Plusieurs pharmaciens ont communiqué avec l’Ordre aujourd’hui à la suite de la publication d’un communiqué de Santé Canada, à l’effet que les médicaments d’Apotex inc. produits à son établissement Apotex Research Private Limited (ARPL) de Bangalore en Inde et destinés au marché canadien étaient mis en quarantaine.
Cette mise en quarantaine fait suite à la décision de la Food and Drug Administration (FDA) d’interdire l’importation sur son territoire des produits de cet établissement.
On peut lire dans le communiqué de Santé Canada : « La mise en quarantaine signifie que l'entreprise cessera de distribuer les produits qu'elle a en sa possession. Ni Santé Canada ni la FDA n'ont demandé le rappel de produits de l'établissement d'ARPL pour le moment. Dès que le Ministère recevra de nouvelles informations, il les transmettra aux Canadiens. »
Santé Canada est l’organisme mandaté de s’assurer de la sécurité et de l’innocuité des médicaments; les décisions liées aux médicaments comme l’homologation, la mise en marché, les rappels ou toute autre mesure telle une mise en quarantaine relèvent de lui. Pour ce faire, il détient des renseignements que l'Ordre ne possède pas. En outre, les communiqués de Santé Canada ne permettent pas d’identifier quels sont les médicaments destinés au marché canadien détenus par Apotex, et aucun rappel n’a été fait concernant ces produits.
L’Ordre suivra donc la situation et vous relaiera toute communication supplémentaire émanant de Santé Canada dans ce dossier.
|