Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 18/09/2013
 
Projet de loi n°52 sur les soins de fin de vie
L’Ordre présente son mémoire en Commission parlementaire

Dans le cadre de la Commission portant sur le projet de loi n° 52 sur les soins de fin de vie, la présidente de l’Ordre des pharmaciens, Mme Diane Lamarre et Mme Manon Lambert, directrice générale et secrétaire, ont présenté hier leurs commentaires. L'Ordre a salué la volonté du gouvernement d’offrir aux personnes en fin de vie un accès légitime et légal à l’aide médicale à mourir et ont précisé être en faveur du projet de loi.

Dans son mémoire, l’Ordre a néanmoins souhaité attirer l’attention des parlementaires sur les trois points suivants :

  • l’importance de la dimension des soins et services thérapeutiques et de la responsabilité professionnelle des pharmaciens qui seront impliqués dans les soins de fin de vie,
  • le délicat équilibre devant être respecté entre les droits individuels et collectifs, et
  • l’importance que la Commission sur les soins de fin de vie relève de l’Assemblée nationale.

Accéder au communiqué de presse et au mémoire.

Le BEPC recrute des examinateurs

Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) recherche des pharmaciens pour être évaluateur pour l’examen d’aptitudes (ECOS) à Montréal. D’une durée d’environ 11 heures, cet examen se tiendra le 9 novembre prochain. Les évaluateurs devront participer à une soirée de formation. Des honoraires sont prévus.

Pour plus d’information, communiquez avec Julie Couture, par téléphone au 514 912-1726 ou par courriel à misscontin@sympatico.ca.

En attendant les nouvelles activités

La formation Loi 41

À compter du 24 septembre prochain, l’Ordre entame sa dernière tournée régionale de formation pour les nouvelles activités. Si vous souhaitez assister à une formation en salle, il est encore temps de vous inscrire.

N’oubliez pas, pour les formations à Gaspé, Rimouski, Trois-Rivières, Sherbrooke et Drummondville, les inscriptions ouvrent demain, jeudi 19 septembre, dès 9 heures.

À partir de novembre prochain, la formation se donnera uniquement en autoapprentissage.

Des outils d’information

En prévision de l’entrée en vigueur de la Loi 41, l’Ordre avait préparé des outils d’information pour aider vos patients à bien comprendre les nouvelles activités. Ces outils – un dépliant et sept fiches d’information, une pour chacune des activités – sont disponibles en cliquant ici.

Lorsque la date d’entrée en vigueur de la loi sera connue, l’Ordre vous offrira la possibilité de vous procurer des exemplaires de ce dépliant et de ces fiches, à prix abordable.

En attendant, vous pouvez référer vos patients au site Web de l’Ordre pour toute question au sujet de la Loi 41.

Un guide d’exercice

Également, pour vous aider, ainsi que les médecins, à comprendre la portée des nouvelles activités, l’Ordre dea pharmaciens et le Collège des médecins ont développé conjointement le guide d’exercice sur les activités réservées aux pharmaciens.

Disponible uniquement en version électronique, le guide sera mis à jour régulièrement. Assurez-vous de toujours vous référer à la version la plus récente du guide.

De plus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site Web pour y retrouver les formulaires de communication, ainsi que des informations sur le comité de vigie.

Prévention et abandon du tabac
Des impacts positifs

L’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) a récemment publié les résultats d’une étude comparative sur les pratiques de counseling en abandon du tabac des pharmaciennes et des pharmaciens, ainsi que des caractéristiques psychosociales associées à ce counseling entre 2005 et 2010.

En cinq ans, il apparaît de très nettes améliorations au niveau de la formation, de la connaissance des ressources communautaires et des interventions des pharmaciens. Néanmoins, cette étude fait ressortir le fait que les pratiques de counseling se font davantage auprès des fumeurs prêts à arrêter de fumer et que les pharmaciens devraient davantage intervenir auprès des fumeurs qui ne sont pas prêts à y renoncer.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Surdiagnostic
Diane lamarre participe à la première mission québécoise

À l’initiative de l’Association médicale du Québec (AMQ), du 10 au 12 septembre dernier, présidents et dirigeants des principales instances médicales du Québec et leurs homologues australiens, anglais et américains se sont penchés sur les pratiques exemplaires dans le cadre de la conférence Preventing Overdiagnosis. Cette mission québécoise, à laquelle Diane Lamarre participait, avait pour but de prendre connaissance des plus récents travaux, au plan international, sur le phénomène du surdiagnostic et des stratégies mises de l’avant dans le but de contrer ce phénomène.

Pour en savoir plus sur la mission ou pour consulter le document de réflexion de l’AMQ, cliquer ici.

Pharmacogénomique, les résultats du sondage

Au cours des derniers mois, nous vous avons invité à répondre à un sondage, produit par le Groupe d’action pour la pharmacothérapie individualisée (GAPP) de l’Université de Montréal, portant sur la pharmacothérapie personnalisée, et plus particulièrement la pharmacogénomique.

Il ressort des résultats du sondage que, sur les 284 répondants, plus de 95 % recommanderaient un test pharmacogénomique si cela pouvait les aider à prédire l’efficacité d’un médicament. Par contre, seulement 7,7 % se sentent actuellement confortables de recevoir les résultats d’un tel test et d’en discuter avec les patients. Dans leur grande majorité (84,6 %), les répondants se sentiraient plus à l’aise après avoir reçu une formation appropriée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle diverses activités de formation seront prochainement offertes par la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Le régime sans gluten : une mise en garde s’impose

Face à la multiplication des régimes sans gluten au Québec, l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et le Collège des médecins du Québec ont publié conjointement une mise en garde afin de rappeler aux professionnels de la santé que le régime sans gluten ne doit pas être entrepris sans évaluation préalable d’un médecin visant à diagnostiquer les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Cette publication aborde également les risques associés à la pratique de ce régime sans diagnostic et les différents types d’intolérance au gluten.

Consulter la publication Le régime sans gluten : une mise en garde s’impose.

Ministère de la santé et des services sociaux

Avis de prophylaxie préexposition au virus de l’immunodéficience humaine (VIH)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a publié un Avis de prophylaxie préexposition au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en réponse à l’annonce d’homologation de TruvadaMD pour la prophylaxie préexposition (PPrE) par la FDA (juillet 2012), ainsi qu’à la publication des orientations intérimaires des Centers for Disease Control and Prevention quant à la PPrE qui ont suscité des questionnements. Le MSSS rappelle qu’au Canada, aucun médicament n’est homologué pour l’usage en monothérapie pour la PPrE.

L’avis repose sur des études, revues des évidences et positions émises par diverses instances et présente des enjeux sur les plans de la clinique, de la santé publique et du rapport coût-efficacité. Cet avis précise les conditions requises pour la prescription de la prophylaxie préexposition (PPrE) et réitère le message de la santé publique sur les stratégies préventives efficaces à privilégier dans la lutte contre l’acquisition de l’infection par le VIH chez les personnes à risque.

Consulter l’Avis de prophylaxie préexposition au virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

 
Programme québécois d’immunisation

La Direction générale de la santé publique du MSSS a publié une mise à jour du programme québécois d’immunisation. Trois nouveaux points sont à retenir :

1. La modification du calendrier de vaccination pour les vaccins RRO et RRO-Var

En raison du risque plus élevé de convulsions fébriles lors de l’administration du vaccin combiné RRO-Var à l’âge de 12 mois par rapport à l’administration du vaccin RRO seul, le Comité sur l'immunisation du Québec a recommandé la modification suivante :

  • administration du vaccin RRO à l’âge de 12 mois
  • administration du vaccin RRO-Var à l’âge de 18 mois

L’avis est disponible ici.

2. Le retrait de la 3e dose de vaccin conte les VPH prévue en 3e année du secondaire dans le cadre du programme de vaccination en milieu scolaire

Les jeunes filles de 3e année de secondaire qui ont été vaccinées en 4e année du primaire ne seront plus vaccinées. Des études d’immunogénicité entreprises au Québec ont permis de démontrer que deux doses du vaccin contre les VPH administrées à 6 mois d’intervalle aux filles âgées de 9 et 10 ans entraînent une réponse immunitaire similaire, voire supérieure, à celle observée chez les femmes qui reçoivent les trois doses de vaccin prévues au calendrier homologué.

L’avis est disponible ici.

3. La disponibilité du vaccin Flumist® pour la campagne de vaccination contre la grippe 2013-2014

Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le vaccin intranasal Flumist® devrait être utilisé pour la vaccination des enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans. Il est gratuit pour les enfants et adolescents atteints d’une maladie chronique ainsi que pour ceux qui sont en contact avec des personnes à risque élevé de complication.

Pour les enfants présentant une immunosuppression ou une autre contre-indication à ce vaccin, dont l’asthme sévère, il est recommandé d’utiliser un vaccin injectable, également gratuit.

L’avis est disponible ici.


Lutte contre les ITSS : vous pouvez faire la différence

En avril dernier, le MSSS lançait un appel à la vigilance face à la situation épidémiologique alarmante de la syphilis infectieuse au Québec, particulièrement chez les femmes. Selon les données, sur les 28 femmes infectées en 2012 (8 cas en 2008), presque toutes étaient en âge de procréer. De plus, deux cas de syphilis congénitale ont été rapportés, un en 2011 et l’autre en 2012. Il s’agit de nouveau-nés dont la mère est d’origine québécoise.

Également, selon les données d’évaluation du Programme d’intervention sur l’infection par le VIH et la grossesse, parmi les femmes infectées par le VIH, les Caucasiennes représentent 20 % des cas et sont toutes des femmes d’origine québécoise. De plus, deux enfants nés au Québec ont été répertoriés parmi les cas positifs en 2012. Ces enfants ont été dépistés respectivement à 15 mois et à 32 mois, à la suite du dépistage de leur mère.

Pour les professionnels de la santé, deux dépliants sont disponibles (en version électronique seulement) :

Pour les femmes enceintes ou voulant le devenir, le dépliant Enceinte ou vous pensez le devenir… et les infections transmissibles sexuellement et par le sang? est disponible en version française et anglaise.

Vous pouvez commander des copies par courriel à diffusion@msss.gouv.qc.ca ou avec le bon de commande en ligne.

Plongée au cœur de la vie des aidants naturels

En tant que pharmacien, il vous arrive très souvent de côtoyer et de soutenir des aidants naturels. Pour la première fois, un documentaire, diffusé aux Grands reportages sur RDI, le 19 septembre à 20 h (en reprise le dimanche 22 septembre à 18 h), fait découvrir le quotidien de quatre aidants naturels qui prennent soin de leur parent, enfant ou conjoint.

Pour mieux comprendre la réalité silencieuse des aidants naturels (isolement, appauvrissement ou encore épuisement), Caroline Vadeboncœur, coordonnatrice au Regroupement des aidants naturels du comté de L'Assomption (RANCA), et Sylvie Rosenthal, réalisatrice et productrice, ont donné vie au documentaire Partenaire invisible.

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Le dernier bulletin Les actualités du cœur de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC est consacré à la présentation des mises à jour des lignes directrices 2013 pour les dyslipidémies, le diabète, l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale.

Accéder au bulletin Les actualités du cœur.

EN VEDETTE
L'interaction septembre-octobre

À télécharger ici
 
OFFRES D'EMPLOI

Ordre des pharmaciens du Québec
Coordonnateur au Service d'accompagnement - Montréal
arrow Plus d'information
Centre de santé Tulattavik de l'Ungava
Pharmacien(ne) - Kuujjuaq
arrow Plus d'information
CSSS de Saint-Jérôme
Pharmacien(ne) - Saint-Jérôme
arrow Plus d'information
Hôpital La Pocatière
Pharmacien(ne) - La Pocatière
arrow Plus d'information
Pharmacie Vy Ky Linh Le et Dave Larouche
Pharmaciens(nes) - Montréal (centre-ville)
arrow Plus d'information
CSSS Richelieu-Yamaska
Pharmacien(ne) - Saint-Hyacinthe
arrow Plus d'information
 
LES ACTIVITÉS
Ordre des pharmaciens
Formation Loi 41 - Automne 2013
Du 24 septembre au 5 novembre
Lévis, Rivière-du-Loup, Saguenay, Brossard, Saint-Sauveur, Gatineau, Rouyn-Noranda, Baie-Comeau, Gaspé, Rimouski, Trois-Rivières, Sherbrooke, Drummondville
arrow Plus d'information

Autres
4e édition du Colloque Santé-voyage de la Fondation du CHUM
3 et 4 octobre 2013
Société du Vieux-Port de Montréal, Montréal
arrow Plus d'information

Colloque francophone international - La communication au coeur de la e-santé
3 et 4 octobre 2013
UQAM, Montréal
arrow Plus d'information

Forum Santé International 2013
Du 22 au 24 octobre
Palais des congrès de Montréal
arrow Plus d'information

13e Congrès annuel de la Société des sciences vasculaires du Québec
Du 22 au 24 novembre 2013
Université Laval, Québec
arrow Plus d'information

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2013 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec