attribution de ces prix et accéder au formulaire de mise en candidature, cliquez ici.

Des pharmaciens exceptionnels, le Québec en compte plusieurs. Et si c’était vous?

Passage en commission parlementaire
Projet de loi 28

L'Ordre sera présent en commission parlementaire le 28 janvier prochain, à partir de 9 h 30, afin de présenter ses commentaires sur le projet de loi 28.

Si vous souhaitez suivre la commission parlementaire, vous pourrez le faire la journée même à partir du site Web de l’Assemblée nationale (cliquez sur En direct).

Le mémoire de l'Ordre sur le projet de loi 28 sera mis en ligne sur le site Web de l’Ordre le 28 janvier dans la section Publications/Mémoires et énoncés de position. N’hésitez pas à le consulter.  

Hommage à M. Pierre Robert (1932-2014)

C’est avec regret que nous avons appris, le 28 décembre dernier, le décès de M. Pierre Robert. Il fut coordonnateur des activités professionnelles et directeur de la division « Éducation continue » au Collège des pharmaciens du Québec de 1968 à 1974, premier secrétaire de l’Ordre des pharmaciens du Québec en 1974, puis administrateur de 1977 à 1985. Il a également eu une riche carrière à l’Université de Montréal pendant plus de 20 ans.

Nous retiendrons sa contribution inestimable à l’avancement de la profession. Il est l’un des pères de la Loi sur la pharmacie, qui n’aurait pas pu voir le jour sans sa volonté indéfectible de convaincre les députés de l’importance d’une telle loi visant à assurer une meilleure protection du public.

En reconnaissance de l’excellence de sa pratique et de sa contribution immense pour l’évolution de la profession, le prix Louis-Hébert lui a été décerné en 1990.

Le président de l’Ordre, les membres du Conseil d’administration ainsi que l’ensemble du personnel de l’Ordre tiennent à présenter leurs plus sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et petits-enfants, ainsi qu’à l’ensemble de sa famille et à ses proches.

Un article plus complet sera publié dans le prochain numéro de L’interaction.

Semaine pour un Québec sans tabac 2015

L’Ordre est, une fois de plus cette année, partenaire de la Semaine pour un Québec sans tabac. Celle-ci a lieu du 18 au 24 janvier 2015 et a pour objectif de faire connaître les souffrances causées par l’usage du tabac. 

Le tabac torture ses victimes avant de les tuer est le slogan de la campagne de 2015. Il évoque à quel point la qualité de vie des fumeurs malades peut être altérée, mais également comment l’entourage peut être touché par cette souffrance qui aurait pu être évitée.

Une nouvelle a été publiée lundi sur le site Web de l’Ordre. Au cours de la Semaine, des messages seront diffusés sur les médias sociaux. Nous en profiterons également pour partager à nouveau deux vidéos produites par l’Ordre sur la cessation tabagique et dans lesquelles deux pharmaciennes présentent leur rôle auprès des fumeurs et ce qu’elles font pour aider leurs patients à cesser de fumer.

La Semaine pour un Québec sans tabac est organisée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé. Pour en savoir plus, visitez mondesansfumee.ca.

Rendez-vous de l’Ordre 2015
Des dates à mettre à votre agenda!

Le prochain Rendez-vous de l’Ordre (RVO) aura lieu les 5 et 6 juin 2015 au Château Frontenac à Québec. Mettez ces dates à votre agenda. Le RVO est l’événement idéal pour pousser plus loin vos connaissances, vous questionner sur votre pratique et discuter avec vos confrères et consœurs.

Nous vous donnerons davantage d’informations dans les semaines à venir. Restez à l’affût!

Les infimières exerceront prochainement de nouvelles activités

Le 7 janvier 2015, un projet de règlement a été publié dans la Gazette officielle, soit le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier. Cette modification à la Loi médicale vise à permettre aux infirmières d’exercer certaines activités telles que la prescription de produits, médicaments et pansements reliés au traitement des plaies et la prescription de médicaments à caractère préventif, par exemple pour la contraception hormonale et les infections transmises sexuellement et par le sang.

Ce règlement n’est pas encore en vigueur. Il s’agissait d’une première étape au processus réglementaire habituel.

Vous pouvez consulter le projet de règlement en cliquant ici.

Centre antipoison du Québec
Les antidotes en toxicologie d’urgence

Le Centre antipoison du Québec (CAPQ) a récemment mis en ligne un outil pratique : « Les antidotes en toxicologie d’urgence ». Il s’agit d’un guide de consultation rapide sur les principaux antidotes recommandés par le CAPQ.

Cette version électronique remplace l’ancienne version papier.

Ce guide fera l’objet de mises à jour périodiques. Le CAPQ vous invite donc à consulter uniquement la version électronique accessible sur ce portail.

Consultez le guide

Recherche de pharmaciens bénévoles

L’Ordre reçoit régulièrement des demandes d’organismes communautaires et d’établissements scolaires à la recherche de pharmaciens pour parler d’un problème de santé, faire de la prévention ou encore présenter leur profession. Les interventions bénévoles des pharmaciens dans ces milieux sont toujours très appréciées.

Ce mois-ci, nous vous présentons une demande. Elle provient du Collège Trinité à Saint-Bruno.

Date : jeudi 26 février 2015
Sujet : présenter votre profession lors d’une journée carrière (parcours scolaire et professionnel, journée type, tâches, autres éléments pertinents en lien avec votre profession, etc.)

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mme Andréanne Cabana, par courriel à cabanaa@ctrinite.ca, ou encore par téléphone au 450 653-2409, poste 233.

EN VEDETTE
L'interaction - Hiver 2015

À télécharger ici
 
Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2015 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec