OPQ
COMMUNIQUÉ D'INFORMATION DE L'ORDRE DES PHARMACIENS DU QUÉBEC
25/06/2013
Suppositoires ACET-650
Rappel de deux lots du produit en raison d’une erreur d’étiquetage et d’un risque éventuel de surdosage

En consultation avec Santé Canada, Pendopharm, une division de Pharmascience Inc., procède de son plein gré au rappel de deux lots des suppositoires d’acétaminophène ACET-650 (DIN 02230437) en raison d’une erreur dans la mention de la dose du médicament sur les emballages-coque qui se trouvent à l’intérieur de la boîte.

En effet, dans les lots touchés, certains suppositoires contiennent 650 mg d’acétaminophène, alors que l’étiquette de l’emballage-coque indique 325 mg. L’étiquette de la boîte extérieure indique la dose correcte, soit 650 mg.

L'avis est disponible en cliquant ici.

APO-CEPHALEX (céphalexine)
Rappel en raison d'une réduction potentielle de l'efficacité

Apotex Inc., en consultation avec Santé Canada, a lancé un rappel pour deux lots d'APO-CEPHALEX (céphalexine).

Les numéros de lot sont:

  • JP6665 pour APO-CEPHALEX comprimés de 250 MG; et
  • JP1017 pour APO-CEPHALEX comprimés de 500 MG.

Une exposition accidentelle de ces comprimés d'APO-CEPHALEX à de l'eau de pluie pourrait avoir entraîné une dissolution partielle des comprimés et avoir diminué le contenu actif du médicament, ce qui peut réduire son efficacité.

APO-CEPHALEX est indiqué pour le traitement des infections bactériennes des voies respiratoires, des otites moyennes, de l'appareil génito-urinaire, des os et des articulations, de la peau et des tissus mous, lorsque l'infection est causée par des organismes sensibles.

Les pharmaciens doivent cesser de distribuer le produit touché et remplacer les ordonnances récemment remplies par un produit non touché.

L'avis est disponible en cliquant ici.

AmBisome (amphotéricine B liposomique pour injection)
Rappel en raison d'un risque de contamination bactérienne

Astellas Canada, en consultation avec Santé Canada, a enclenché un rappel volontaire de deux lots d'AmBisome (amphotéricine B liposomique pour injection).

Les numéros de lot concernés sont le:

  • 042269AA dont la date de péremption est le 07/2015, et
  • 0422C1AA dont la date de péremption est le 11/2015.

Ces lots peuvent avoir été exposés à des contaminants bactériens au cours du processus de fabrication.

AmBisome est indiqué pour le traitement des infections mycologiques chez les patients neutropéniques fébriles, ainsi que pour le traitement de la méningite à Cryptococcus chez les patients infectés par le VIH. AmBisome également est indiqué pour traiter les infections générales ou disséminées causées par Candida, Aspergillus ou Cryptococcus chez les patients réfractaires ou intolérants au traitement à l'amphotéricine B classique ou chez les patients atteints d'insuffisance rénale.

Gilead, Inc., partenaire de fabrication, a avisé Astellas Pharma US, Inc. qu'un contaminant bactérien a été détecté lors d'une simulation courante des procédés de fabrication et équipements utilisés pour la fabrication d'AmBisome. Un examen subséquent des dossiers des lots de fabrication a indiqué que deux lots affectés d'AmBisome ont été distribués au Canada d'octobre 2012 à juin 2013.

  • Certains lots d'AmBisome peuvent avoir été exposés à un contaminant bactérien au cours du processus de fabrication.
  • Les professionnels de la santé doivent arrêter le traitement des patients par une préparation du produit provenant des lots touchés et devraient les faire passer à une préparation provenant de lots non touchés.
  • Il faut mettre en quarantaine tout le stock des lots concernés et de contacter le Service à la clientèle au numéro de téléphone ci-dessous afin d'obtenir une assistance supplémentaire pour le retour du produit.

L'avis est disponible en cliquant ici.

Vous abonner aux avis de Santé Canada en un clic

Si vous souhaitez recevoir directement les alertes émises par Santé Canada, il vous suffit de vous abonner à l'Avis électronique MedEffet.

En vous abonnant à l'Avis électronique MedEffet, vous recevrez également le Bulletin canadien des effets indésirables (BCEI). Cette publication trimestrielle de Santé Canada présente des articles sur des produits spécifiques, les effets indésirables déclarés et des statistiques annuelles sur les effets indésirables.

S'abonner à l'Avis électronique MedEffet

Ordre des pharmaciens du Québec

266 RUE NOTRE-DAME OUEST, BUREAU 301 • MONTRÉAL QC H2Y 1T6
TÉL. : 514 284-9588 • SANS FRAIS : 1 800 363-0324 • TÉLÉC. : 514 284-3420

 Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2013 / DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RÉSERVÉS