OPQ
COMMUNIQUÉ D'INFORMATION DE L'ORDRE DES PHARMACIENS DU QUÉBEC
16/10/2013
Mésusage de sirops codéinés
Appel à la vigilance

L’équipe de toxicologie clinique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a récemment été avisée par le Centre antipoison du Québec d’un cas de mésusage d’un sirop codéiné, accessible sans ordonnance en annexe II, par un jeune homme de 19 ans et ses amis.  Les sirops codéinés peuvent en effet être mélangés à différentes substances (dans ce cas-ci le Seven-Upmd) et comporter des risques importants pour la santé. Selon l’INSPQ, ce type de mélanges serait de plus en plus populaire chez les jeunes.

Devant ces faits, nous vous rappelons d’accroître votre vigilance. Ainsi, pour toute demande de consultation incluant la demande d’un patient pour un produit codéiné, votre démarche de prise en charge auprès de ce patient doit être complète. Elle doit inclure une collecte de données précises (notamment la recherche de signes et symptômes), l’analyse du choix de la thérapie, la consignation des informations au dossier ainsi que les conseils d’usage. Ces étapes sont conformes au Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments.

Les pharmaciens ont le devoir collectif de prévenir l’usage abusif des médicaments. Et c’est en effectuant une démarche de prise en charge, en surveillant la thérapie médicamenteuse de vos patients et en s’assurant de l’usage approprié des sirops de codéine, notamment, que vous y arriverez. Si vous avez des motifs raisonnables de croire que l’intérêt de votre patient l’exige, notamment en raison d’abus, il est de votre devoir de refuser de fournir un service pharmaceutique.

Pour lire le communiqué de l’INSPQ, cliquez ici.

Ordre des pharmaciens du Québec

266 RUE NOTRE-DAME OUEST, BUREAU 301 • MONTRÉAL QC H2Y 1T6
TÉL. : 514 284-9588 • SANS FRAIS : 1 800 363-0324 • TÉLÉC. : 514 284-3420

 Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2013 / DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RÉSERVÉS