Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 27/05/2013
 
Formation réglementaire sur la Loi 41

Lorsque la Loi 41 entrera en vigueur, TOUS LES PHARMACIENS pourront exercer, sans formation, les trois activités suivantes:

  • Prolonger une ordonnance;
  • Prescrire des médicaments lorsqu’aucun diagnostic n’est requis, notamment à des fins préventives;
  • Prescrire et interpréter des analyses de laboratoire.

La formation réglementaire est obligatoire pour les pharmaciens qui voudront :

  • Ajuster une ordonnance;
  • Substituer un médicament en cas de rupture d'approvisionnement; et
  • Prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures lorsque le diagnostic et le traitement sont connus.

En prévision des prochaines vagues d’inscriptions, nous vous recommandons de lire attentivement L’interaction express du 21 mai dernier, ainsi que les informations ci-dessous.

Informations importantes s’adressant à tous les pharmaciens

  1. Le 29 mai et le 4 juin 2013, à compter de 8 h 30, l’Ordre mettra temporairement « hors ligne » son site Web et le site de l’inspection professionnelle pour une période indéterminée afin de faciliter l’inscription aux sessions de formation.
     
  2. Tous les pharmaciens pourront être formés. En plus de la webdiffusion en juillet, d'autres sessions de formation seront offertes en salle à l'automne et pour ceux qui le désirent, vous pourrez également suivre la formation en auto-apprentissage à partir de l'automne 2013.
     
  3. Si vous n’avez pas pu vous inscrire à l’une des sessions de formation en salle, nous vous invitons à ne pas vous présenter sur place, car seuls les pharmaciens inscrits pourront passer l’examen.
     
  4. L’examen vise à s’assurer que vous avez bien compris les informations qui vous seront transmises lors de la formation.
Les Conférences de l’Ordre
Ceci n’est pas la formation obligatoire Loi 41 - Vous êtes inscrits aux Conférences et vous ne pourrez pas venir, dites-le nous !

L’événement affiche complet et même en ayant ajouté 200 places, de nombreux pharmaciens sont actuellement sur la liste d’attente.

Si vous êtes inscrit et ne pensez pas pouvoir venir le 13 juin prochain, veuillez contacter Dorothée Philippon, aux coordonnées habituelles de l'Ordre ou par courriel (dphilippon@opq.org), pour annuler votre inscription et laisser ainsi votre place à ceux inscrits sur la liste d’attente.

Consommation d’alcool à faible risque
L’Ordre et Éduc’alcool publient un guide

Disponible sur notre site Web, ce guide vise à vous aider à promouvoir la modération dans la consommation d’alcool chez vos patients et à réduire ses méfaits grâce au dépistage, à l’intervention brève et à l’aiguillage vers des services spécialisés pour ceux qui en auraient besoin. Vous pourrez également aborder avec vos patients les risques de développer certaines maladies selon leur niveau de consommation d’alcool.

Le document, offrant une information plus détaillée que la publication accessible au grand public, fait état des recherches scientifiques les plus récentes à partir desquelles un groupe d’experts indépendant a élaboré les directives présentées dans ce guide. Un examen fait par trois experts internationaux en épidémiologie de l’alcool et les commentaires d’individus et d’organismes qualifiés ont étayé le rapport scientifique, qui a été endossé par tous les ministres de la santé du pays. L’Ordre a également invité M. Pierre-André Dubé, pharmacien et responsable scientifique en toxicologie clinique au Centre de toxicologie du Québec, à commenter ce guide avant sa publication.

L’Ordre et Éduc’alcool espèrent que ce guide vous permettra de sensibiliser vos patients aux effets nocifs de l’abus d’alcool sur leur santé. Le slogan « La modération a bien meilleur goût » prend, une fois de plus, tout son sens.


Accéder au guide

Un homme en sarrau blanc
Un dernier bel hommage

Symbole d’un dernier hommage, Hélène Perras nous fait découvrir le parcours exceptionnel de son mari pharmacien, Claude Martineau, qui s’est éteint le 11 mai dernier à l’âge de 84 ans.

Dans son livre Un homme en sarrau blanc, Hélène Perras retrace la vie d’un homme qui a su transformer sa vie et celle de sa famille.

Au fil des nombreux témoignages, le livre décrit l’aventure de ce jeune homme des années 1950, ouvrant sa pharmacie à Saint-Martin, épaulée par sa femme et, par la suite, par ses enfants. Il expose toute la créativité et la passion de Claude Martineau pour réaliser ses rêves et ceux de sa famille.

En attendant le lancement du livre à l’automne 2013, vous pouvez déjà vous procurer un exemplaire en écrivant à Mme Perras, à hperras@videotron.ca.

EN VEDETTE
Découvrez le nouveau guide publié conjointement par l’Ordre et Éduc’alcool

À télécharger ici
 
OFFRES D'EMPLOI

CSSS de la Haute-Yamaska
Pharmacien - Adjoint clinique au Chef du département de pharmacie - Granby
arrow Plus d'information
BCE Pharma
Pharmacien - Consultant expert en préparations stériles et en gestion pharmaceutique - Montréal
arrow Plus d'information
CSSS Jeanne-Mance
Pharmacien(ne)s - Montréal
arrow Plus d'information
Centre hospitalier de St. Mary
Pharmacien(ne) - Montréal
arrow Plus d'information
Hôpital Santa Cabrini
Pharmaciens(nes) - Montréal
arrow Plus d'information
Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Pharmacien(ne) - Montréal
arrow Plus d'information
 
LES ACTIVITÉS
L'Ordre
Les Conférences de l’Ordre 2013 - COMPLET -
13 juin 2013
Hôtel Westin Montréal
arrow Plus d'information

Assemblée générale annuelle
13 juin 2013, à 17 h 45
Hôtel Westin Montréal
arrow Plus d'information

Autres
23e Journée de pharmacothérapie du CHU Sainte-Justine
28 mai 2013
Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal
arrow Plus d'information

Conférence nationale de l'Association des pharmaciens du Canada
1er au 4 juin 2013
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
arrow Plus d'information

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2013 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec