OPQ
COMMUNIQUÉ D'INFORMATION DE L'ORDRE DES PHARMACIENS DU QUÉBEC
27/05/2014
Surdoses liées à la consommation de drogues de rue
La Direction de la santé publique lance un appel à la vigilance

Nous vous transmettons l'appel à la vigilance lancé par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM), en raison de deux signalements, reçus les 22 et 24 mai 2014, concernant cinq décès et trois intoxications sévères liés à la consommation de drogues de rue.

Selon l'ASSSM, les tableaux cliniques rapportés sont inhabituels (réaction allergique, arrêt respiratoire subi, anoxie, rhabdomyolyse, coma). L’enquête de ces cas survenus depuis le 13 mai est en cours.

L’ensemble des informations recueillies à ce jour laisse présumer que de la drogue vendue sur le marché, comme de la cocaïne, de l’héroïne et même de l’oxycodone, serait vraisemblablement coupée avec du Fentanyl. Les personnes ciblées par cet appel à la vigilance sont les personnes qui consomment des drogues (par injection ou d’autres modes de consommation) incluant les consommateurs occasionnels.

L'ASSSM collige actuellement des informations plus précises et souhaite avoir votre collaboration pour leur signaler toute situation qui pourrait contribuer à dresser un portrait plus clair.

Afin de sensibiliser vos patients à être plus vigilants lors de leur consommation, l'ASSSM met à votre disposition des affichettes (en français et en anglais).

Ordre des pharmaciens du Québec

266 RUE NOTRE-DAME OUEST, BUREAU 301 • MONTRÉAL QC H2Y 1T6
TÉL. : 514 284-9588 • SANS FRAIS : 1 800 363-0324 • TÉLÉC. : 514 284-3420

 Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2014 / DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RÉSERVÉS