Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 21/02/2014
 
Semaine de sensibilisation à la pharmacie 2014
Avez-vous déjà songé que votre enfant pouvait se droguer avec vos médicaments?

Pour sensibiliser les parents aux dangers auxquels s’exposent les enfants en consommant des médicaments trouvés à la maison, l’Ordre traitera du sujet lors de la Semaine de sensibilisation à la pharmacie 2014, qui aura lieu du 9 au 15 mars.

Pour l’occasion, le site Web MonOrdonnance.ca et une vidéo seront lancés le 10 mars prochain. Les comptes Facebook et Twitter de l'Ordre seront également alimentés tout au long de cette semaine, grâce notamment à des témoignages. Le site Web expliquera la problématique de la consommation de médicaments chez les jeunes pour se droguer, proposera des solutions concrètes à mettre en place, présentera des témoignages et offrira une section ressources. Une affiche, présentant la campagne, sera aussi envoyée très bientôt dans les pharmacies et établissements de santé de la province.

Selon une étude réalisée en Ontario en 2013, 1 adolescent sur 8 a admis avoir consommé des médicaments d’ordonnance pour se droguer. De ce nombre, 70 % d’entre eux les ont pris à la maison. Le problème existe aussi au Québec.

Partager la vidéo, faire circuler l'information à votre famille, vos amis et vos connaissances, en parler, c’est agir. D'autres renseignements concernant la campagne seront transmis. Participez en grand nombre.

Sondage express sur les pénuries de médicaments
Vous avez été près de 1000 à répondre!

Le 24 janvier dernier, l’Ordre envoyait un L’interaction express afin de solliciter les pharmaciens communautaires à répondre à la question suivante sur les pénuries de médicaments : « Lors de la journée d'hier (23 janvier 2014), combien de patients avez-vous dû informer que le médicament qui leur était prescrit n'était pas disponible, pour cause de rupture d'approvisionnement ou de prolongation de celle-ci? ».

Au total, 973 pharmaciens ont répondu à ce sondage, et les résultats sont révélateurs de l’ampleur des pénuries.

Le 23 janvier, 86 % des pharmaciens communautaires ont dû annoncer à au moins un patient que le médicament qui leur était prescrit n'était pas disponible pour cause de rupture d'approvisionnement ou de prolongation de celle-ci. Pour 60 % des pharmaciens répondants, c’est de 2 à 6 patients à qui ils ont dû annoncer la nouvelle. Ces résultats nous permettent de croire que, tous les jours, des milliers de patients apprennent que leur médicament n’est plus disponible.

Les résultats du sondage ont été communiqués à La Presse qui  a publié plus tôt cette semaine un dossier très complet sur les ruptures.

Le 12 février dernier, le projet de loi C-523 sur la divulgation obligatoire des pénuries a été battu au Parlement du Canada. Tous les députés conservateurs ont voté contre. Les députés des partis d’opposition ont unanimement voté pour.

L’Ordre relancera ses démarches auprès des autorités afin de rappeler l’importance que des actions soient prises dans ce dossier.

Publications de l'INESSS
Autosurveillance glycémique chez les adultes atteints de diabète de type 2 non traités par l’insuline

Selon l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), la prévalence du diabète était de 7,2 % en 2010 au Québec. L’INESSS estime que dans les prochaines années, cette prévalence est appelée à croître.

Dans ce contexte et alors que l’autosurveillance glycémique (ASG) sur une base régulière (bandelettes de test et lecteur de glycémie) ne fait pas consensus, l’INESSS a publié un rapport et un guide d’usage optimal de l’ASG au Québec pour les adultes atteints de diabète de type 2, non traités par l’insuline.

Accéder aux publications

Avis de cotisation 2014-2015

N’oubliez pas! Vous avez jusqu’au 1er mars pour nous retourner votre avis de cotisation.

Également, si vous vous posez des questions à propos de la deuxième question de la section 13 de l’avis de cotisation, soit celle portant sur les contrats d’approvisionnement, consultez L’interaction express du 18 février.

Pour plus d'information, rendez-vous sur la section Cotisation annuelle du site Web de l'Ordre, ou contactez le Service de l'inscription.

Une offre d’emploi?
Pensez à publier sur le site de l’Ordre!

La page Offres d’emploi est l’une des plus consultées du site Web de l’Ordre, avec plus de 4 000 visites en 3 mois.

Pour publier votre offre d’emploi, rien de plus simple, visitez la page Afficher une offre d’emploi.

Le site de l’Ordre, le moyen le plus sûr pour rejoindre un maximum de pharmaciens!

L’Ordre s’associe à la campagne de la Fondation du cancer du sein du Québec

Du 24 février au 29 mars prochain se déroulera une vaste campagne de sensibilisation visant à outiller les femme à accroître leur capacité à faire l’observation de leurs seins. L’observation des seins se démarque de l’auto-examen puisqu’il s’agit d’une pratique moins complexe et moins anxiogène, et un outil de sensibilisation permettant aux femmes de prendre en charge leur santé. À cette occasion, des spot télé de 30 secondes de même qu’une annonce à la radio seront diffusés. Au cours de la prochaine année, nous vous transmettrons de l’information sur l’observation des seins et la façon dont vous pouvez aider vos patientes. En attendant, la Fondation propose un microsite sur le sujet.

Une formation Web de gestion du stress pour les aidants de personnes âgées

La Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal a développé un programme éducatif et de soutien en gestion du stress – MeSSAGES – destiné aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie physique ou cognitive.

Au cours de cette formation gratuite, les proches aidants sont accompagnés par une professionnelle de la santé afin de réaliser différentes étapes qui les mèneront à trouver des façons nouvelles et plus efficaces pour faire face aux difficultés et au stress qu'un aidant peut rencontrer au quotidien.

Si l’un de vos patients, aidant un proche en perte d’autonomie physique ou cognitive, vous confie qu’il est épuisé et stressé par cette lourde responsabilité, vous pouvez lui parler de cette formation et lui remettre un dépliant d’information.

Pour plus d’information

Commander des dépliants d’information

FoRum pour l’Avancement de la Pratique Pharmaceutique
Immédiatement après le RVO

Vous désirez participer à des ateliers en petits groupes de 15 personnes, portant sur des cas concrets de services professionnels développés en pharmacie communautaire?

Ne manquez pas la première rencontre annuelle du FoRum pour l’Avancement de la Pratique Pharmaceutique, présenté par la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il se déroulera le mercredi 18 juin, en après-midi, immédiatement après le RVO, au Centre Mont-Royal. Le nombre de participants est limité à 100; réservez la date à votre agenda!

Pour plus d’information sur cet événement, surveillez le programme officiel qui vous parviendra au printemps.

Participez à la campagne Photomaton UV de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer (SCC) est à la recherche de pharmaciens et étudiants en pharmacie bénévoles pour participer à sa tournée du Photomaton UV. Cette campagne, qui aura lieu de fin mars à juin, vise à sensibiliser les jeunes de 15 à 24 ans à l’importance d’adopter de bonnes habitudes en matière de protection solaire.

Les photos UV du visage des jeunes participants, prises par le Photomaton UV, permettent de dévoiler les dommages, souvent invisibles à l’œil nu, qui sont causés par l’exposition aux rayons UV (naturels et artificiels). Préalablement formé par la SCC, les professionnels de la santé interpréteront les résultats et prodigueront des conseils personnalisés aux patients.

Le cancer de la peau est le plus courant au Québec, et dans 90 % des cas évitable. Si vous souhaitez être bénévole, contactez la Société canadienne du cancer par courriel à benevoleuv@quebec.cancer.ca, ou par téléphone au 514 255-5151.

La formation est offerte par la SCC et les frais de déplacement sont remboursés.

Vidéo de la précédente campagne

Recherche de pharmaciens bénévoles

L’Ordre reçoit régulièrement des demandes d’organismes communautaires et d’établissements scolaires à la recherche de pharmaciens pour parler d’un problème de santé, faire de la prévention ou encore présenter leur profession. Les interventions bénévoles des pharmaciens dans ces milieux sont toujours très appréciées.

Ce mois-ci, nous vous présentons deux demandes.

La première concerne le Groupe de tâches et d'entraide du quartier Centre-Sud, un organisme communautaire dédié aux aînés dans le quartier Centre-Sud de Montréal.

Date/durée : un mercredi au choix, de 13h à 13h30
Sujet : la prise de médicaments ou toute autre problématique en lien avec les personnes âgées.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter M. Alexandre Martin, par courriel gtecentresud@gmail.com, ou par téléphone au 514 523-2761, poste 1554

La seconde demande émane du Collège St-Jean-Vianney, situé à Pointe-aux-Trembles, à Montréal.

Date/durée : vendredi 9 mai 2014, pour deux ateliers d’une heure chacun, en matinée ou en après-midi
Sujet : présentation de la profession de pharmacien, lors d’une journée carrières, à des élèves de secondaire 3 et 4

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Mme Karine Gagné, par courriel cisep@st-jean-vianney.qc.ca, ou par téléphone au 514 648-3821.

EN VEDETTE
L’Ordre s’associe à Protégez-Vous pour la 2e édition du Guide pratique de la pharmacie

À télécharger ici
 
OFFRES D'EMPLOI

CSSS de Trois-Rivières
Pharmaciens(nes) - Trois-Rivières
arrow Plus d'information
Pharmacie Diane Bluteau
Pharmacien(ne) - Montréal
arrow Plus d'information
Centre hospitalier de St. Mary
Pharmacien(ne) - Montréal
arrow Plus d'information
Groupe Champlain inc.
Pharmacien(ne)-Chef III - Montréal
arrow Plus d'information
Pharmacie Georges-Étienne Gagnon
Pharmacien(ne) - St-Jérôme
arrow Plus d'information
 
LES ACTIVITÉS
Ordre des pharmaciens
Semaine de sensibilisation à la pharmacie
9 au 15 mars 2014
Campagne Web
arrow Détails à venir

Rendez-vous de l’Ordre
17 et 18 juin 2014
Centre Mont-Royal, Montréal
arrow Détails à venir

Autres
The XIV International Symposium on Oncology Pharmacy Practice
2 au 5 avril 2014
Montréal
arrow Plus d'information

6e Conférence nationale pour vaincre le cancer
3 et 4 avril 2014
Montréal
arrow Plus d'information

Salon Emploi de la Santé et des services sociaux
15 et 16 avril 2014
Montréal
arrow Plus d'information

L'approche multidisciplinaire de la médecine périopératoire
9 mai 2014
Montréal
arrow Plus d'information

Colloque « L'approche multidisciplinaire de la médecine périopératoire »
9 mai 2014
Montréal
arrow Plus d'information

Journée de formation sur l'utilisation sécuritaire des médicaments pour une prestation optimale des services en centre hospitalier
16 mai 2014
Magog
arrow Plus d'information

24e journée de pharmacothérapie mère-enfant du CHU Sainte-Justine
27 mai 2014
Montréal
arrow Plus d'information

FoRum pour l’Avancement de la Pratique Pharmaceutique
18 juin 2014
Centre Mont-Royal, Montréal
arrow Détails à venir

Medigames
21 au 28 juin 2014
Autriche
arrow Plus d'information

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2014 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec