OPQ
COMMUNIQUÉ D'INFORMATION DE L'ORDRE DES PHARMACIENS DU QUÉBEC
22/07/2014
Appel de candidatures
Conseil de discipline

Vous désirez vous impliquer au sein de l’Ordre? Le conseil de discipline est à la recherche de pharmaciens. Si cette opportunité vous intéresse, nous vous invitons à proposer votre candidature avant le dimanche 31 août.

Pour accéder au document expliquant le mandat du comité et vous permettant de proposer votre candidature, veuillez cliquer ici. Pour faire part de votre intérêt, il vous suffit de remplir ce document et le transmettre, accompagné d’une lettre de motivation et d’une brève description de vos réalisations, à l’attention de Mme Manon Lambert, directrice générale et secrétaire de l’Ordre. L’envoi peut être fait par courriel à Mme Sophie Deschans (sdeschans@opq.org), par télécopieur (514 284-2285) ou par la poste, aux coordonnées habituelles de l’Ordre.

À noter que la participation au conseil de discipline est rémunérée selon la Politique de rémunération des administrateurs et membres de comités. Pour en recevoir une copie papier, veuillez communiquer avec Mme Sophie Deschans (sdeschans@opq.org).

Pour terminer, contrairement aux années passées et pour éviter que des dossiers de candidatures soient présentés pour des comités n’ayant pas de postes vacants, l’Ordre sollicitera dorénavant des candidatures uniquement pour les comités pour lesquels des fins de mandats sont observées. Selon la Politique sur les comités, la contribution d’un membre à un comité se limite généralement à une durée de huit ans.

Préparations magistrales non stériles
Le bilan des visites disponible sur le site Web de l’Ordre

En avril et mai 2013, de concert avec l’Association des chaînes et bannières de pharmacie, la Direction des services professionnels de l’Ordre a visité 16 pharmacies s’étant portées volontaires pour vérifier si les installations étaient conformes à la norme, considérant la catégorie et le nombre de préparations magistrales non stériles effectuées. Ces visites ont également permis de répondre aux questions des pharmaciens, des responsables des services professionnels et des responsables de l’aménagement des pharmacies des chaînes et bannières. Un article a été publié dans L’interaction au sujet de ces visites.

Les pharmaciens propriétaires rencontrés nous ont donné l’autorisation de publier le rapport de visite contenant des photos sur le site Web de l’Ordre. Vous pouvez donc le consulter en cliquant ici.

Rappelons que ces visites nous ont permis de constater que peu d’éléments demandaient à être revus au niveau des installations dans les pharmacies, pour se conformer à la norme sur les préparations magistrales non stériles en pharmacie (2012.01). Le seul principe de base qui s’appliquait à l’ensemble des pharmacies était le fait de confiner l’espace dédié aux préparations magistrales non stériles afin d’éviter que des particules, liquides ou autres, se retrouvent dans les espaces adjacents destinés à des activités telles que la préparation de piluliers. Des panneaux posés à partir des comptoirs pourront servir à délimiter ces espaces.
 

Programme passerelle vers le Pharm. D. à l'Université Laval

Dans le bulletin La Dépêche du mois de mai, nous vous annoncions la mise sur pied d'un programme passerelle vers le Pharm. D. à l'Université de Montréal (Certificat de 2e cycle en pratique pharmaceutique de première ligne). Sachez que l'Université Laval offre maintenant elle aussi un programme passerelle vers le Doctorat en pharmacie, soit le Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en pratique pharmaceutique de première ligne. Ce programme est constitué de 24 crédits dont 13 font partie d’un tronc commun aux deux universités, et 11 sont propres à l’Université Laval, donnant un choix aux pharmaciens participants d’orienter leur formation vers un enrichissement de leurs ressources (connaissances, habiletés, capacités) ou vers le déploiement des compétences professionnelles identifiées lors de l’implantation du Pharm. D.

Si vous désirez vous inscrire pour la session d'automne à l'un des deux programmes, vous avez jusqu'au 1er août pour le faire.

 

L'Ordre et l'Association médicale du Québec s'associent pour la tenue d'un événement sur l'usage optimal des médicaments

L’Association médicale du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec vous invitent à réserver la date du 30 octobre prochain pour prendre part au Colloque « Un patient, deux perspectives – Dialogue médecin-pharmacien pour l’usage optimal des médicaments », qui se tiendra à Montréal.

Comment s’assurer que le patient obtienne le meilleur traitement? Un suivi adéquat? Voilà des questions auxquelles les pharmaciens et les médecins répondent parfois différemment selon la perspective de chacun. Pourtant, les deux professions ont le même objectif : l’usage optimal du médicament le plus approprié afin d’offrir le meilleur traitement au patient. Comment y arriver? En instaurant un dialogue médecin-pharmacien. 

Organisée par l’Association médicale du Québec et par l’Ordre des pharmaciens du Québec, cette rencontre permettra de brosser le tableau de la situation : l’état actuel de la relation médecin-pharmacien, les modèles de collaboration, les pratiques exemplaires, ainsi que les pistes de solution pour assurer la meilleure trajectoire de soin et de médicament pour le patient. Sur invitation, des médecins et des pharmaciens ainsi que des représentants d’organisations du réseau de la santé et de facultés universitaires entameront le dialogue lors cette rencontre.

Le programme et les modalités d’inscription vous seront transmis par la poste.

Sondage sur la clientèle utilisant les contenants jaunes pour la récupération des seringues et aiguilles usagées (SIRSAU)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux effectue actuellement un sondage sur la clientèle utilisant les contenants jaunes pour la récupération des seringues et aiguilles usagées (SIRSAU). Ce sondage s’adresse aux pharmaciens participant au programme SIRSAU. Il vise à mieux connaître les clientèles utilisant les contenants jaunes, à mieux cibler les milieux où les contenants sont le plus en demande et à identifier les besoins en contenants. Le temps estimé pour remplir le sondage est de 5 à 10 minutes. Pour tous les détails ou pour le compléter, veuillez cliquer ici.

Déploiement du registre de vaccination du Québec

La Direction de la protection de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite partager avec les pharmaciens une note concernant le déploiement du Registre de vaccination du Québec, créé après l'entrée en vigueur, en juin dernier, de nouvelles dispositions législatives. 

La note présente des aspects relatifs au fondement légal, au consentement, et des précisions pour les établissements et vaccinateurs du Québec. 

Mémo de l'ASSSM sur le traitement de la gonorrhée

Étant donné l'augmentation de résistance du gonocoque à l'azithromycine et dans le contexte de rupture d'approvisionnement de céfixime (Suprax), l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a communiqué un avis aux médecins, pharmaciens et infirmières de la région sur le traitement de la gonorrhée.

Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Ordre des pharmaciens du Québec

266 RUE NOTRE-DAME OUEST, BUREAU 301 • MONTRÉAL QC H2Y 1T6
TÉL. : 514 284-9588 • SANS FRAIS : 1 800 363-0324 • TÉLÉC. : 514 284-3420

 Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2014 / DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RÉSERVÉS