OPQ
COMMUNIQUÉ D'INFORMATION DE L'ORDRE DES PHARMACIENS DU QUÉBEC
10/05/2013
Drogues et médicaments contrefaits potentiellement dangereux en circulation
Appel à la vigilance du MSSS

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment saisi une importante quantité de drogues et de médicaments contrefaits, sous forme de comprimés, dans un laboratoire clandestin de la métropole.

Ce laboratoire fabriquait des comprimés de médicaments et de drogues pour le trafic au Québec, mais également à l’extérieur du Québec, notamment par l’entremise d’Internet.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a rédigé un communiqué à l'attention des médecins et pharmaciens concernant des drogues et médicaments contrefaits en circulation, incluant des produits jamais vus à Montréal sur le marché illicite.

Les renseignements obtenus à ce jour ne permettent pas de différencier les produits fabriqués par ce laboratoire clandestin des autres produits déjà vendus sur la rue ou sur Internet. Seule la présence de symptômes inhabituels peut alerter les consommateurs de la dangerosité de ces produits. Nous vous suggérons de recommander aux personnes ayant pu acheter ces drogues ou médicaments sur Internet ou par l’entremise de réseaux de contrefaçon de ne pas les consommer.

Considérant que des patients pourraient manifester des inquiétudes en entendant des noms de médicaments saisis identiques à ceux qu’ils utilisent et qu’ils se procurent en pharmacie communautaire, il est important de les rassurer sur la qualité et la sécurité de leurs médicaments achetés en pharmacie.

Pour consulter la liste des drogues et médicaments concernés et lire le communiqué complet du MSSS, cliquez ici.

Mise au point : charbon de bois activé (CBA) en suspension orale

À la suite de la publication, dans L’interaction mai-juin-juillet 2013, d’une Question de pratique intitulée « Le charbon de bois activé en suspension orale est-il disponible dans votre pharmacie? », il semble que plusieurs pharmaciens aient téléphoné au Centre antipoison du Québec (CAPQ) pour connaître les produits commerciaux recommandés et où se procurer le charbon de bois activé (CBA) en suspension orale.

Puisque la mission première du CAPQ est de répondre à des cas d’urgence, voici quelques précisions qui vous aideront dans votre recherche, en évitant ainsi de surcharger les lignes téléphoniques du CAPQ.

Au moment d’écrire ces lignes, le CBA en suspension aqueuse orale serait disponible auprès de la majorité des grossistes du Québec. Selon Santé Canada, deux compagnies commercialisent le CBA en suspension aqueuse orale soit Omega (Charac-25md et Charac-50md) et Pharmascience (Charcodotemd).

L’Institut national de santé publique souhaite aussi vous indiquer que les formulations de charbon de bois activé en suspension dans du sorbitol ne sont pas à privilégier, puisque les avantages et la sécurité du sorbitol dans la suspension sont remis en cause par certains experts.

Ordre des pharmaciens du Québec

266 RUE NOTRE-DAME OUEST, BUREAU 301 • MONTRÉAL QC H2Y 1T6
TÉL. : 514 284-9588 • SANS FRAIS : 1 800 363-0324 • TÉLÉC. : 514 284-3420

 Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2013 / DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RÉSERVÉS